LES BALISES DE LA ROUTE DE L'HUMILITÉ - 1ère PARTIE

Pr 18.12 : Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève ; mais l'humilité précède la gloire.

Dans nos deux précédents articles, nous avons découverts les panneaux indicateurs qui montrent que nous sommes sur la route de l’orgueil. L’objectif de ces études était de vous avertir afin que, si vous reconnaissez que vous êtes sur la route de l’orgueil, vous fassiez demi-tour, et que vous décidiez d’emprunter la route de l’humilité. Tout comme pour l’orgueil, il y a plusieurs balises sur la route de l’humilité. Je veux vous les présenter afin que vous entriez dans cette vie d’humilité qui plait à Dieu, lequel veillera à ce que vous soyez élevé au temps convenable dit l’apôtre Pierre (1 P 5.6).

Balise N°1 : Adhérer aux règles bibliques de la soumission


Il est triste de constater que dans la société actuelle, la soumission est devenue une notion contre-culturelle. C'est triste parce que cette mentalité moderne entrave notre capacité à être le genre de chrétiens que nous sommes censés être. La Bible enseigne que chacun d'entre nous a le devoir d'être soumis. Je pense qu’il est utile de rappeler le principe général exposé par 1 P 5.5, principe selon lequel nous devons tous faire preuve d’humilité : Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.


J'ai mis le mot « tous » en majuscule pour nous aider à garder à l'esprit que chacun d'entre nous doit se soumettre par souci d’humilité. Bien sûr, il s’agit de se soumettre non pas à chaque personne qui touche notre vie, mais à certaines personnes que Dieu a désignées de manière