QUI CHOISIT QUI ? (6ème Partie)

Dernière mise à jour : 16 mai 2021

Nous découvrons que l’enseignement de Jésus sur le pain de vie n’a pas seulement suscité l’exaspération de la foule, mais aussi la résistance des disciples qui supportaient de moins en moins la radicalité de son message.



A ceux qui murmuraient, il répliqua qu’il savait exactement quels étaient ceux allaient lui rester fidèles, en ajoutant : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père (Jn 6.65). Le verbe grec traduit par venir signifie « aller, arriver, entrer, se rendre ; arriver d’un lieu vers un autre ; s’élever ; être établi ; suivre quelqu’un ».


Si nous nous référons au vocabulaire évangélique, cette expression que le Seigneur utilise montre clairement l’intention chez un individu de se convertir à Jésus : il veut « entrer » dans le royaume, « s’élever » jusqu’à la présence de Dieu, « être établi » dans la foi et s’engager à « suivre » le Seigneur comme un disciple.


Il s’agit d’une décision très noble, voir même la plus importante que l’on puisse prendre dans sa vie. Cependant, elle est impossible sans l’intervention du Père : Il faut que cela soit donné par lui.


Le verbe grec traduit par « donné », veut dire « donner quelque chose à quelqu’un ; donner de son propre accord ; fournir les c