LE MONDE SPIRITUEL INVISIBLE-5ème Partie

Nous allons terminer cette série d’articles sur le monde spirituel en poursuivant notre examen des attitudes que nous devons adopter face aux anges. Après quoi, nous dirons quelques mots sur celles qu’il faut avoir face aux démons, car eux aussi sont présents dans le monde spirituel invisible. Globalement, nous pouvons dire qu’il y a quatre attitude majeures à adopter par rapport aux anges :


1. Nous ne devons accepter aucune doctrine ou révélation qui viendrait de leur part.

Ceci est clairement stipulé dans Ga 1.8 : Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Si un ange prétend nous enseigner le chemin vers Dieu, surtout si celui-ci est contredit par la Bible, nous devons formellement le rejeter. Les religions qui sont le produit de révélation emmenées par un ange ne viennent absolument pas de Dieu. L’exemple le plus connu est celui de Joseph Smith, fondateur de l’église Mormone, ayant reçu ses révélations de l’ange Moroni...


2. Nous ne devons pas adorer les anges.

Là aussi, il n’y a aucune ambiguïté, car nous lisons dans Ap 19.9-10 :

9 Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.