LE MONDE SPIRITUEL INVISIBLE-1ère Partie

Etes-vous partant pour découvrir un continent inexploré par les grands explorateurs des siècles passés ? C’est ce à quoi je vous invite dans cette étude qui retiendra notre attention pendant plusieurs semaines. Je vous propose de découvrir le monde spirituel invisible ! Tout d’abord, les mots qui composent le thème de cette série d’articles nous indique au moins trois choses :

1) Que nous allons nous préoccuper non pas d’une idée ou d’une théorie sans substance, mais d’un monde réel qui peut être connu.

2) Que ce monde existe bel et bien, mais qu’il ne se situe pas dans la dimension physique et matérielle, car il est par nature spirituel.

3) Que ce monde qui appartient à la sphère de l’esprit est invisible à l’œil humain, et qu’il doit être appréhendé par un moyen indirect.

Recourir à un moyen indirect implique que nous ne pouvons pas connaître le monde spirituel par nos seules capacités humaines et intellectuelles. C’est ce qui ressort de cette parole de Paul dans 1 Co 2.9 : Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.


Vouloir connaître de façon directe le monde spirituel met en danger tout individu qui s’y risque. Comme nous le verrons plus loin, cette connaissance directe est même interdite par Dieu. Le moyen le plus sûr de connaître le monde spirituel en toute sécurité, sans risquer d’être entraîné dans une erreur qui puisse s’avérer fatale, c’est de laisser parler la Bible.