top of page

PRIERE POUR L’HOMME INTERIEUR

Ceci est un extrait de notre formation intitulé "Cycle Ephésiens" : un parcours de théologie pratique à partir de l’épître aux Ephésiens.

Nous poursuivons notre exploration de la magnifique prière de l’apôtre Paul que nous trouvons dans sa lettre aux Ephésiens, au chapitre 3.14-19 :

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.


Image promotionnelle de LibrAccess Academy intitulée 'Prière pour l'homme intérieur - Extrait du cycle Éphésiens'. Elle montre des mains jointes en prière au-dessus d'une Bible ouverte, symbolisant la spiritualité et la méditation. Le texte met en avant le thème de la prière intérieure, tiré du livre des Éphésiens. Le logo de LibrAccess Academy est visible en haut à droite, ajoutant une touche de reconnaissance de marque.

Dans les deux précédentes vidéos, nous nous sommes concentrés sur les principes fondamentaux d’une prière efficace que nous trouvons dans les v.14 et 15, ainsi que dans la première partie du v.16. Aujourd’hui, nous allons poursuivre notre étude de cette sublime prière, et commencer à entrer dans les requêtes spécifiques que Paul adresse à Dieu. Mais tout d’abord, je veux attirer votre attention sur un mot de liaison important. Il s’agit du mot grec « hina » qui apparaît trois fois dans notre texte, et qui marque les trois principales requêtes de Paul. Il nous aide à les mettre en évidence et à les parcourir dans le passage.


En effet, dans chaque cas, ce qui suit le mot grec « hina » se réfère au contenu de la prière de Paul. Laissez-moi vous les indiquer. Deux fois, « hina » « est traduit par « afin que » et une fois par « en sorte que ». Avec ces indications, vous savez maintenant où se trouvent les trois principales requêtes de Paul. La première se trouve au v.16 : afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. La seconde requête se trouve dans la deuxième partie du v.17 : afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour. Et la troisième requête se situe dans la deuxième partie du v.19 : en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Chaque fois, les phrases commencent par ce petit mot grec « hina ». Le reste de ce qui les entoure dans le passage, sert à expliquer et à souligner ces trois requêtes fondamentales.


Je vous invite à présent à examiner la première requête, celle que nous trouvons au v.16 : afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Paul demande que, non seulement les croyants de l’Eglise d’Ephèse, mais également tous les croyants de ces vingt derniers siècles, reçoivent une force spirituelle particulière dans ce qu’il nomme « l’homme intérieur ». Sa façon de formuler sa prière met en évidence le fait que nos vrais besoins ne sont pas, comme nous avons tendance à le croire, uniquement à l’extérieur, c’est-à-dire dans les circonstances visibles de la vie, mais ils sont à l’intérieur de nous, dans la partie invisible de notre être, à savoir : notre homme intérieur. Jésus a abordé cette même notion avec ses disciples, lorsqu’il déclare dans Mt 15.17-20 :

17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.


Bannière éducative de LibrAccess Academy pour le parcours théologique 'Cycle Éphésiens' montrant une femme étudiant avec concentration et un homme lisant, symbolisant l'engagement dans l'apprentissage et la croissance spirituelle.

Il dit que ce n’est pas la nourriture que nous mangeons qui nous souille, car elle entre dans l’estomac avant d’être évacuée. Les juifs exagéraient les rituels de purification avant de prendre leurs repas, mais Jésus leur dit que l’absence de ces rituels ne cause aucune souillure. Ce qui souille réellement, dit Jésus, c'est ce qui vient du cœur, car c'est du cœur, de l’homme intérieur, que viennent tous les péchés. Donc, le vrai problème que nous avons n'est pas exclusivement externe, toutes ces choses qui nous arrivent à l'extérieur. Le vrai problème que nous rencontrons, c'est notre cœur, c’est l’état de notre homme intérieur.


Ainsi, la préoccupation de Paul ne concerne pas uniquement les circonstances, même s’il ne faut pas les négliger. Sa préoccupation, concerne davantage l'homme intérieur. La question est de savoir ce qu’il entend par « homme intérieur » ? Tout d'abord, laissez-moi m'assurer que vous comprenez bien ce que cela ne veut pas dire, car certains choses sont dites sur le sujet qui pourraient être source de confusion. Cela ne signifie pas que vous êtes un schizophrène spirituel, c’est-à-dire que vous êtes un corps habité par deux personnes différentes, le vieil homme et le nouvel homme, et que le vieux vous et le nouveau vous se battent à l'intérieur pour voir qui l'emportera. Ce n'est pas ce que la Bible enseigne, et il faut parler de cela avec précaution afin de n’induire personne en erreur.


Ce que la Bible nous dit, c'est que lorsque nous nous convertissons à Jésus, notre homme intérieur est transformé. L'Écriture utilise des images frappantes pour décrire ce qui se passe au moment de notre conversion : Jésus dit que nous passons de la mort à la vie (Jn 5.24), l’apôtre Pierre dit que nous sommes régénérés (1 P 1.3), et Paul dit que nous devenons une nouvelle créature (2 Co 5.17). Cela signifie que nous devenons une nouvelle personne dans l’union avec Jésus. Non pas deux personnes, mais une seule personne car Paul précise : UNE nouvelle créature ! Mais cette personne unique et nouvelle que nous sommes en Christ, est encore enfermée dans notre corps naturel qui lui, n’a pas encore été racheté, car Paul dit dans Ro 8.23 : Nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.


Paul déclare que lorsque Jésus reviendra, notre corps sera racheté, mais d'ici là, nous sommes une nouvelle créature enfermée dans la dimension naturelle physique et psychique que la Bible désigne par « la chair ». La chair. C’est ce qui explique les choix que nous devons faire pour ne pas succomber à la tyrannie de la chair, et de donner la prééminence à notre homme intérieur. Paul exprime cette réalité de la façon suivante dans Ro 8.12-13 :

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.


Mais alors, qu’est-ce que l’homme intérieur ? La Bible définit cette expression dans deux autres passages où elle est utilisée. Le premier est Ro 7.22 où Paul dit : Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur. Nous découvrons ici que l’homme intérieur est la partie du chrétien qui aime Dieu et sa Parole. Je me souviens que lorsque je venais de me convertir, j’avais tout juste 17 ans, je voulais aller à tous les cultes de mon église locale – il y en avait quatre par semaine – car j’avais une faim insatiable d’entendre la Parole de Dieu. C’était mon homme intérieur qui manifestait son besoin de nourriture spirituelle.


Je pense que 2 Co 4.16 nous aide encore plus à comprendre ce qu’est l’homme intérieur, car l’apôtre déclare : C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Lorsque Paul utilise l’expression homme intérieur, il l'oppose à l'homme extérieur, c’est-à-dire à la partie de nous qui se dégrade chaque jour. Il est facile de comprendre qu’ici, l’homme extérieur c’est le corps qui vieillit, s’affaiblit et finit par mourir. Face à lui, il y a l’homme intérieur qui ne meurt jamais, mais acquiert de nouvelles forces régulièrement. En d'autres termes, l'homme intérieur, c'est la partie immatérielle du chrétien, son vrai « soi », celui qui continue d’exister même après la mort du corps.


Promotion de la nouvelle collection 2024 de LibrAccess Academy, présentant un jeune homme en t-shirt noir avec l'inscription 'The Way, The Truth, The Life' sur un fond dynamique bleu et violet. Le design moderne inclut les mots 'NOUVELLE COLLECTION' en grandes lettres colorées avec un appel à l'action 'À DÉCOUVRIR'. Le logo lumineux de LibrAccess Academy est affiché en haut à droite, invitant à découvrir plus de designs inspirants.

Voyez-vous, votre corps n'est qu'une tente, comme le dit Paul dans 2 Co 5.1, une maison temporaire dans laquelle vous habitez, mais ce n'est pas vous. Lorsque votre corps meurt, celui qui habite dans votre corps continue à vivre. Votre homme extérieur va se désintégrer à la mort physique, mais votre homme intérieur lui, continuera d’exister sur un autre plan invisible. Salomon décrit ce processus dans Ec 12.9 : Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. Cette dernière vérité est confirmée par Etienne lorsqu’il fut martyrisé, car nous lisons dans Ac 7.59 : Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !


Maintenant, revenons à ce que Paul dit dans Ep 3.16 : afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Ce verset est rempli d’un profonde vérité, et je veux que nous le comprenions ensemble. Commençons par le cœur de la demande de Paul. L’apôtre prie le Père (v.14) pour que dans cette partie immatérielle de notre être, c’est-à-dire dans notre esprit ou dans notre homme intérieur, nous soyons puissamment fortifiés. Tout d'abord, remarquons qu'il y a deux mots différents : l’un se réfère à la puissance, l’autre à la force. Le mot grec qui est traduit par puissamment est de la même famille que dunamis, le mot qui est utilisé pour désigner la puissance du Saint-Esprit dans Ac 1.8. Il désigne le pouvoir de faire ou la capacité d'agir. Le deuxième mot grec, celui qui est traduit par fortifiés, est un mot très inhabituel, il n'apparaît que quatre fois dans le Nouveau Testament. En dehors de la Bible, il n'est utilisé que par un seul écrivain, Philon d’Alexandrie, un philosophe juif, pour désigner le fait de devenir fort par l'exercice. Devenir fort par l’exercice. Si nous combinons l’utilisation qu’en fait Philon d’Alexandrie avec celle de Paul, nous pouvons en déduire que l’apôtre prie pour que nos esprits deviennent forts, ou se fortifient par l'exercice, ce qui met l'accent sur la responsabilité personnelle dans la croissance spirituelle. Regardons les trois autres texte où ce mot grec apparaît, le quatrième étant bien sûr Ep 3.16.


  • Lu 1.80 : Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël. Il est ici question de Jean-Baptiste qui vivait un style de vie ascétique en dehors des centres urbains, ce qui eut pour résultat de fortifier son esprit d’une manière particulière. Nous pouvons dire qu’il se fortifiait par des exercices spirituels réguliers et intenses. Jean-Baptiste faisait ainsi preuve de responsabilité personnelle dans sa croissance spirituelle.


  • Lu 2.40 : Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Dans ce verset, il s’agit de Jésus qui, même si nous ne savons pas comment exactement, s’occupait lui aussi de sa croissance spirituelle, ce qui eut pour résultat qu’il devenait de plus en plus fort. Je crois cependant qu’il y a un indice de ce qu’il faisait dans Lu 18.1 : Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Je ne pense pas que celui qui exhortait ses disciples à toujours prier, n’ait pas agi ainsi depuis son plus jeune âge ! Il faut le souligner : même Jésus s’adonnait à des exercices spirituels intenses et réguliers pour favoriser sa croissance spirituelle. Il est notre modèle par excellence, car lui aussi se savait responsable de sa croissance spirituelle.


  • 1 Co 16.13 : Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Trouvons-nous la même notion de responsabilité personnelle dans ce verset que dans les deux premiers ? Je crois que oui, car il suffit de considérer les verbes que Paul utilise. Tout d’abord il dit « Veillez ». Le mot grec signifie « faire attention à l'indolence, être prudent et actif ». Ensuite il dit « demeurez fermes ». Le mot grec signifie « persévérer, persister et garder sa position ». Et enfin, il dit « soyez des hommes ». Il s’agit d’un seul mot grec qui signifie « être brave, se montrer courageux ». La conclusion qui s’impose ici, est que Paul met les Corinthiens en garde contre la passivité, contre l’inertie, et les exhorte à une action soutenue afin de devenir forts. Alors oui, je crois que la notion de responsabilité personnelle est présente dans ce verset également !



Mes amis, il y a des choses que nous devons faire, si nous voulons nous développer spirituellement ! Dans le chapitre quatre de sa lettre aux Éphésiens, Paul dit aux v.21-22 :

21 …conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses.


Puis au v.24 il dit : Et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. Nous étudierons ces versets en détails lorsque nous atteindrons cette section, mais il est facile de comprendre que l’apôtre fait ici appel à notre responsabilité personnelle. Il déclare que nous devons rejeter notre ancienne manière de vivre, et en adopter une nouvelle. Ensuite, il donne dans le reste de sa lettre une série de commandements pour préciser en quoi cela consiste. Il y a donc des choses que nous devons faire pour nous fortifier. Nous devons nous exercer spirituellement afin devenir forts.


Probablement, le passage classique sur le sujet, c’est 1 Ti 4.8, où Paul dit à son fils dans la foi : Exerce-toi à la piété. Le mot grec traduit par « exerce-toi » est celui à partir duquel nous obtenons le mot « gymnase », c’est-à-dire l'endroit où des personnes s'entraînaient pour les compétitions athlétiques à Corinthe. Ce mot parle de la discipline physique extrêmement rigoureuse à laquelle s’adonnent les athlètes qui participent aux Jeux olympiques. Paul dit à Timothée : « Je veux que tu exerces ton esprit, que tu te disciplines pour obtenir de la force spirituelle, de la même manière que les athlètes olympiques disciplinent leur corps pour obtenir de la force et de l’endurance physiques ! » C'est donc notre responsabilité personnelle, mais il y a un détail sur lequel je tiens à attirer votre attention : chaque fois que ce verbe grec pour « se fortifier » apparaît dans le Nouveau Testament, chaque fois il est toujours à la voix passive. Les théologiens appellent cela le « passif divin ». Le passif divin.


Cela signifie qu’en dernier ressort, ce n'est pas nous qui le faisons, mais c'est Dieu qui le fait ! « Se fortifier » signifie en réalité que quelqu'un d'autre nous fortifie, et c'est bien sûr Dieu qui le fait. Oui, nous devons exercer nos muscles spirituels pour grandir ! Oui, nous devons être désireux et actifs pour grandir spirituellement ! Mais en fin de compte, seul Dieu peut nous faire grandir. Seul Dieu peut nous fortifier. En fait, regardons à nouveau la premier moitié du v.16 où Paul dit : Afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire. En d’autres termes, nous ne pouvons pas nous fortifier si Dieu ne nous donne pas la force spirituelle en cadeau. Notons qu’il le fait selon la richesse de sa gloire. Avez-vous remarqué que Paul aime bien unir des mots pour décupler l’intensité du message qu’ils véhiculent ?


Nous venons d’examiner l’expression « puissamment fortifiés » pour découvrir comment nous devons nous impliquer dans notre croissance spirituelle, sans oublier qu’en fin de compte, c’est Dieu qui nous fortifie. A présent, Paul nous dit que Dieu nous fortifie selon la richesse de sa gloire. S’il avait dit « selon sa gloire », cela aurait été déjà magnifique. Mais il ajoute le mot « richesse » pour bien montrer combien Dieu s’implique lui aussi lorsqu’il nous fait grandir spirituellement. Le mot « richesse » en grec signifie « abondance, plénitude, ce qui est débordant ». Le mot « gloire » quant à lui désigne « la magnificence, l’excellence, la majesté et la dignité ». Ces deux mots indiquent que lorsque Dieu nous fortifie, il le fait à partir d’un débordement de sa magnificence, ou d’une abondance de sa majesté. Nous dirions en langage familier « il n’y va pas de main morte » ! En d’autres termes, quand Dieu nous fortifie, il donne tout, il ne retient rien !


Alors, souvenons-nous de ceci : quand bien même nos efforts sont importants et nécessaires, c'est toujours par une œuvre de la grâce de Dieu qui nous serons rendus forts. Nous faisons l'effort, mais c'est Dieu qui produit le changement, et il le fait avec excellence et abondance. Nous devons prier pour que lorsque nous exerçons nos muscles spirituels, Dieu nous donne…d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans notre homme intérieur. N’oublions surtout pas comment Dieu nous fortifie. Paul dit : « par son Esprit ». Par son Esprit. Est-il nécessaire que je dise que le Saint-Esprit sera toujours la réponse de Dieu à nos besoins ? Même si j’en ai parlé à plusieurs reprises dans mes dernières prédications que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube, j’aimerai insister à nouveau sur ce sujet.


Vous souvenez-vous de la parabole de l’ami importun dans Lu 11.5-13 ? Cette parabole parle d’un homme qui ose déranger un de ces amis en pleine nuit pour lui demander du pain, afin de pouvoir nourrir un visiteur qui est arrivé chez lui à l’improviste. Le but de Jésus en donnant cette parabole est de nous montrer combien il est important de persister dans la prière. Après avoir rappelé que Dieu ne peut pas faire moins que n’importe quel père terrestre, Jésus termine son illustration par cette incroyable déclaration au v.13 : Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Ce qui est frappant ici, c’est la mention que le Seigneur fait du Saint-Esprit ! Pourquoi y fait-il allusion alors que son objectif est de montrer que Dieu exauce ceux qui persévèrent dans la prière ?


La réponse est simple : quel que soit notre besoin, qu’elle qu’en soit la nature, Dieu répondra toujours à nos prières en manifestant la puissance de son Esprit ! Dieu répondra toujours à nos prières en manifestant la puissance de son Esprit. Dieu dit dans Za 4.6 : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit. Souffrons-nous physiquement ? Avons-nous un problème relationnel ? Faisons-nous face à un besoin financier ? Peu importe la nature de notre besoin, Dieu répondra toujours en libérant davantage de la puissance de son Esprit pour nous venir en aide ! Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il nous fortifie dans notre homme intérieur par son Esprit. Mes amis, si nous prions comme Paul nous l’enseigne dans Ep 3.14-19, si nous lui adressons la première requête qui se trouve au v.16, il agira dans notre vie par le Saint-Esprit.


Je ne peux que vous encourager à vous consacrer à la prière pour l’homme intérieur. Que le Seigneur vous fortifie par son Esprit, et que vous expérimentiez une nouvelle dimension de votre croissance spirituelle. Sachez-le : c’est sa volonté pour vous ! Mais il y a deux autres requêtes pour lesquelles nous devons prier. C’est ce que nous verrons dans les prochaines vidéos. Soyez richement bénis dans tous les domaines de votre vie !


À bientôt…


Image de promotion LibrAccess Academy intitulée 'Prière pour l'homme intérieur - Extrait du cycle Éphésiens'. La silhouette d'une personne en prière est visible sur un fond noir, symbolisant la profondeur et l'introspection spirituelle. Le texte met en avant un extrait du cycle sur Éphésiens, axé sur la prière pour la force intérieure. Le logo de LibrAccess Academy est affiché en haut à gauche, avec une invitation à s'abonner en bas à droite.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page