top of page

LE MONDE SPIRITUEL INVISIBLE-2ème Partie

Nous poursuivons notre exploration du monde spirituel invisible en répondant à trois questions. Nous nous sommes déjà penchés sur la première : Le monde spirituel invisible est-il réel ? Intéressons-nous maintenant à la seconde :


2) De quoi se compose le monde spirituel invisible ?

Dès la création du monde spirituel, il est question de sa composition. Examinons les principaux textes qui contiennent quelques indices, en commençant par Né 9.6 : C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.


Notons particulièrement les expressions « les cieux des cieux et toute leur armée » ainsi que « l’armée des cieux ». Elles ne sont pas là par hasard, ou pour donner au verset un parfum poétique. Non ! Elles servent à nous renseigner sur ce qu’il y a dans le monde invisible de l’esprit. Aussi, la question que nous devons poser est évidemment : quelle est cette armée dont parle le prophète ?


Etant donné qu’il est précisé que c’est l’armée des cieux, il ne peut donc s’agir que d’êtres spirituels créés par Dieu. nous apprenons également que cette armée est soumise à Dieu, car elle se prosterne devant lui. Le Nouveau Testament nous en dit un peu plus à ce sujet. Regardez ce qu’écrit l’apôtre Paul dans Col 1.16 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Trois remarques s’imposent ici.


Tout d’abord les trois expressions « en lui », « par lui » et « pour lui » désignent Jésus-Christ (cf. v.15). Cela signifie que l’armée des cieux est l’œuvre du Fils de Dieu, et qu’elle existe pour lui.


Ensuite, notons que le Fils a créé le monde matériel (les visibles) et le monde spirituel (les invisibles). Cela implique qu’il n’y a rien dans cette création qui ne provienne du Christ pré-incarné, celui qu’on appelle « La Parole » (Logos). Cette vérité est confirmée par l’apôtre Jean dans son évangile : Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. (Jn 1.3)


Et enfin, nous découvrons les différentes catégories d’être spirituels qui composaient le monde spirituel lors de sa création et de son organisation : les trônes, les dignités, les dominations et les autorités. Il s’agit probablement des diverses classes d’anges, tels qu’ils sont nommés dans la Bible. Cependant, comme nous le verrons, le monde spirituel ne se compose pas uniquement d’anges célestes, il y a également des entités malfaisantes. Le théologien pentecôtiste Myer Pearlman a écrit dans son ouvrage de théologie systématique :

« Nous sommes environnés d’un monde d’esprits plus nombreux, puissants et riches en ressources que notre monde visible d’êtres humains. Des esprits bons et mauvais vont leur chemin au milieu de nous. Avec la vitesse de l’éclair et sans bruit, ils se déplacent d’un endroit à l’autre. Ils habitent autour de nous, dans l’étendue des espaces aériens. Certains, nous le savons, s’intéressent à notre bonheur ; d’autres tiennent à nous faire du mal. Les écrivains inspirés ont un peu tiré le rideau et nous donnent un aperçu de ce monde invisible pour que nous soyons à la fois, encouragés et mis en garde. » (Aux sources de la vérité biblique – Editions Vida 2012 – Page 85).


Profitons que le « rideau soit un peu tiré » pour en apprendre davantage sur les anges qui compose le monde spirituel invisible. Pour y parvenir, nous allons répondre à trois questions, sans entrer dans tous les détails d’un cours d’angélologie, tel qu’on en trouve dans les théologies systématiques.


I. Qu’est-ce qu’un ange ?

Il est impossible de répondre à cette question sans lire He 1.14 : Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? Ce verset résume parfaitement la nature et l’activité des anges. Nous apprenons que :


1) Les anges sont des esprits. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas de corps physiques et ne peuvent être vus par l’œil humain, sauf si Dieu le permet. Jésus dit également qu’ils ne peuvent pas se reproduire dans Mt 22.30 : Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.


Le fait que les anges ne sont pas « en couple », indique qu’ils n’ont pas été créés pour fonder une famille et donner naissance à des petits anges. Cela me permet de vous dire que les images ou statuettes de petits anges ailés, ne reproduisent absolument pas la réalité...


2) Les anges sont au service de Dieu. Ils n’obéissent qu’à ces ordres, et non aux ordres des hommes, comme l’ont prétendu certains enseignants charismatiques. Vous ne pouvez pas parler à votre soi-disant ange, et lui ordonner d’agir en votre faveur. Sachez également qu’aucun rituel ne peut provoquer l’intervention d’un ange.


Ils sont désignés comme étant les serviteurs de Dieu (Cf. He1.7) et ce sont eux qui ont servi Jésus après sa mise à l’épreuve dans le désert (Cf. Mc 1.13). Il faut noter qu’en tant qu’esprits au service de Dieu, ils sont extrêmement nombreux à adorer Dieu autour de son trône, comme le montrent ces deux textes :

Ps 103.20 : Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !

Ap 5.11-12 :

11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

12 Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.


Le seul lien que nous avons avec les anges en tant que saints, c’est-à-dire croyants de la nouvelle alliance, c’est de partager avec eux le privilège d’offrir au Seigneur notre louange dans un esprit d’authentique piété, car He 12.22 déclare : Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges. Cette dernière expression (chœur des anges) sert à indiquer les chants de louange devant le trône de Dieu.


3) Les ange exercent un ministère envers les héritiers du salut. Si nous ne sommes pas autorisés à demander aux anges leur aide de façon directe, nous pouvons cependant en bénéficier, si Dieu le décide. C’est par ordre de Dieu qu’ils assistent d’une manière ou d’une autre ceux qui sont appelés au salut. Les exemples de Corneille (Ac 10.3-4), des Apôtres (Ac 5.19) et de Paul (Ac 27.23-24) en sont la confirmation.


Nous ne pouvons pas tout dire concernant les anges dans cet article, mais nous pouvons quand même relever certaines vérités que les Ecritures nous donnent à leur sujet, car la Bible n’est pas avare dans sa mention des anges. Sachez que dix-sept livres dans l’Ancien Testament et dix-sept livres dans le Nouveau Testament font référence à eux, ce qui fait un total de trente-quatre livres sur soixante-six, ce qui n’est pas négligeable...


Les mots hébreu (malak) et (angelos) grec traduits par « ange », signifient tous les deux « un messager qui parle et qui agit à la place de celui qui l’a envoyé ». Chacun de ces mots apparaissent cent trois fois dans l’Ancien Testament et cent soixante-quinze fois dans le Nouveau Testament. A six reprises, ils désignent des hommes, mais ils servent généralement à signaler des êtres spirituels. Voilà pour la première question, passons à présent à la seconde.


II. Que font les anges ?

Si vous consulter un ouvrage de théologie systématique, vous découvrirez un très grand nombre d’informations sur cette question. Nous ne pouvons pas nous permettre d’agir de la même façon dans cet article. Nous allons simplement répertorier quelques activités angéliques selon les témoignages de la Bible, et nous le ferons sans nous attarder sur chacun d’eux.


Nous nous contenterons de dire en une simple phrase ce que font les anges, d’indiquer la référence pour que vous puissiez lire par vous-mêmes. Pour les cinq premiers, je précise quels sont les individus qui ont fait l’expérience de ce qui est énoncé :

· Ils protègent ceux qui sont en danger : Ps 34.8 : David.

· Ils approvisionnent les nécessiteux : 1 R 19.5-7 : Elie.

· Ils dirigent pour des missions particulières : Ac 8.26 : Philippe.

· Ils interviennent en réponse à la prière : Ac 12.1-11 : Pierre.

· Ils accompagnent les saints vers le paradis : Lu 16.22 : Lazare.


Je vous encourage à lire les textes, votre foi en sera nourrie. Ce que nous venons de dire est hautement positif, mais il y a aussi le versant négatif, si je peux m’exprimer ainsi. En effet, un aspect effrayant de leurs fonctions, c’est d’être les agent exécuteurs des jugements de Dieu. Encore une fois, ne faites pas l’impasse sur les textes bibliques :

· C’est un ange qui a provoqué la peste au milieu du peuple d’Israël, suite au dénombrement de David : 2 S 24.15-16.

· C’est un ange qui a fait périr 185 000 Assyriens au temps du roi Ezéchias, alors qu’ils assiégeaient Jérusalem : 2 R 19.32-36.

· C’est un ange qui a frappé de mort le roi Hérode Agrippa, lorsque celui-ci a refusé de donner gloire à Dieu : Ac 12.21-23.

· Ce sont encore les anges qui déclencheront la plupart des fléaux de la fin des temps : les sept trompettes d’Ap 8-11 et les sept coupes d’Ap 15-16.

· C’est aussi un ange qui liera satan et le jettera dans l’abîme avant le règne de mille ans du Christ sur terre : Ap 20.1-3.

Il aurait bien sûr beaucoup plus de choses à dire sur le sujet, mais vous pouvez le découvrir par vous-mêmes en consultant un livre sur la doctrine chrétienne. Passons maintenant à la troisième question.


III. Quelles sont les différentes classes d’anges ?

En plus des anges, tels que nous venons brièvement de les présenter, il existe d’autres types d’êtres célestes. Nous nous limiterons à trois d’entre eux, en précisant qu’il est plus que probable que nous n’aurons aucun contact avec eux sur terre (je vous en prie, ne vous laisser pas berner par des théories émanant d’illuminés !) :


Les Chérubins. Selon le professeur de théologie Fred Dickason, les chérubins font partie de « la classe ou de l’ordre le plus élevé, ayant été créés et investis d’une beauté et d’une puissance indescriptibles…Leur but principal et l’essentiel de leur activité peuvent se résumer ainsi : ils existent pour proclamer et protéger la glorieuse présence de Dieu, sa souveraineté et sa sainteté. » (Angels : Elect and Evil – Moody Press 1975 – p.70).


Nous les voyons garder l’entrée du jardin d’Eden (Gn 3.24), accompagner Dieu dans ses déplacements (Ps 18.11) et être connectés à la gloire de Dieu (Ez 10.1-4). Notez, en passant, que c’est une représentation des chérubins qui se trouve à chaque extrémité de l’arche de l’alliance et qui recouvre de leurs ailes le propitiatoire (Ex 25.17-22).


Les Séraphins. Le mot signifie « ceux qui brulent ». Ils ne sont mentionnés que dans Es 6.2-7 où ils entourent le trône de Dieu. Selon la scène décrite dans ce passage, les Séraphins ont une connexion particulière à la sainteté, car non seulement ils proclament celle de Dieu (v.3), mais ils veillent à ce que les lèvres du prophète soient purifiées (v.6-7).


Les Archanges. Il serait plus juste de dire « L’Archange » car la Bible n’en cite qu’un seul. Le mot signifie « chef des anges », ce qui implique qu’il a autorité sur d’autres anges. Nous ne savons pas s’il en existe d’autres, car la Bible ne mentionne que celui que nous trouvons dans Jude 9 : Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !


Michel ou Micaël (= qui est comme Dieu) semble être spécialement assigné à Israël en tant que défenseur et il est appelé « l’un des principaux chefs » dans Da 10.13. Cette expression peut vouloir dire qu’il existe d’autres archanges, mais la Bible n’en dit rien. En ce qui concerne Michel, il sera engagé dans une bataille cosmique contre satan durant la grande tribulation (Cf. Ap 12.7-9).


Nous savons qu’un archange sera actif lors de l’enlèvement de l’église selon 1 Th 4.16 : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Est-ce que se sera Michel/Micaël ou un autre archange ? Nous ne le savons pas…


La Bible donne également le nom d’un autre ange : Gabriel, celui qui fut chargé d’annoncé la naissance de Jean Baptiste à Zacharie (Lu 1.19) et celle de Jésus à Marie (Lu 1.26-27). A part Michel et Gabriel, aucun autre ange céleste n’est nommé dans la Bible. Chercher à les connaître, nous placerait sur le terrain du diable, qui n’hésitera pas à nous induire en erreur. C’est ce que font les ouvrages sur les anges que l’on trouve dans les rayons ésotériques des librairies.


Attention ! Les noms comme : Uriel, Raphaël, Raguel (ou Ragouel), Saraqiel (ou Sariel) et Remiel, ne proviennent pas de la Bible, mais proviennent de textes apocryphes et gnostiques. Si vous avez chez vous ce genre d’ouvrages, débarrassez-vous en ! Sachez également qu’adresser des requêtes aux anges ne vous met pas en contact avec le royaume de Dieu. Au contraire, cette pratique vous connecte au royaume malfaisant du père du mensonge ! Nous y reviendrons dans la troisième question.


Réjouissons-nous que dans le monde spirituel invisible, se trouvent nos alliés ! Ils sont sous les ordres de Dieu, et peuvent intervenir en notre faveur, mais cette décision appartient à Dieu. toutefois, en plus de ces précieux alliés, il y a aussi des entités belligérantes. C’est ce que nous examinerons dans le prochain article.


A bientôt...



Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonjour Éric, vous êtes véritablement un homme de l’Esprit ! Comme il est passionnant de découvrir tous ces trésors cachés dans la Parole de DIEU qu‘Il révèle à ces serviteurs qui lui appartiennent…

Like

Merci Eric, Ces messages sont de véritables études....

Like
bottom of page