YAHVE RAPHA : L’ETERNEL QUI GUERIT

Nous avons commencé à examiner les différents Noms d’alliance de Dieu, en suivant leur ordre d’apparition dans la Bible. A partir de l’épisode dans lequel Dieu met Abraham à l’épreuve (Ge 22.1-14), nous avons découvert le premier de ces Noms : YAHVE JIRE ou L’ETERNEL QUI POURVOIT. Venons-en maintenant au second Nom que nous trouvons dans Ex 15.22-26 :

22 Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur ; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau.

23 Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

24 Le peuple murmura contre Moïse, en disant : Que boirons-nous ?

25 Moïse cria à l’Eternel ; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guérit.

Après la prodigieuse délivrance de l’esclavage d’Egypte, pendant laquelle le peuple d’Israël a vu la grande puissance de Dieu au travers de signes et de prodiges vraiment exceptionnels, le voici à Mara où l’eau était malencontreusement amère. Les hébreux ne trouvent rien d’autre à faire que de murmurer contre Moïse. Ils oublient subitement tout ce que Dieu a fait pour eux, et ils s’en prennent à son serviteur...


C’est alors que Dieu indique à Moïse un bois</