CHRÉTIEN : ES-TU EN TRAIN DE LAVER TA ROBE ?

Imaginez que nous ayons rendez-vous pour déjeuner au restaurant, et que j’arrive avec une heure de retard. Je suis légèrement essoufflé mais dans mon état normal, et je justifie mon retard par l’excuse suivante : « Je suis vraiment désolé d’être en retard, mais figures-toi qu’une des roues de ma voiture a crevé. Pendant que je changeais de pneu sur le bord de la route, j’ai été percuté par un camion qui roulait à 120 km/h. J’ai eu mal, mais je me suis relevé et j’ai pu achever de changer mon pneu. Et me voici enfin... »


Si vous croyez à mon excuse, de deux choses l’une : soit vous êtes d’une naïveté absolue, soit je vous ai séduit au point où vous acceptez tout ce que je raconte. Pourquoi est-ce que je parle ainsi ? Eh bien parce que quelqu’un qui est percuté par un camion qui roule à 120 km/h ne peut plus être dans son « état normal ». Un changement radical est obligé de se produire. De la même façon, lorsqu’on est « percuté » par Dieu, on n’en ressort pas comme on était avant d’avoir vécu cette expérience : un changement radical résulte d’une rencontre avec le Seigneur tout-puissant.


D’après vous, pourquoi Paul dit-il dans 2 Co 5.17 : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ? Parce qu’il fait référence à une rencontre percutante avec Jésus. Nous pourrions mieux comprendre l’impact de cette rencontre, en lisant le même verset dans la version Parole Vivante : Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu. La nouvelle création a déjà commencé ; voici : tout est devenu nouveau.


Diso