Actes 2 et Joël 2 : pourquoi la prophétie de Joël ne s’est pas accomplie à la Pentecôte ?
- LibrAccess Academy

- il y a 1 minute
- 13 min de lecture
Pourquoi la prophétie de Joël ne s’est pas réalisée à la Pentecôte

J’ai passé les cinq premières années de ma vie chrétienne dans une église Pentecôtiste, et les quarante qui ont suivi dans le milieu Charismatique. J’ai toujours entendu que l’effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte dans le chapitre deux des Actes des Apôtres, est l’accomplissement d’une prophétie de Joël. Mais est-ce vraiment le cas ? Comme le croient un grand nombre de personnes, la prophétie de Joël, telle qu'elle est rapportée dans Actes 2, s'est-elle totalement ou partiellement accomplie à la Pentecôte ? Pour obtenir une réponse fiable à notre question, nous allons comparer les événements décrits dans le chapitre deux des Actes des Apôtres avec la prophétie de Joël, en examinant ce qui s’est précisément produit le jour de la Pentecôte.
Examen d'Actes 2

Commençons par la lecture d’Actes 2.1-4 : 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Nous avons ici une description claire et complète de ce qui s’est réellement passé le jour de la Pentecôte quand Dieu a baptisé les disciples du Saint-Esprit. Je pense qu'il serait utile de lister les faits qui sont décrits afin de faciliter une comparaison avec la prophétie de Joël :
Un bruit semblable à celui d'un vent impétueux
L’apparition de langues de feu sur chaque personne
Tous ceux qui étaient présents furent remplis du Saint-Esprit
Ils parlèrent tous en d’autres langues
Examen de Joël 2

Examinons maintenant la prophétie de Joël que Pierre a citée ce jour-là et que nous trouvons dans les versets 17-20 : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
Comme pour les quatre premiers versets, dressons la liste des prédictions contenues dans cette prophétie de Joël 2.28-32 :
Le Saint-Esprit sera répandu sur toute chair
Les fils et les filles prophétiseront
Les jeunes gens auront des visions
Les vieillards auront des songes
Les serviteurs et les servantes de Dieu prophétiseront
Il y aura des miracles sur terre : du sang, du feu et de la vapeur de fumée.
Il y aura des prodiges dans les cieux : le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang.
La comparaison et le verdict
Regardons ces deux listes avec objectivité et soyons honnêtes. Même une comparaison superficielle des événements de la Pentecôte avec la prophétie de Joël révèle un seul point commun : l'effusion de l'Esprit de Dieu. À part ce point précis, aucune autre prédiction de Joël ne correspond à ce qui est décrit dans Actes 2. Joël ne prédit nulle part le bruit d’un vent impétueux, l’apparition des langues de feu et le parler en d’autres langues. Il n’en parle absolument pas. Et rien de ce que Joël a annoncé, mis à part l’effusion de l’Esprit, ne s’est produit : aucune prophétie, aucune vision, aucun songe, aucune apparition de sang, de feu et de vapeur de fumée sur la terre, et bien sûr aucun changement du soleil en ténèbres et de la lune en sang. Aucune de ces choses ne s’est produite. La conclusion s’impose : à part l’effusion de l’Esprit, il n’y a aucune correspondance entre Joël 2 et Actes 2. Notre Dieu ne peut pas se tromper ou être aussi approximatif lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une prophétie. Actes 2 n’est pas l’accomplissement de Joël 2 !
Analyse de la nature de l’effusion
Quelqu’un dira : « Oui, mais il y a eu l’effusion du Saint-Esprit, comme l’avait annoncé Joël ! » Cependant, en examinant l'Ancien et le Nouveau Testament, nous constatons que même ce point commun n’est pas absolument identique. En effet, la Bible indique clairement que lorsque le Saint-Esprit était répandu sur des individus, c’était dans un but très précis. Ainsi, lorsque nous lisons dans Juges 14.6 : L'esprit de l'Éternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau ;
Cela diffère complètement de ce que dit Exode 31.2-5 : 2 Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages,4 je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain,5 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages. Les deux hommes ont accompli quelque chose de totalement différent, mais ils furent tous les deux remplis de l’Esprit pour le faire. Examinons d’autres exemples de personnes remplies de l'Esprit Saint pour illustrer ce point.
Il est dit au sujet d’Othniel dans Juges 3.10 : L'esprit de l'Éternel fut sur lui…et il partit pour la guerre. Notez qu’il fut rempli de l’Esprit pour se mettre en guerre contre les ennemis d’Israël. Il est dit au sujet de Saül dans 1 Samuel 11.6 : Il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement. Notez qu’il fut rempli de l’Esprit pour être en colère. Étrange, n’est-ce pas ? Mais c’est ce que le texte dit. Il est dit au sujet de Jachaziel dans 2 Chroniques 20.14-15 : Alors l'esprit de l'Éternel saisit au milieu de l'assemblée Jachaziel…Et Jachaziel dit…Ainsi vous parle l'Éternel…
Il s’agit ici d’un exemple parmi tant d’autres où l’Esprit de Dieu est descendu sur une personne pour lui donner le pouvoir de prophétiser, c’est-à-dire de parler de la part de Dieu, en prononçant les paroles exactes de Dieu.
Analyse dans le Nouveau Testament
Ces trois exemples sont tirés de l’Ancien Testament, mais le Nouveau Testament n’est pas en reste. Autrement dit, dans le Nouveau Testament, lorsqu'une personne est remplie du Saint-Esprit, c'est aussi dans le but d'accomplir une œuvre précise confiée par Dieu. Examinons trois événements relatés dans le Nouveau Testament concernant une personne remplie du Saint-Esprit, et voyons quel fut le résultat.
Luc 1.67 : Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots… Le résultat ici, c’est la prophétie.
Actes 4.8 : Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël… Le résultat ici, c’est la prédication.
Actes 13.9-11 : Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude… Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui… Le résultat ici, c’est l’application du jugement.
Ce que je cherche à démontrer en présentant ces différents passages, c'est que de même qu'on ne peut affirmer que la puissance donnée à Samson pour combattre un lion, soit identique à celle donnée à Betsaleel pour fabriquer des objets de culte ; on ne peut pas non plus dire que la puissance permettant à Zacharie de prophétiser soit identique à celle permettant à Paul d’appliquer un jugement. Par conséquent, nous sommes contraints de conclure que la prophétie de Joël 2 n’a absolument rien en commun avec les événements relatés dans Actes 2. Dès lors, je ne vois aucune raison de conclure que Joël 2 s'est complètement ou partiellement accompli dans Actes 2.
Analyse de la déclaration de Pierre
Certains pourraient objecter que c’est Pierre lui-même qui a présenté les évènements du jour de la Pentecôte comme l’accomplissement de la prophétie de Joël lorsqu’il a déclaré en Actes 2.16 : Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël.
Toutefois, si nous voulons comprendre correctement cette déclaration de l’apôtre, nous devons la replacer dans son contexte. Lisons pour cela dans Actes 2.12-16 : 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ?13 Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël.
Je vais synthétiser ce qui se passe ici. Devant le miracle du parler en d’autres langues, les Juifs qui étaient présents ce jour-là ont cherché une explication logique au phénomène, et certains sont même allés jusqu’à accuser les disciples d’être ivres. C’est à cette accusation que Pierre répond en introduisant sa défense par cette fameuse déclaration du v.16 : Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël, laquelle sera suivie de la citation de Joël 2.28-32 que nous avons déjà considérée. Ce que la plupart des chrétiens ignorent, c’est qu’il y a dans le texte grec d’origine deux particularités grammaticales qui donnent à ce verset un sens différent de celui auquel nous pensons habituellement. Laissez-moi vous en dire quelques mots rapidement.
Tout d’abord, l’expression « c’est ici » traduit un seul mot grec qui s’avère être un pronom démonstratif emphatique, c’est-à-dire qu’il sert à mettre en évidence des personnes, des objets, des événements ou des vérités de manière immédiate et saisissante. Ensuite, la conjonction « Mais » en grec est une particule adversative, c’est-à-dire qu’elle sert à marquer une différence et une opposition entre ce qui précède et ce qui suit. En d’autres termes, lorsque Pierre dit « Mais c’est ici », son but c’est de provoquer l’étonnement de ses auditeurs en établissant un contraste surprenant entre ce qu’ils croient et ce qui se passe réellement, au point où, s’ils vivaient à notre époque, ils diraient « Waouh ! On ne m’attendait pas à ça... » Pour le dire autrement, la citation que Pierre fait du prophète Joël servait à réfuter l'accusation d'ivresse de la part des Juifs.
Ce que l’apôtre dit réellement, c’est que loin d'être la preuve que les disciples étaient ivres, le phénomène du parler en d’autres langues est un signe de la même nature que ce que Joël avait prophétisé pour les derniers jours. Attention ! Pierre ne dit pas que les derniers jours étaient arrivés, mais que ce qui vient de se produire avec le miracle de la Glossolalie est semblable à ce que Joël dit de cette époque future. Donc, Pierre ne dit pas que la prophétie de Joël est en train de s’accomplir, mais que le phénomène du parler en d’autres langues est un avant-goût des scènes futures dans les derniers jours lorsque la prophétie de Joël s’accomplira. Si Pierre a cité Joël, ce n'est pas parce que sa prophétie s'accomplissait complètement ou partiellement. Non ! Il le faisait seulement afin de montrer que des choses similaires à celles décrites par Joël pour le futur, se produisent actuellement.
Le calendrier prophétique de Joël
Je crois qu’il est important de regarder attentivement la prophétie de Joël, car elle contient en elle-même les preuves qu’elle ne s’est pas réalisée dans Actes 2. Un détail à ne pas négliger, c’est que lorsque Pierre a cité le prophète Joël, il a commencé ainsi : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair (Actes 2.17). Cependant, quand nous regardons le texte dans le livre de Joël, nous découvrons qu’il a été plus précis que cela. En effet, Joël 2.28, qui marque le début de la prophétie citée par Pierre, commence de cette façon : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair. Là où Pierre dit « Dans les derniers jours », Joël lui dit « Après cela ». Le prophète est beaucoup plus précis quant au moment où, dans le cadre des derniers jours, les choses mentionnées vont se produire.
Prenons donc quelques minutes pour examiner le chapitre deux de Joël pour voir si nous pouvons en apprendre davantage sur le moment où les signes que le prophète annonce, s’accompliront. Joël 2.1 dit ceci : Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche.

Notons que la prophétie concerne le jour de l’Eternel, et se poursuit jusqu'au verset 11. Mais au v.12, s’ouvre une parenthèse, car il est écrit : Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Il s’agit maintenant d’un appel à la repentance adressé à Israël, et cette parenthèse se poursuit jusqu'au v.17. Ensuite, des v.18 à 27, la prophétie reprend son cours, et nous offre une description des conséquences de la repentance d'Israël. Au v.26, Dieu promet : Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Cette promesse nous indique que tous ces versets parlent du Millénium, qui désigne l’instauration du règne de Christ en terre d’Israël pour une période de mille ans.
Pour résumer ce qui a été présenté jusqu'ici dans le chapitre deux de Joël : les v.1 à 11 traitent de la prophétie du jour de l’Eternel, les v.12 à 17 sont une parenthèse constituant un appel à la repentance d'Israël, et les v.18 à 27 reviennent à la prophétie en parlant du Millénium. Nous arrivons maintenant au v.28 qui introduit le passage cité par Pierre dans Actes 2 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair. Notons que Joël dit « Après cela ». Oui, mais après quoi ? Certainement pas après le Millénium, qui est le sujet des dix versets précédents. Il nous faut remonter jusqu’au v.11 pour comprendre ce que signifie « Après cela » au v.28. Joël 2.11 déclare : L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ? Le v.11 parle du jour de l’Eternel.
Donc « Après cela » désigne « Après…le jour de l’Eternel ». C’est à ce moment précis que les signes dont Joël a parlé, se manifesteront. Ainsi, tout ce qui est décrit dans la prophétie de Joël, n’a pas pu se manifester le jour de la Pentecôte, car lorsque le Saint-Esprit a été répandu sur les disciples, le jour de l’Eternel n’a pas encore eu lieu.
Pour être plus clair : lorsque Pierre cite Joël, le jour de l’Eternel n’était pas encore arrivé. Par conséquent, le chapitre deux des Actes des Apôtres ne peut pas être l’accomplissement de la prophétie de Joël.
La promesse du Père

La vraie explication de Actes 2.4 se trouve dans Actes 2.33, où nous lisons : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
L’expression « comme vous le voyez et l’entendez » fait référence au phénomène du parler en d’autres langues. Cela nous indique que la Glossolalie était l’accomplissement de la promesse du don du Saint-Esprit. Nous lisons cette promesse dans Luc 24.49 : Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Elle apparaît aussi dans Actes 2.4-5 : 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Il est évident que cette promesse s’est accomplie dans Actes 2.4 que nous avons lu en commençant cette étude. La question est donc la suivante : les événements relatés dans le chapitre deux des Actes des Apôtres, constituent-ils à la fois l’accomplissement de la promesse du Père confirmée par Jésus et l’accomplissement partiel ou complet de la prophétie de Joël ? Ou bien s’agit-il seulement de l’accomplissement de la promesse du Père confirmée par Jésus ? La réponse est relativement simple : la prophétie de Joël et la promesse du Père confirmée par Jésus sont deux choses totalement différentes, et elles n’ont pu s’accomplir en même temps. Chacune a son propre calendrier comme l’a affirmé Jésus dans Actes 2.6-8 : 6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ?7 Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Jésus dit clairement que la restauration d’Israël qui, en passant, verra l’accomplissement de la prophétie de Joël, se déroulera à un autre moment dans le futur, un moment que le Père seul a déjà fixé. Il ajoute que l’accomplissement de la promesse du revêtement de la puissance du Saint-Esprit, se déroulera quant à lui le jour de la Pentecôte qui était sur le point d’arriver. Donc, ce sont bien deux choses distinctes qu’il ne faut pas mélanger. Nous pouvons également relever que dans la prophétie de Joël, le Saint-Esprit sera répandu sur toute chair (Joël 2.28), alors que le jour de la Pentecôte dans Actes 2, le Saint-Esprit n'a été répandu que sur le petit groupe de disciples. Non ! Il faut le dire honnêtement : la prophétie de Joël ne s’est pas accomplie le jour de la Pentecôte dans Actes 2. Elle le sera après le jour de Jugement que Dieu enverra sur la terre avant le retour de Jésus. C’est aussi pour cela qu’aucune église aujourd’hui ne peut prétendre que la prophétie de Joël 2 s’accomplit au milieu d’elle. Ayons l’humilité et la sagesse d’accepter cela. Que le Seigneur vous fortifie par la vérité de sa parole !
À bientôt…
Questions fréquentes (FAQ)
Actes 2 accomplit-il la prophétie de Joël 2 ?
Non, Actes 2 n'accomplit pas la prophétie de Joël 2. Bien qu'il y ait eu une effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte, aucun des autres signes annoncés par Joël (visions, songes, prodiges célestes, soleil obscurci, lune changée en sang) ne s'est produit ce jour-là. La prophétie de Joël concerne un événement futur qui se déroulera après le jour de l'Éternel.
Qu'est-ce que le jour de l'Éternel dans Joël 2 ?
Le jour de l'Éternel désigne le jugement que Dieu exercera à la fin des temps sur la terre. C'est un jour de ténèbres, d'obscurité et de jugement terrible qui précédera la restauration d'Israël et l'instauration du règne de Christ. Ce jour n'était pas encore arrivé lors de la Pentecôte dans Actes 2.
Quelle est la différence entre la promesse du Père et la prophétie de Joël ?
La promesse du Père concerne le baptême du Saint-Esprit donné aux disciples le jour de la Pentecôte pour les revêtir de puissance et faire d'eux des témoins. La prophétie de Joël concerne un événement futur où l'Esprit sera répandu sur toute chair après le jour de l'Éternel, accompagné de signes célestes et terrestres. Ce sont deux événements distincts avec des calendriers différents.
Pourquoi Pierre a-t-il cité Joël 2 à la Pentecôte ?
Pierre a cité Joël 2 non pas pour dire que la prophétie s'accomplissait, mais pour montrer que le phénomène du parler en langues était un signe de même nature que ce que Joël avait annoncé pour les derniers jours. Il utilisait cette citation pour réfuter l'accusation d'ivresse et montrer que ce qui se passait était un avant-goût des événements futurs décrits par Joël.




Commentaires