ARMÉS ET PRÊTS POUR LE COMBAT
- LibrAccess Academy
- il y a 5 jours
- 7 min de lecture
Poursuivons notre examen du texte de Paul sur le combat spirituel que nous trouvons dans Ephésiens 6.10-17. Avant tout, je vous rappelle que j’ai écrit un livre intitulé « Equipés pour la victoire » dans lequel je détaille chaque pièce de l’armure spirituelle. Il est en vente sur notre site et sur Amazon, en version papier et électronique. Dans le texte à l’étude, l’apôtre adresse aux croyants de précieuses exhortations qu’il est utile d’examiner. Nous nous sommes déjà arrêtés sur le v.10 où Paul nous dit que Le croyant doit être fort dans le Seigneur. Aujourd’hui nous allons considérer la seconde exhortation :

Le croyant doit être équipé de l’armure de Dieu
Lisons Ephésiens 6.11-13 : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Souvenons-nous que l'épître aux Éphésiens a été rédigée alors que Paul était en résidence surveillée à Rome. Il y avait donc constamment un soldat romain avec lui selon Actes 28.16. Bien sûr, Paul connaissait les textes de l’Ancien Testament parmi lesquels se trouve Esaïe 59.17 qui déclare au sujet de Dieu : Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut. A n’en pas douter, la présence du soldat romain devait rappeler à Paul les différentes pièces de l’armure spirituelle qui étaient à la disposition des croyants, en raison de leur union avec celui dont il est question dans Esaïe 59.17. Inspiré par le Saint-Esprit, Paul se met à comparer le chrétien à un soldat équipé d’une armure invisible à l’œil nu, mais terriblement puissante pour faire face à des ennemis tout aussi invisibles. Il expose trois vérités incontournables pour quiconque veut ressortir vainqueur du combat spirituel. Examinons-les successivement.
Nous devons connaître les stratégies du diable
Paul commence par nous donner un ordre au v.11 : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu. Notons la responsabilité individuelle de chaque croyant dans la prise de possession de son armure : « Revêtez-vous ». Un des dangers les plus courants parmi les chrétiens c’est la passivité. Ils se laissent vivre et ne sont pas très impliqués lorsqu’il s’agit de combattre le royaume des ténèbres. Ou alors, ils se déchargent de leurs responsabilité sur leurs pasteurs, en pensant que ce sont eux qui doivent s’occuper de leurs âmes. Mais Paul dit ici « Revêtez-vous ». C’est-à-dire « Soyez proactifs, prenez votre vie chrétienne en mains et n’attendez pas que les circonstances vous abattent ! »
Toutefois, cette responsabilité personnelle ne doit pas nous faire oublier que nous ne combattons pas avec nos propres moyens, mais avec les armes de Dieu. L'expression « de Dieu » indique la source de cette armure : elle vient de Dieu, et non des hommes ou d’une église quelconque. Si Dieu est à l’origine de ces armes, il nous les donne, mais nous devons en prendre possession. Nous devons les considérer comme un vêtement neuf dont nous nous revêtons après avoir enlevé nos vêtements sales. C’est ce que Paul dit en substance dans Romains 13.12 : Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Toujours dans le v.11, Paul nous dit pourquoi nous devons nous revêtir de l'armure de Dieu : afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Satan est un adversaire sans scrupules. Il se bat de manière déloyale et utilise toutes les astuces possibles pour remporter la victoire sur nous. Paul dit qu’il faut « tenir ferme ». Le verbe grec signifie littéralement « se tenir debout ». La clé de la victoire dans les guerres anciennes était de rester debout dans toutes les situations de combat auxquelles les soldats étaient confrontés. Ceux qui tombaient mouraient, car ils devenaient impuissants face aux épées et aux lances brandies dans toutes les directions. « Se tenir debout » pour un chrétien équivaut à adopter une position de vigilance et de protection par la foi et la prière quand surgissent les attaques du royaume des ténèbres.
Notons que l’apôtre nous exhorte à prendre position contre les ruses du diable. Le mot ruses traduit le grec « methodeia » qui a donné en français « méthode ». Ce mot grec est utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire les stratégies rusées et trompeuses employées par les adversaires spirituels. Il apparaît dans des contextes qui mettent en garde les croyants contre les tactiques trompeuses du diable. Cela nous rappelle que Le diable est le général qui dirige les armées adverses invisibles, et qu’il élabore différentes stratégie spirituelles pour encercler et détruire les croyants. Son objectif c’est d'attirer les membres les plus faibles dans des pièges subtils, de faire pression sur eux de toutes parts et de les vaincre par toutes sortes de tentations et d’épreuves. Nous devons prendre l’avertissement de Paul au sérieux, en sachant que c’est Dieu lui-même qui nous avertit dans ce texte. Cela nous amène à la seconde vérité :
Nous devons connaître nos ennemis
C’est ce qui ressort dans le v.12 où l’apôtre décrit en détail les adversaires qui mènent la guerre contre les enfants de Dieu. Paul n’y va pas par quatre chemins, il nous dit sans détour qu’il s'agit d'un combat contre des forces diaboliques dangereuses. Il déclare : Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. En d’autres termes, nos véritables adversaires ne sont pas de nature humaine, et même si parfois nous sommes confrontés à des individus faits de chair et de sang, derrière eux, tapis dans l’ombre, se trouve des êtres maléfiques invisibles qui les manipulent.
Les termes que Paul utilise pour décrire ces êtres maléfiques soulignent leur cruauté et leur force pour faire du mal. Ils nous permettent également de savoir que les armées de Satan sont bien organisées et hiérarchisées, car la liste que Paul donne va de haut en bas. Les « dominations » fait référence aux entités spirituelles qui sont au sommet de la hiérarchie satanique et qui possèdent une grande influence dans tous les domaines de la vie. Les « autorités » viennent en-dessous des dominations, et désignent des être spirituels qui détiennent un pouvoir gouvernemental pour diriger les opérations destructrices de Satan.
Les « princes de ce monde de ténèbres », est un terme qui est utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire les forces spirituelles du mal qui dominent le système mondial actuel, tant au niveau politique que financier, commercial et religieux. Et enfin l’expressions « les esprits méchants » désignent des entités dont la corruption et la méchanceté s'opposent à la sainteté et à la justice de Dieu. Ce qu’il faut garder présent à l’esprit, c’est que tous ces adversaires se trouvent « dans les lieux célestes », c’est-à-dire dans une sphère invisible qui échappe à tout contrôle naturel. Il est indispensable que nous nous souvenions de ce que Paul déclare dans 2 Corinthiens 3.18 : Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles. Ce que nous voyons d’un point de vue naturel, ne doit pas nous faire oublier qu’il y a une autre réalité que nous ne voyons pas, mais qui influence le monde visible. La question est : « Que pouvons-nous faire face à ces ennemis invisibles ? ». C’est ce qui nous amène à la troisième vérité contenue dans notre texte :
Nous devons connaître notre stratégie
C’est ce que nous trouvons dans Ephésiens 6.13 : C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Cette stratégie se décline en trois phases : 1) prendre toute l’armure de Dieu ; 2) résister et 3) tenir ferme. Dans notre verset, Paul réaffirme le thème principal de la section qui est de se revêtir des armes spirituels, mais il utilise également cette image pour introduire la liste des armes qu’il va développer dans les v.14 à 17.
L'expression « c’est pourquoi » renvoie tout naturellement à ce que Paul vient d'affirmer, à savoir : nous sommes engagés dans une guerre féroce contre des forces invisibles hostiles. Ne soyons pas naïfs : la bataille est en cours et les forces de l'ennemi sont en « mode attaque ». Quand Paul dit « prenez », il se sert d’un verbe très fort utilisé dans le contexte militaire pour évoquer une situation d'urgence dans une bataille déjà en cours. C’est une façon de presser les soldats à s'armer rapidement, de peur d'être pris au dépourvu par les ennemis qui s'approchent. Cela nous parle de l’importance d’être éveillés spirituellement, et prêts pour affronter les attaques du royaume des ténèbres. Donc, la première chose à faire, c’est de prendre toute l’armure que Dieu met à notre disposition.
Ensuite, nous devons résister dans le mauvais jour. C’est clair : il y a des bons jours et des mauvais jours ! Nous n’y pouvons rien, la vie est ainsi faite. Quand le mauvais jour apparaît, nous n’avons pas d’autres choix que de résister, c’est-à-dire de tenir bon et de s'opposer aux adversaires qui nous font face. Et pour finir, nous devons « tenir ferme ». Nous savons maintenant que l’expression signifie « se tenir debout » dans la foi et la prière. Mais il y a un détail qu’il ne faut pas négliger : Paul ajoute « après avoir tout surmonté ». Cela signifie que quand surviennent les problèmes, nous devons les vaincre, mais ne pas nous relâcher ensuite.
Quand nous avons tout surmonté, il nous faut encore garder notre position de vainqueur, afin d’être prêts lorsque les forces des ténèbres passeront à la contre-attaque. Sachons que le diable n’abandonne pas la lutte, il revient toujours à la charge. C’est ce que nous apprend Luc 4.13 qui déclare : Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. Oui, Satan peut s’éloigne, mais « jusqu’à un moment favorable ». Vous connaissez l’expression : « Ne vous reposez pas sur vos lauriers » ! Vous savez ce qu’elle signifie n’est-ce pas ? Cela veut dire que quand on a remporté un succès, il faut rester concentré et ne pas se relâcher. Telle est la stratégie que nous devons connaître et appliquer dans le combat spirituel. Que le Seigneur nous aide à intégrer ces vérités dans notre vie quotidienne ! Soyez richement bénis par sa grâce et sa fidélité !
A bientôt…
Comments