LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

Savez-vous ce que nous devons à la Réforme protestante du 16ème siècle ? De découvrir la vérité de la justification par la foi ! Hélas, de nombreux croyants aujourd’hui ne saisissent pas l’importance de cette révélation, à savoir : que Dieu nous déclare juste sur la base de notre confiance placée dans l’œuvre de salut accompli par Jésus. Je vous propose de prendre le temps de considérer cette puissante vérité, et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire, que de nous tourner vers la lettre de Paul aux Romains. Lisons donc dans Ro 3.21-26 :

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ;

26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Un des plus grands problèmes de l’homme, c’est le sentiment de culpabilité, surtout lorsqu’il n’en est pas conscient, c’est-à-dire qu’il ne sait pas qu’il se sent coupable de quelque chose. Il y a certains signes qui indiquent qu’il peut y avoir une culpabilité cachée dans l’inconscient, mais la personne ne sait pas qu’elle se sent coupable au plus profond de son cœur.


<