LES SIGNES PRELIMINAIRES À L’ENLEVEMENT DE L’EGLISE.

Reprenons les deux textes qui nous servent de base pour notre série d’enseignement sur l’eschatologie dans cette série d’articles. Nous les appelons nos « textes d’or » : Es 46.10 : J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli... Et 1 T 4.1 : Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps...


Dieu nous dit tout ce qui va arriver, et il le fait par le Saint-Esprit, lequel nous prévient de ce qui va se passer dans les derniers temps. Bien sûr, nous trouvons ces informations dans la Bible. L’eschatologie étant l’étude des derniers temps, il est intéressant de noter qu’il y a dans la Bible au moins 150 chapitres qui ont pour sujet « les derniers temps ». Nous avons dit que si nous voulons entretenir une foi saine et solide, nous devons nous appliquer à comprendre ce que Dieu a dit d’avance sur les derniers temps.

Dans le précédent article, nous nous sommes arrêtés sur les sept principales étapes de l’Histoire de l’Eglise, étapes qui sont annoncées de façon prophétique par les sept lettres adressées aux sept églises, dans les chapitres deux et trois du livre de l’Apocalypse. Rappelons-les brièvement :

1) Ephèse : l’église du 1er siècle qui a perdu son 1er amour

2) Smyrne : l’église persécutée du 2ème et 3ème siècle

3) Pergame : l’église des compromis du 4ème et 5ème siècle

4) Thyatire : l’église dominatrice du 6ème au 15ème siècle