SE FORMER À LA SAINE DOCTRINE

Internet peut être une source de bénédictions ou un véritable piège à « fausses doctrines » pour les croyants. Nous pourrions dire la même chose de certains livres chrétiens qui sont en ventes, que ce soit en librairie ou en ligne.


Aujourd’hui, plus que jamais, si quelqu’un souhaite lire ou écouter un enseignement biblique, il doit faire preuve d’une grande vigilance. Il y a un véritable danger qui guette les croyants qui n’ont pas de discernement spirituel...


J’ai en ma possession certains livres, écrits par des auteurs à succès, qui enseignent des choses qui n’ont rien à voir avec l’Evangile. Certains peuvent même être classés parmi les pires livres du monde chrétien. Hélas ! Ces livres qui enseignent le pire sont souvent ceux qui se vendent le mieux.


Si ces livres ont un tel succès, c’est en raison de l'ignorance doctrinale généralisée de l'Église face à la popularité de ces livres. Et parce que les chrétiens ne sont pas formés à une saine doctrine, ils embrassent facilement l'erreur, la trouvant souvent plus satisfaisante que la vérité révélée par Dieu.


Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l'ignorance est omniprésente parmi les chrétiens aujourd'hui, mais il y en a une que je mettrai en tête de liste : depuis plusieurs décennies, les chrétiens se sont concentrés sur les besoins ressentis plutôt que sur la vérité doctrinale !


D’une manière générale, nous nous sommes concentrés sur des sermons immédiatement applicables pour notre bien-être personnel, plutôt que sur l’exposition de la Parole de Dieu, et l’enseignement systématique des doctrines bibliques.


Nous avons cessé de catéchiser nos enfants, de construire en eux une base solide et systématique pour leur foi. Nous avons mis l'accent sur le christianisme en tant que relation épanouissante avec Dieu, au détriment du christianisme en tant que corps de vérité établi.


À bien des égards, nous nous sommes concentrés sur les sentiments plutôt que sur les faits. Nous avons essayé de rendre le christianisme acceptable en lui donnant un aspect plus attrayant et contemporain, en le rabaissant au rang de « boite à outils » pour solutionner notre mal-être.


Bien que la foi chrétienne soit beaucoup plus que des faits, beaucoup plus que des doctrines, elle ne peut jamais non plus être moins. Le christianisme dépend des vérités qui sont enseignées par la Parole de Dieu et reçues par le peuple de Dieu.


Tout chrétien a la responsabilité d'apprendre la saine doctrine de la foi biblique, et d'être formé à la vérité pour discerner l'erreur lorsque celle-ci se cache sous un vernis pieux. Voici trois moyens que Dieu nous a donnés pour nous former à une saine doctrine.


1) Entraînez-vous à la saine doctrine


Chaque chrétien est individuellement responsable d'étudier la saine doctrine et de l'apprendre par lui-même. Paul dit à Timothée : En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. (1 Ti 4.6).


Paul voulait aussi que Timothée sache que cette formation serait un dur labeur : Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. (2 Ti 2.15).


Pour connaître une saine doctrine, nous devons connaître la Parole de Dieu, car Paul ajoute dans 2 Ti 3.12-17 :

16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.


Tout chrétien doit lire, étudier et connaître la Bible et la vérité qu'elle contient. Le roi David offre le modèle d’un amour approprié pour la Parole de Dieu lorsqu'il s'exclame : Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. (Ps 119.97). Cela signifie qu’il lisait les Ecritures, les apprenait et les appliquait à sa vie.


Chrétiens, vous devez connaître la vérité de la foi chrétienne ! Et pour connaître la vérité de la foi chrétienne, vous devez connaître la Bible. Vous devez vous asseoir sous l'enseignement de la Parole de Dieu, semaine après semaine, dans l'église locale.


Vous devez vous assurer d'avoir l'habitude d'un apport biblique régulier et constant, de lire la Parole, de réfléchir à la Parole, et de vous assurer que vous vivez en harmonie avec elle. Vous avez accès à une myriade de ressources pour vous aider, si vous savez où vous les procurer

Il y a des livres d’auteurs sérieux, des commentaires bibliques et des sites web qui vous aideront à mieux comprendre, recevoir et appliquer les vérités de la Parole de Dieu. Engagez votre vie à la poursuite de la saine doctrine par un engagement profond envers la Parole de Dieu.


Chaque chrétien est responsable de connaître et d'embrasser personnellement une saine doctrine. Chaque parent chrétien a aussi la responsabilité d'enseigner une saine doctrine à la maison. Moïse l'a ordonné dès le début lorsqu'il a dit dans De 6.6-9 :

6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.

7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.

9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.


Les parents ont une responsabilité qui donne à réfléchir, une responsabilité donnée par Dieu, d'instruire leurs enfants dans la Parole. Il s'agit de lire la Bible à leurs enfants, mais aussi de l'expliquer de manière adaptée à leur âge et de l'appliquer à des situations spécifiques.


Nous voyons cela magnifiquement modelé chez le jeune Timothée. Paul a félicité la mère et la grand-mère de Timothée pour la façon dont elles avaient élevé le garçon afin qu'il connaisse, comprenne et chérisse la Parole de Dieu. Paul a pu dire dans 2 Ti 3.14-15 :

14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises :

15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.


Timothée a eu le privilège inestimable de passer toute sa vie à apprendre la Parole et la saine doctrine qu'elle contient. Parents, c'est votre responsabilité solennelle d'instruire vos enfants dans la Parole de Dieu et dans sa doctrine ! Familiarisez-les avec la Parole, avec l'histoire qu'elle contient et les personnages qu'elle décrit.


Mais assurez-vous aussi de les familiariser avec son modèle de saine doctrine. Profitez des nombreuses dévotions, croyances et catéchismes que les chrétiens ont créés à cette fin. Instruisez vos enfants pour qu'eux aussi sachent la vérité.


2) Entraînez-vous à la saine doctrine avec votre église


Tout comme les parents ont la responsabilité d'enseigner une saine doctrine à la maison, les pasteurs ont la responsabilité d'enseigner une saine doctrine au sein de l'église. Quand Paul écrit à ses collègues Tite et Timothée, il les supplie d'enseigner la saine doctrine, de la garder fidèlement et d'assurer sa préservation en la confiant à d'autres (Cf. Tit 2.2, 2 Ti 1.13 et 2.2).


Paul lui-même enseignait une saine doctrine en instruisant les croyants « publiquement et dans les maisons » (Ac 20.20). Que ce soit lors des réunions publiques et dans les rencontres privées, dans des groupes importants ou en petits groupes, Paul enseignait activement aux gens les vérités clés de la Bible.


La charge la plus solennelle que Paul adresse à Timothée, est que celui-ci prêche la Parole et toute sa vérité, selon 2 Ti 4.1-2 :

1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume,

2 prêches la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.


Mais il n'y a pas que les pasteurs qui supportent le poids de la formation à une saine doctrine. Chaque membre de l'église doit être enraciné dans la vérité. Paul ordonna aux croyants dans Col 3.16 : Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse...


Dieu nous a fourni des compagnons d’armes dans l'église locale afin de nous exhorter avec la saine doctrine, et nous protéger contre le danger de nous en éloigner, et d’être séduits par les fausses doctrines.


Lorsque Paul prononça la parole aux Juifs de Bérée, ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. (Ac 17.11). De la même façon, tous les chrétiens sont appelés ensemble à tester toutes choses selon les Écritures. C'est une noble vocation aux yeux de Dieu.


3) S'entraîner à la saine doctrine pendant toute votre vie


La formation à une saine doctrine ne peut se faire sans diligence. Mais même si nous utilisons tous les moyens que Dieu nous a donnés, la formation à une saine doctrine ne peut se faire du jour au lendemain.


Elle exige de petits investissements quotidiens qui comprennent l'étude privée du matin, les moments d'adoration en famille, et la fidélité hebdomadaire dans le rassemblement avec l'église. Avec le temps, ces petites graines d'entraînement produiront le fruit de la justice.


Chrétiens, commencez à vous entraîner à la saine doctrine dès aujourd'hui ! Faites des investissements quotidiens de fidélité, que ce soit en privé, avec votre famille et avec votre église. Alors vous serez « propre à toute bonne œuvre » (2 Ti 3.17), prêts à tenir ferment la vérité immuable de Dieu et à rejeter toute fausse doctrine.

44 vues