QUI CHOISIT QUI ?(4ème Partie)

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021

Naturellement parlant, nous n’avons aucune disposition ou capacité à croire une seule parole de Dieu. Il est important que cette terrible vérité soit bien comprise : nous ne pouvons pas croire en Dieu par nos propres forces.

C’est contraire à notre nature ? car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas (Ro 8.7).


Le mot chair désigne tout ce que nous sommes naturellement dans notre condition d’être humain, livrés à nous même. Nous vivons ordinairement sans réaliser qu’il existe une hostilité, une opposition de notre part vis-à-vis de Dieu. Il y a fondamentalement chez nous une incapacité à nous soumettre au créateur dans un esprit de foi.


Afin de nous convaincre de cette incompétence spirituelle, voici une description que fait l’apôtre Paul de l’état réel de l’homme tant qu’il n’a pas soumis sa vie à la Seigneurie de Jésus-Christ : Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur (Ep 4.18).


Nous voyons donc que les hommes n’ont aucune possibilité de répondre aux réalités spirituelles en raison de l'endurcissement de leur cœur. Ce texte montre que sans une aide divine, l’homme ne peut pas percevoir les choses appartenant au Royaume de Dieu.