LE MONDE SPIRITUEL INVISIBLE-2ème Partie

Nous poursuivons notre exploration du monde spirituel invisible en répondant à trois questions. Nous nous sommes déjà penchés sur la première : Le monde spirituel invisible est-il réel ? Intéressons-nous maintenant à la seconde :


2) De quoi se compose le monde spirituel invisible ?

Dès la création du monde spirituel, il est question de sa composition. Examinons les principaux textes qui contiennent quelques indices, en commençant par Né 9.6 : C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.


Notons particulièrement les expressions « les cieux des cieux et toute leur armée » ainsi que « l’armée des cieux ». Elles ne sont pas là par hasard, ou pour donner au verset un parfum poétique. Non ! Elles servent à nous renseigner sur ce qu’il y a dans le monde invisible de l’esprit. Aussi, la question que nous devons poser est évidemment : quelle est cette armée dont parle le prophète ?


Etant donné qu’il est précisé que c’est l’armée des cieux, il ne peut donc s’agir que d’êtres spirituels créés par Dieu. nous apprenons également que cette armée est soumise à Dieu, car elle se prosterne devant lui. Le Nouveau Testament nous en dit un peu plus à ce sujet. Regardez ce qu’écrit l’apôtre Paul dans Col 1.16 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Trois remarques s’imposent ici.