APPRENDRE A VIVRE DANS LA PRÉSENCE DE DIEU

Dans cet article, nous allons nous intéresser à Samuel, un des plus grands prophètes d’Israël. Sa naissance fut le résultat d’un miracle, car sa mère était stérile. Très jeune, il fut consacré au service de Dieu. Mais ce qui va retenir notre attention, c’est l’expérience que Samuel a faite alors qu’il vivait avec le sacrificateur Eli. Nous y découvrons quatre vérités nécessaires pour apprendre à vivre dans la présence de Dieu. Examinons-les ensemble :


1) Nous devons nous positionner pour avoir un accès légal à la présence de Dieu.


Lisons dans 1 S 3.1-3 :

1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.

2 En ce même temps, Eli qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place,

3 la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Eternel, où était l’arche de Dieu.


Nous savons que l’arche de Dieu était l’objet dans lequel et sur lequel Dieu faisait reposer sa présence dans le sanctuaire. Ce détail (qui n’est pas vraiment un !) signifie que le jeune Samuel était au bon endroit pour que la présence de Dieu se révèle à lui. Nous aussi, si nous voulons connaître la présence de Dieu, nous devons être au bon endroit, là où sa présence se révèle : dans le royaume invisible dont Jésus est le roi.