COMMENT VIVRE AVEC JÉSUS

Mt 1.23 : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.


Matthieu explique que la naissance de Jésus est l’accomplissement d’une prophétie d’Esaïe (7.14) qu’il cite textuellement. L’expression « on lui donnera le nom d’Emmanuel » décrit quelle est la vraie nature de Jésus, et ne désigne pas son nom propre. Pendant son incarnation, c’est-à-dire pendant sa vie sur terre, Jésus était littéralement « Dieu avec nous », c’est pourquoi il disait : « Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jn 14.9). Tout ce que Jésus disait et faisait, c’était en réalité les paroles et les actes de Dieu venu dans un corps d’homme. Gardons cela à l’esprit en lisant Mt 28.19-20 :

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.


Jésus demande aux apôtres de répandre l’Evangile dans le monde entier et de transformer les nouveaux convertis en disciples qui obéissent à ses enseignements. Il ajoute à cette mission une incroyable promesse : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Le Dieu incarné qui manifestait sa présence parmi les hommes pendant sa vie terrestre, est le même qui promet d’être encore avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. En d’autres mots, le Dieu qui est venu jusqu’à nous, les êtres humains, nous promet de ne jamais s’en aller, de ne jamais nous laisser, d’être toujours avec nous. Même si ce n’est plus physiquement, il continue d’être présent de façon invisible.