top of page

COMPRENDRE LA STRATEGIE DE L’ENNEMI

Nous poursuivons notre étude d’un texte de la lettre de Paul aux Ephésiens dans le sixième chapitre, et nous gardons en tête notre question du début : « Que faire dans les mauvais jours ? ». Nous nous sommes précédemment arrêtés sur le verset dix où nous avons découvert que nous devons nous fortifier dans le Seigneur. C’est la première instruction que l’apôtre nous donne pour nous préparer en vue des mauvais jours. Passons maintenant à la seconde instruction que nous trouvons au v.11 : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Ainsi, après avoir dit « Fortifiez-vous » au v.10, Paul ajoute au v.11 « Revêtez-vous ». En grec, le verbe est conjugué à la voix moyenne, ce qui indique que celui qui accomplit l’action, le fait pour son propre intérêt. Il est intéressant de souligner que le Saint-Esprit a inspiré Paul a utilisé la voix moyenne, car il tenait à ce que nous sachions que l’ordre donnée vise notre intérêt personnel. Le Seigneur ne nous demande pas de nous revêtir de l’armure spirituelle juste pour tester notre obéissance. Non ! C’est pour notre intérêt qu’il le dit. C’est nous qui sommes gagnant dans l’affaire. C’est pour notre bénéfice personnel.


Au moment où je rédige ces lignes, il fait à peine 18° là où je me trouve, et je vous rappelle que je vis sur une île tropicale ! Je suis heureux d’avoir les vêtements adéquats pour me réchauffer, car cette température n’est pas celle que j’expérimente habituellement. Si je m’étais débarrassé de tout pull ou veste, sous prétexte que j’habite à l’île de la Réunion, à moins de dix minutes de la plage, je serai bien embêté aujourd’hui. Mes vêtements chauds n’occupent pas inutilement leur place dans notre armoire, et je me rends compte, en ce début d’hiver austral, combien ils sont nécessaires. C’est exactement la même chose concernant l’armure spirituelle que Dieu nous a donnée…


En plus d’être conjugué à la voix moyenne, le verbe est aussi au mode impératif, ce qui est bien rendu en français : Revêtez-vous. Les experts en grammaire grec disent que le mode impératif est le mode de l’intention, et qu’il se situe dans les sphères de la volonté et de la possibilité. En d’autres termes, nous devons vouloir nous revêtir de l’armure spirituelle que Dieu met à notre disposition, cela doit faire partie de notre intention profonde, car nous en avons la possibilité, ce n'est pas quelque chose qui serait hors de notre portée. Si Dieu en fait un ordre, c’est non seulement pour notre intérêt personnel, mais également parce que nous pouvons volontairement le faire.


De quoi devons-nous nous revêtir ? De toutes les armes de Dieu dit Paul. Cette expression est la traduction du grec « panoplia », qui a bien sûr donné en français le mot panoplie. Lorsque j’étais enfant, je me souviens avoir reçu à plusieurs reprise une panoplie en cadeau à Noël. Aujourd’hui, il existe de nombreuses panoplies : Spiderman, Batman, Wonder Woman, Dark Vador, etc. mais à mon époque, cela se limitait à celle du cow-boy, du peau rouge ou du chevalier. Toutefois, dans l’antiquité, le mot panoplia ne servait pas à désigner un déguisement, mais l’armure complète d’un soldat lourdement équipé.


Dans l’illustration que Paul utilise, l’armure qu’il prend comme modèle est celle utilisée dans l’armés romaine, d’autant plus qu’au moment où il rédige son épître, il est en prison et certainement sous la garde d’un ou de plusieurs soldats. Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que Paul ne dit pas que nous devons nous revêtir des armes d’un soldat romain, mais des armes de Dieu. Pensez-y attentivement : Dieu nous ordonne de revêtir sa panoplia, c’est-à-dire son armure, celle qu’il porte lui-même...


Cela signifie que Dieu a une armure. Le prophète Esaïe en parle dans son livre, car il dit au sujet du Seigneur : Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut… (59.17). Ce ne sont pas des objets physiques, mais ils n’en sont pas moins réels. C'est ce que Jésus portait lorsqu'il marchait sur la terre. Cette armure ne pouvait être vue dans la dimension naturelle, car elle était entièrement spirituelle, mais Jésus en était revêtu, et il a laissé cette armure pour nous lorsqu'il est retourné au ciel. Nous verrons plus tard que les deux pièces que signale Esaïe, font partie des armes décrites par Paul dans sa lettre aux Ephésiens.


Donc, retenez ceci : nous avons l'armure de Dieu aujourd'hui. Et quand nous en sommes revêtus, le diable sait que c'est cette armure qui l'a vaincu il y a deux mille ans. Vous et moi, nous sommes semblables à Jésus lorsque nous endossons notre armure. Nous pouvons avoir l'impression d'être faibles, mais quand nous sommes revêtus de l'armure de Dieu, le diable et les démons savent que nous sommes plus forts qu’eux. Notre problème, c’est que nous ne sommes pas suffisamment conscients d’avoir une armure, et le diable en profite pour nous mentir en nous faisant croire que nous sommes faibles face à lui. C’est la raison pour laquelle, Paul ajoute : afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (v.11).


Cette remarque de l’apôtre nous amène à un point d’une grande importance que nous devons absolument connaître : satan se sert de ses ruses pour nous combattre. Notons qu’il ne recourt pas à la force, mais à la ruse dans son acharnement contre les saints de Dieu. La question est de savoir ce que sont les ruses du diable ? Pour y répondre, nous avons besoin d’un minimum de précision. Par exemple, lorsqu’on s’intéresse au combat spirituel, il y a trois mots clés précis que nous devrions garder à l’esprit.


Le premier, c’est le mot « Desseins » que nous trouvons dans 2 Co 2.11 : Afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. Le mot desseins est la traduction de « Noema » en grec et désigne « une pensée ou une perception mentale ». Mais le mot peut également désigner « un mauvais but » C’est principalement dans ce second sens qu’il est utilisé par Paul ici. Noema sert à signaler le complot de Satan qui cherche à remplir l’intelligence de confusion. Il a pour objectif de décrire les intrigues sournoises et les plans malveillants du diable pour attaquer la pensée humain et la soumettre à sa volonté.


Il est important de savoir comment opère Satan. Paul dit : nous n'ignorons pas ses desseins. Nous devons absolument comprendre les tactiques qu’il utilisent pour nous attaquer, et ici l’apôtre nous apprend qu’il s’en prend tout d’abord à nos pensées. Une chose que nous ne devons pas oublier, c’est que Satan injecte ses pensées dans notre espace mental à la première personne du singulier : je, moi, mon, etc. si bien que nous croyons que ce sont nos propres pensées, alors qu’en réalité, ce sont ses pensées à lui. Savoir cela, c’est un premier pas pour ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous.


Le deuxième, c’est le mot « Séduction », car voici ce qui est dit du diable dans Ap 12.9 : Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui sÉduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Le verbe « séduit » vient du grec « Planao » qui signifie « égarer, dérouter, mener hors de la vérité et conduire dans l’erreur ». C’est ce verbe que l’apôtre Jean utilise lorsqu’il met les croyants en garde contre les faux enseignants dans 1 Jn 2.26 : Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous Égarent. Manifestement, les faux enseignants, à l’instar de Satan, cherchent à conduire dans l’erreur ceux qui appartiennent à Dieu.


C’est ce qui justifie l’exhortation de Paul dans Ep 4.14 : Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que le mot « séduction » ici est la traduction du grec « Plane », de la même famille que le verbe « Planao », et qu’il désigne « un égarement mental, une fausse opinion, une erreur qui se manifeste dans une mauvaise manière d'agir ». L’apôtre nous rappelle donc combien nous avons besoin d’être profondément enracinés dans la vérité de Christ afin de ne pas être trompés par les mensonges de satan.


La séduction se produit lorsqu'une personne croit les mensonges que l'ennemi insuffle à ses pensées. Au moment où une personne accepte les mensonges de Satan comme une vérité, c’est à ce moment même que ces mensonges commencent à produire une réalité dans sa vie. Par exemple, le diable peut attaquer votre esprit en vous répétant sans cesse que vous allez tomber malade, que vous avez les symptômes qui ont terrassé votre père il y a quelques temps. Cependant, tant que vous résistez à ces allégations démoniaques en vous appuyant sur la vérité de la Parole de Dieu, elles n'exerceront absolument aucun pouvoir dans votre vie.


Mais que se passe-t-il si vous commencez à accorder du crédit à ces mensonges et à les percevoir mentalement comme la vérité ? Ces mensonges commenceront alors à vous contrôler et à dominer vos pensées et vos émotions. Finalement, votre foi persistante dans ces mensonges – qui n’est rien d’autre que la peur, car la peur c’est la foi inversée – Eh bien votre foi persistante dans les mensonges de satan, leur donnera du pouvoir et les amènera à créer une réalité dans votre vie. Vous finissez ainsi par récolterez les fruits de votre peur selon Job 3.25 : Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive ; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Refusez cela, au Nom de Jésus !


Le troisième mot, c’est celui que nous trouvons dans Ep 6.11 : « …afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable ». Le mot « Ruses » est la traduction du grec « Methodeia ». Il a donné en français « Méthode », lequel se définit comme « un ensemble de démarches pour parvenir à un but ». Comme vous le savez, il y a dans la vie une multitude de méthodes pour tout : jouer d’un instrument de musique, organiser son travail, augmenter sa mémoire, peindre un tableau, etc. Cependant, le mot « Méthode » n'est pas vraiment assez fort pour rendre toute la signification de la Methodeia que Paul attribue à Satan.

Methodeia est composé des mots « Meta » et « Hodeuo ». « Meta » est une préposition qui signifie simplement « avec », et « Hodeuo » veut dire « emprunter une route ou voyager ». Combinés ensemble, on pourrait les traduire littéralement et simplement de la façon suivante « emprunter une route avec ». Bien sûr, le mot « Ruses » désigne la supercherie et la duperie que Satan essaie de nous imposer, mais le mot grec Methodeia a été soigneusement choisi par le Saint-Esprit parce qu'il nous dit exactement comment le diable opère, et comment il vient assaillir l'esprit d'un croyant. Contrairement à la croyance commune, le diable n'a pas autant de tours dans son sac qu'il voudrait nous faire croire. Qu'est-ce que cela signifie ?


Eh bien Paul nous dit que le diable « emprunte une route unique avec nous ». Cela signifie que l'ennemi se déplace sur une seule voie, car c’est la seule qu’il maîtrise. Qu’elle est-elle cette voie unique ? C’est la voie de nos pensées. Dans le combat spirituels, nous avons principalement à faire face aux assauts mentaux de Satan. Il essaie par tous les moyens de nous séduire par des pensées et des raisonnements erronés. C'est pour cette raison que Paul a dit dans 2 Co 10.5 : Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.


Comme Paul, nous devons prendre en charge nos pensées en les soumettant à la Parole de Dieu. C’est ce que signifie amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ. Nous devons cesser d’écouter le flot incessant de nos pensée, et commencer à nous parler à nous-mêmes en accord avec ce que dit la Bible. David nous en donne un bel exemple dans le Ps 103.2-4 : Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde. Notez que David s’adresse à son âme, qu’il se parle à lui-même. Il affirme ce que Dieu fait pour lui. il ne laisse pas ses pensées décider de ses expériences, il s’en remet à la volonté révélée de Dieu pour lui.


N’oubliez pas que le diable essaie toujours de manipuler nos émotions et nos pensée, afin de nous entraîner dans son jeu mental. Par conséquent, nous devons parler à nos émotions et à nos pensées, en leur dictant exactement ce qu'elles doivent croire. C’est la vérité des Écritures qui doit dicter ce que nous devons croire, et non pas nos émotions et nos pensées. Bien sûr, en disant cela, je ne prétends pas que nos pensées et nos émotions n’ont pas leur rôle à jouer dans notre vie. Dieu nous a créés avec, et nous devons les prendre en compte. Cependant, ils doivent rester à leur place de subordonnés, et non usurper celle de dirigeants.


Comprenez que lorsque les circonstances deviennent difficiles, votre première réaction se passe au niveau de vos pensées, et très rapidement à celui de vos émotions, car les premières produisent les secondes. Que cela soit un problème financier, physique ou relationnel, ce que le diable cherche à atteindre, ce sont vos pensées. Il veut vous manipuler pour vous amener à croire ses mensonges, et vous détourner autant que possible de Dieu et de sa volonté. Et c’est principalement là que se situe le combat spirituel : il vous faut refuser que Satan vous impose ses pensées destructrices et produisent en vous des émotions négatives.


Regardez ce que Paul dit dans 2 Co 11.3 : Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Notez ces trois mots : « séduisit », « ruse » et « pensées ». N’est-ce pas de cela dont nous parlons ? Le mot « ruse » vient du grec « panourgia » et signifie « astuce, sagesse fausse ou trompeuse ». Le verbe « séduisit » vient du grec « Exapatao » qui est la combinaison de « Ek » et « Apatao ». « Ek » signifie « Hors de » et « Apatao » signifie « Tromper, tricher ». L’idée principale qui se dégage d’Exapatao est donc celle de l’égarement.


Ainsi, les mots « séduisit » et « ruse » indiquent que le but du diable c’est de tromper une personne par une sagesse trompeuse en l’attirant en dehors de la volonté de Dieu. Si vous considérez le mot « pensées », vous découvrez que la cible de cette fausse sagesse pour vous égarer, c’est votre mental. En d’autres termes, si vous êtes en bonne santé, le diable va bombarder vos pensées pour vous faire croire, par exemple, que Dieu veut que vous soyez malades pour former votre caractère et vous perfectionner. C’est bien sûr un mensonge, ne l’acceptez pas ! Dieu vous perfectionne par sa Parole et son Esprit, et non par la maladie.


Ce qui contrôle la pensée d'une personne, contrôle aussi ses émotions et sa santé. L'ennemi le sait très bien. C'est pourquoi il cherche à pénétrer l'intelligence d'une personne, c’est-à-dire son centre de contrôle mental, afin de l'inonder de tromperies et de mensonges. Une fois cela accompli, le diable peut alors commencer à manipuler les émotions et le corps de cette personne à partir de cette position de contrôle mental. Lorsque Satan réussit à pénétrer et à ouvrir une voie dans la pensée et les émotions d'une personne, le processus de captivité mentale et spirituelle dans la vie de cette personne est bien engagé.


La suite dépend de l'individu qui est attaqué. Il peut interrompre ce processus diabolique en renouvelant son intelligence par la Parole, et en permettant à la puissance de Dieu d'agir en lui. Mais si cette personne ne choisit pas d’être renouvelé dans l’esprit de son intelligence (Ep 4.23) et de se soumettre à l'action du Saint-Esprit, ce ne sera qu'une question de temps avant qu'une solide forteresse de tromperie ne commence à dominer et à manipuler l'image qu'elle a d'elle-même, ainsi que son état émotionnel et sa pensée de façon générale. Vous comprenez maintenant pourquoi ces trois mots : desseins, séduction et ruses, sont importants dans l’étude du combat spirituel ? Permettez-moi de conclure en résumant ce que nous avons appris à leur sujet.


Premièrement, le mot « ruses » désigne que le diable opère sur une seule route lorsqu’il a décidé de lancer son attaque : les pensées de l’individu. Deuxièmement, le mot « desseins » révèle où cette attaque se dirige : vers notre centre de contrôle mental. Une fois que cette voie est tracée, Satan voyage alors régulièrement dans les pensées et les émotions de cette personne pour semer la confusion, la peur et les perceptions erronées. Troisièmement, le mot « séduction » signale qu’une personne s’est soumise au mensonge que le diable lui a raconté. La fausse perception que cette personne a acceptée, permet à ce mensonge de devenir une réalité visible dans sa vie. J’espère que vous voyez combien il est vital de comprendre la stratégie de l’ennemi ? Nous avons fait un pas important en examinant ce verset, mais Paul a d’autres instructions pour nous, et la prochaine est particulièrement intéressante. Ne la manquez surtout pas.


A bientôt…



401 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo transparent.png
bottom of page