GARDONS LES YEUX FIXÉS SUR JESUS

Si vous êtes un lecteur de la Bible, vous connaissez ce verset d’Hé 12.2 (Le Semeur) : Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Cette exhortation fait suite à la longue section sur la foi dans Hé 11. Souvenez-vous que cette épitre est adressée à des croyants qui étaient tentés d’abandonner la foi face à la pression des persécutions.


Nous sommes parfois, nous aussi, soumis à des pressions, celles que font peser sur nous le monde, les circonstances, les défis de la vie quotidienne, ainsi que les dangers et jugements de la fin des temps. Sous la pression, nous pouvons nous décourager ou succomber à la peur. Cela peut avoir comme conséquences de nous détourner de Jésus, mais ce verset nous rappelle quoi faire dans ces cas-là.


Dans l’Evangile de Matthieu, un récit illustre très bien la nécessité de garder les yeux fixés sur Jésus en temps de danger et de peur. Il s’agit de Pierre que Jésus sauve d’une noyade. Lisons Mt 14.27-32 :

27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !

28 Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.

29 Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.

30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !

31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et l