AUJOURD’HUI, LA FIN DE NOTRE CIVILISATION

Ce qu’on a pu lire dans les livres de fiction sur les pandémies, et voir dans les films à scénario catastrophe sur le même sujet, est devenu aujourd’hui une réalité. Le Coronavirus ou SARS-COV2 se répand sur le monde comme un tsunami, avec près de 4 milliards de personnes qui vivent maintenant recluses chez elles, en proie à la peur, voire à la psychose.

Le monde tel qu’on le connait semble s’écrouler tout autour de nous. Nul ne peut prédire les conséquences de ce désastre sanitaire, financier, économique, social… Mais tout le monde s’accorde pour dire qu’il y aura un avant et un après Coronavirus.

Pourquoi tout cela nous arrive-t-il aujourd’hui ? Qu’est ce qui va changer après que ce virus nous aura laissé reprendre une vie « normale » ?


Cette pandémie n’est pas le fruit du hasard, nous les êtres humains, en sommes à l’origine, comme toutes celles passées et celles à venir. (I - NOUS SOMMES RESPONSABLES)

Dans cette course en avant vers le toujours plus, il nous est aussi donné de faire une pause, quelle que soit notre condition sociale, petit ou grand, riche ou pauvre, puissant ou faible, pour prendre conscience du changement de paradigme que nous devons opérer. (II – NOUS DEVONS CHANGER DE PARADIGME)


I - NOUS SOMMES RESPONSABLES

Si Dieu a créé la Terre pour que l’homme y habite, et qu’il « domine » sur les poissons, les oiseaux, sur le bétail, etc… (Genèse 1.26 : « Dieu dit : Faisons l’homme de sorte qu’il soit à notre image, qu’il nous ressemble. Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseau