top of page

LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT

Découvrez les vérités bibliques sur un sujet qui divise


Dans une précédente étude, j’ai souligné quatre préjugés que nous entretenons généralement lorsque nous lisons le récit de la Pentecôte dans Actes chapitre deux. Je vous les rappelle brièvement en précisant ce qui s’est réellement passé : 1) L’expérience de la Pentecôte n’a concerné que les douze apôtres et non un groupe de cent-vingt disciples. 2) Ils n’étaient pas dans la chambre haute d’une maison dans les rues étroites de Jérusalem, mais quelque part dans le Temple. 3) Les phénomènes visuels et auditifs qui ressemblaient à des langues de feu et à un vent violent, servaient à signaler un événement historique non reproductible. 4) Ils ont parlé des langues humaines connues et non des langues inintelligibles.

Image promotionnelle pour un article sur le baptême du Saint-Esprit, montrant un homme d'affaires dynamique faisant un geste d'arrêt d'une main et une jeune femme enthousiaste donnant un pouce levé, illustrant le débat sur les différentes perspectives chrétiennes

L’impact des préjugés bibliques sur notre foi


Les deux premiers préjugés ne revêtent pas une importance capitale d’un point de vue doctrinale, car qu’ils aient été cent-vingt ou douze, ou que l’événement se soit déroulé dans une chambre haute ou dans le Temple de Jérusalem, cela n’a pas d’incidence sur notre vie chrétienne. Mais les choses sont différentes concernant les deux derniers préjugés. Leur impact sur notre foi n’est pas à prendre à la légère, cela peut même s’avérer dramatique dans certains cas. C’est pourquoi, j’aimerai m’attarder davantage sur chacun d’eux et argumenter un peu plus ce que j’ai déjà dit à leur sujet. Aujourd’hui je m’arrêterai uniquement sur le troisième préjugé, je parlerai du quatrième une prochaine fois.


Mais avant d’aborder le sujet, je tiens à préciser que j’ai passé les cinq premières années de ma vie chrétienne dans les Assemblées de Dieu, la dénomination Pentecôtiste par excellence. Ensuite, j’ai vécu les quarante autres années dans le mouvement Charismatique. Ceci pour dire que je suis bien informé sur ce dont je vais parler. Je connais parfaitement la doctrine du baptême dans le Saint-Esprit telle qu’elle est enseignée dans les milieux Pentecôtistes et Charismatiques. Je dirai également que je n’aborde pas la question en m’opposant à ces deux mouvements, mais avec le souci d’une conformité fidèle à ce que disent les Saintes-Ecritures. Les quatre dernières décennies m’ont apprise une chose dont j’aurais aimé être conscient dès le début de ma conversion : ce que dit la Bible est plus important que toute expérience que l’on peut faire, même si celle-ci se réclame de la sphère chrétienne ! Dans cette déclaration se trouve la meilleure protection contre les filets de séductions que Satan ne manquent pas de lancer sur les croyants…


Un évènement unique pour tous les croyants


Mais revenons à notre sujet. Vous vous souvenez que j’ai dit que la Pentecôte, tout comme l’incarnation ou la crucifixion de Jésus, est un évènement unique et non reproductible dans l’Histoire de l’humanité. Cela implique que le baptême dans le Saint-Esprit est lui aussi un évènement unique dans l’œuvre de la rédemption, et que tout individu qui est spirituellement régénéré en Jésus-Christ, est instantanément identifié au baptême dans l’Esprit qui a pour résultat de l’unir en tant que membre au corps de Christ qui est l’Eglise. C’est ce qu’affirme Paul dans 1 Co 12.13 : Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.


Notez que nous avons tous…été baptisés dans un seul Esprit. L’apôtre fait référence à tous les vrais croyants, à ceux qui sont nés de nouveau et ont reconnu Jésus comme sauveur et Seigneur. Cela va à l’encontre de la croyance dans la plupart des milieux Pentecôtistes et Charismatiques de la nécessité de rechercher une seconde expérience après la conversion, expérience appelée « baptême du ou dans le Saint-Esprit ». Selon la Bible, nous avons tous…été baptisés dans un seul Esprit. C’est un fait historique et passé, nous n’avons pas à rechercher une expérience qui permettrait sa répétition. Laissez-moi vous montrer de quoi je parle, en recourant à un autre concept théologique. Quand nous croyons en Christ pour notre salut, nous sommes identifiés à sa mort et à sa résurrection car Paul déclare dans Ro 6.11 : Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.


Dans ce verset, l’apôtre ne parle ni d’un processus dans le temps, ni d’une expérience subjective à rechercher, mais d’une réalité objective qui s’est déjà produite, et à laquelle nous sommes identifiés par notre conversion. C’est exactement la même chose pour le baptême dans l’Esprit : cela s’est déjà passé pour tous les croyants de tous les temps, depuis le jour de la Pentecôte à Jérusalem, tel qu’il est raconté dans le second chapitre des Actes des Apôtres. Le Saint-Esprit a été répandu, et tous les rachetés ont été baptisés en lui pour être unis au corps de Christ comme des membres vivants. Quand un individu se converti, il n’a pas besoin de rechercher le baptême dans l’Esprit, car celui-ci se produit au moment même de la conversion. Les deux évènements sont distincts mais simultanés.


Bannière attrayante pour une offre d'abonnement avec une jeune femme souriante et surprise, les mains autour de sa bouche, exprimant l'excitation. À gauche, un fond noir avec le texte 'À PARTIR DE 10€ PAR MOIS' en lettres capitales oranges indique une proposition tarifaire accessible. Juste en dessous, un bouton d'appel à l'action 'S'ABONNER' sur un fond jaune vif invite les utilisateurs à s'engager. La division de la bannière entre le texte informatif et l'image expressive crée un contraste frappant qui attire l'attention et incite à l'action.

Pardon des péchés et don du Saint-Esprit


Paul écrit dans 1 Co 6.19 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? De qui parle-t-il d’après vous ? Uniquement des Corinthiens ? Non ! Il parle de tout véritable chrétien né de nouveau. Quand je soumets ma vie au Seigneur Jésus, le Saint-Esprit vient faire sa demeure en moi au point où mon corps devient son temple. C’est tellement vrai, que l’apôtre déclare dans Ro 8.9 : Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Comprenez-vous ce que cela signifie ? Quand je me soumets à Christ comme Seigneur et sauveur, je deviens le temple du Saint-Esprit qui vient immédiatement habiter en moi. S’il n’est pas en moi, je n’appartiens pas à Christ. Si j’appartiens à Christ, le Saint-Esprit est automatiquement en moi. C’est aussi simple que cela.


J’ajouterai que le Saint-Esprit ne vient pas en quantité limitée qu’il faut compléter par une seconde expérience. Non, absolument pas ! Dès que Jésus est mon Seigneur, le Saint-Esprit habite en moi totalement, je n’ai nul besoin d’une « extension » de sa venue par une deuxième expérience qualifiée de « baptême dans le Saint-Esprit ». Non seulement le baptême dans l'Esprit est accordé lors de notre conversion par l’identification à l’évènement unique de la Pentecôte d’Actes deux, mais il est aussi permanent : il n’a pas besoin d’être réitéré. C’est pourquoi Pierre a dit dans Ac 2.38 : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.


Quand quelqu’un reçoit le pardon de ses péchés, il reçoit en même temps le don du Saint Esprit. Il n’a pas besoin de prier pour que cela se répète à nouveau. C’est pourquoi il n’existe aucun texte biblique exhortant les croyants d’aujourd’hui à rechercher le baptême dans l’Esprit. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas possible de recevoir à nouveau ce que nous possédons déjà ! Nous avons tous…été baptisés dans un seul Esprit. Si nous sommes unis à Jésus par la foi, c’est fait, nous n’avons pas à le rechercher. Je le répète : aucune épître ne nous ordonne de rechercher le baptême dans l’Esprit. Par contre, nous sommes exhortés à rechercher la plénitude de l’Esprit, ce qui n’est pas la même chose que le baptême dans l’Esprit. Lorsqu’on confond les deux, cela produit de la confusion ainsi qu’une mauvaise interprétation de certains textes.



Baptême et plénitude


Par exemple, dans Actes deux, les disciples ont été simultanément baptisés dans l’Esprit et remplis de l’Esprit. Laissez-moi vous le prouver. Dans Ac 1.5 Jésus leur déclare : Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Il leur dit ce qui va leur arriver dans peu de jours, c’est-à-dire le jour de la Pentecôte qui a eu lieu dix jours après son ascension. Donc il est clair que le jour de la Pentecôte, les apôtres ont été baptisés du Saint-Esprit, et avec eux, tous les croyants à venir, ce qui signifie toute l’Eglise de Jésus-Christ. Tout comme Jésus est venu une seul fois pour expier nos péchés, de même le Saint-Esprit est venu une seule fois pour que l’Eglise voit le jour. C’est un acte unique, objectif et historique. Il n’a pas besoin d’être répété au même titre que l’incarnation du Fils de Dieu. Ce baptême spirituel concerne l’Eglise de tous les temps.


Mais avec ce baptême, il y eut également la plénitude de l’Esprit que le Seigneur a signalé par des indices tangibles. Ac 2.4 dit : Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Je vous ferai remarquer que le texte ne dit pas « ils furent tous baptisés du Saint Esprit », mais « ils furent tous remplis du Saint Esprit ». Pourquoi ? Eh bien parce que le baptême du Saint-Esprit est un événement spirituel intangible, et non pas une expérience que l’on peut ressentir. Par contre, la plénitude de l’Esprit est notable car il s’agit d’une expérience tangible. Non seulement on peut la ressentir, mais elle est également renouvelable. Regardez ce que dit Ac 4.31 : Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.


Vous noterez la même expression que dans Ac 2.4 : ils furent tous remplis du Saint Esprit. Encore une fois, ils n’ont pas été baptisés mais remplis de l’Esprit. Il est question ici de Pierre et Jean, ainsi que des autres disciples qui étaient présents à la Pentecôte. Ils avaient été remplis de l’Esprit une première foi dans Actes deux, ils le sont à nouveau dans Actes quatre. Par contre, ils avaient été baptisés de l’Esprit dans Actes deux, mais ils ne le furent pas à nouveau dans Actes quatre. Concernant le saint-Esprit, si le baptême n’est pas reconductible, la plénitude en revanche l’est ! C’est pourquoi Paul dit dans Ep 5.18 : Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit. Le texte grec dit littéralement : « Soyez en train d’être remplis de l’Esprit », ce qui veut dire que nous devons constamment rechercher à être remplis de l’Esprit pour qu’il dirige notre vie. Cette plénitude est une expérience qui résulte d’une communion assidue avec le Seigneur par les Saintes-Ecritures et la prière.


Mes amis voici la bonne nouvelle : tous les chrétiens nés de nouveau sont déjà baptisés dans le Saint-Esprit ! Ne laissez personne vous dire le contraire sous prétexte que vous ne parlez pas en langues. Si vous avez dit « oui » à Jésus, et si vous avez reçu la vie éternelle, vous êtes baptisés dans l’Esprit, vous avez reçu le Saint-Esprit en vous, votre corps est désormais son temple. Vous n’avez pas besoin de rechercher une seconde expérience. J’ai encore d’autres choses à vous dire au sujet de ce baptême. Je vous donne rendez-vous dans un prochaine article pour la suite. Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage dans votre marche avec lui par son Esprit qui demeure en vous.


à bientôt…

Image promotionnelle pour une vidéo sur YouTube intitulée 'Le Baptême du Saint Esprit'. L'illustration montre une foule de personnes rassemblées, levant les mains vers une représentation flamboyante du Saint Esprit descendu sur eux, avec un fond de colonnades antiques.

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page