Le Chemin de la Transformation (2éme partie)

Mis à jour : 1 mai 2019




Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Ro 12.2)

Nous continuons de parler de notre besoin de transformation à l’intérieur pour vivre un changement de vie à l’extérieur. La première chose dont il faut se souvenir, c’est que Dieu veut se changement pour nous.


Dans l’article précédent, nous avons commencé à examiner les raisons qui devraient nous motiver à rechercher cette transformation voulue par Dieu. Surtout, prenez-en connaissance avant de poursuivre la lecture de cet article.


Pour souligner l’importance d’un changement de vie pour accéder au ciel, l’apôtre Paul nous rappelle que certaines choses nous fermeront les portes du Royaume éternelle. Lisons 1 Co 6.9-10 :

9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,

10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.


L’apôtre Jean confirme cela en rapportant les paroles de Jésus, telles qu’il les a entendues dans ses fameuses visions de l’Apocalypse. Regardez ce que déclare Ap 22.14-15 :

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !


Je ne suis pas en train de dire que vous correspondez aux catégories énumérées dans ces versets, mais je crois qu’il est important de relever le principe selon lequel Dieu ne fera pas de compromis avec une mauvaise façon de vivre.


La ville dont il est question ici désigne le ciel, et ceux qui n’auront pas laver leurs robes, c’est-à-dire « ceux qui n’auront pas cherché la transformation », ceux-là seront séparés éternellement d’avec Dieu, et jetés hors de son Royaume céleste.


Et pour conclure, la quatrième raison de poursuivre le changement, c’est la possibilité pour nous de comprendre l’objectif de Dieu à notre égard. Notre verset s’achève ainsi : afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


Tant que nous restons dans notre petite zone de confort, où il n’y a pas de transformation dans nos vies, où tout reste comme cela a toujours été, nous ne serons pas en mesure de réellement discerner la volonté de Dieu.


Mais une fois que nous serons engagés sur la voie du changement, désirant être transformés dans tous les domaines de notre vie, nous comprendrons alors que Dieu a une glorieuse volonté pour nous : nous rendre semblables à Jésus ! Lisons Ro 8.28-29 :

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères.


Cet objectif n’est pas nouveau, mais il a été décidé d’avance, c’est-à-dire bien avant que nous soyons nés et convertis à Jésus, voir même, avant que le monde fût créé. C’est pourquoi, l’apôtre dit que nous avons été prédestinés.


Maintenant que nous avons répondu à la première question de savoir pourquoi il nous faut être transformés, passons à la seconde question :


2. Comment expérimenter la transformation ?

Une fois que nous avons compris le pourquoi, il est plus important encore de savoir le comment du changement. Nous ne voulons pas que la transformation reste au niveau de la connaissance intellectuelle, mais qu’elle se traduise dans la réalité de tous les jours.


Il y plusieurs balises sur le chemin du changement personnel. Nous devons les comprendre correctement, si nous voulons voir des résultats concrets dans notre vie. Nous allons conclure en répertoriant ces fameuse balises, et par la suite, nous les examineront en détail.


· La naissance : Nous verrons l’importance d’accéder à un nouveau genre de vie pour pouvoir être transformé. Comment y parvenir ?

· La croissance : Cette vie nouvelle est appelée à se développer et à nous transformer si nous en respectons les lois. Quels sont-ils ?

· La plénitude de l’Esprit : Comment la définir ? Comment nous préparer à le vivre ? Comment la recevoir ?

· L’onction : En quoi consiste-t-elle ? Que devons-nous faire pour qu’elle soit présente et effective dans notre vie ?

· Le discipulat : Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les règles qui le régissent ? Comment développer une vie de disciple ?

· L’église : que désigne-t-on réellement par ce terme ? En quoi joue-t-elle un rôle dans notre transformation spirituelle ?


En abordant ces différents points, nous aurons accès aux multiples facettes de la vie avec Dieu. Nous parlerons des bases de la vie chrétienne, avec pour objectif de poser un fondement à partir duquel l’Esprit-Saint pourra nous transformer à l’image de Jésus notre Seigneur.