YAHVE SHALOM : L’ETERNEL NOTRE PAIX

Nous allons nous pencher sur le quatrième Nom d’Alliance de Dieu, que nous trouvons dans Jg 6.22-24 :

22 Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Eternel, dit : Malheur à moi, Seigneur Eternel ! Car j’ai vu l’ange de l’Eternel face à face.

23 Et l’Eternel lui dit : Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.

24 Gédéon bâtit là un autel à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

En progressant dans notre étude de la révélation de Dieu par ses Noms, nous en arrivons à celui de YAHVE SHALOM, qui signifie : « l’Eternel Paix ou l’Eternel est notre Paix ». Dans ce texte, Dieu nous révèle son alliance de paix par l’intermédiaire de ce nouveau Nom. Cette révélation fut accordée à Gédéon. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que cela faisait un peu plus de 200 ans que Dieu n’avait plus révélé un seul de ses Noms. Moïse et Josué n’étaient plus là, et le peuple d’Israël était tombé dans une grossière apostasie. Il s’était compromis en se tournant vers les idoles des nations environnantes, nations que Dieu leur avait demandé d’anéantir. Leur rébellion leur a valu d’être vaincu par leurs ennemis, et plus particulièrement par les Madianites. Nous lisons dans Jg 6.1-2 :

1 Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Eternel ; et l’Eternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.

2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.


Et c’est durant cette période de jugement divin que Dieu révéla son no