QUI CHOISIT QUI ? (10ème Partie)

1 P 1.2 : Qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées.

Ce verset nous met en face de deux vérités que beaucoup de croyants ignorent. Tout d’abord, nous remarquons que la sanctification et l’obéissance découle de l’élection, mais n’en sont pas la cause. Ensuite, nous découvrons que nous avons été élus selon la prescience de Dieu. Il est important de comprendre ce que cela signifie.


Certains se sont servis de ce verset pour prétendre que l’élection dépendait en fait de notre acceptation du message de l’Evangile, une acceptation dont Dieu avait connaissance longtemps avant notre naissance. En d’autres mots, le Seigneur savait par avance que nous aurions dit oui à l’invitation de Jésus, et que c’est pour cette raison qu’il nous a élus.


Mais est-ce réellement ce que signifie cette expression ? Est-ce que Dieu nous a élus parce qu’il connaissait avant la création du monde que n