L’HUMILITÉ EST UNE DÉCISION

Être humble, ou ne pas l'être, est un choix que chacun de nous doit faire ! Je base cette assertion sur le texte qui sert de fondement à l’ensemble de notre étude : Car celui qui s’élève sera humilié, et celui qui s’humilie sera élevé. (Mt 23.12 Bible Juive Complète). Notez que cette citation de Jésus est construite autour de deux verbes d'action. En d’autres mots, ce que vous atteindrez dans votre vie, dépendra clairement des décisions que vous prendrez maintenant, et des actions que vous entreprendrez pour mettre en œuvre vos décisions. Jésus ne se serait pas exprimé ainsi s'il n’était pas convaincu que vous ayez personnellement le pouvoir de décider de vous humilier ou de vous élever.


Mais alors, comment prendre la bonne décision ? C’est plutôt simple à comprendre car il s'agit essentiellement de la façon dont vous pensez. Regardez ces deux versets bien connus du douzième chapitre de la lettre de Paul aux Romains : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. (v.2-3) Il y a deux expressions clés dans ce texte, une dans chaque verset.


Tout d’abord au v.2 : le renouvellement de l'intelligence. Si nous renouvelons notre intelligence, nous pouvons être transformés, car cela nous libère pour faire la volonté de Dieu. Le renouvellement de notre intelligence est une décision que chacun de nous doit prendre. Notre intelligence est lié à notre façon de penser. Il ne s'agit donc pas d'une question d’émotion mais de cognition (=l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance).


Ensuite au v.3 : n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion. Cela signifie que nous sommes censés être très clairs dans notre propre perception de nous-mêmes. Nous devons savoir exac