LA PROMESSE DE LA PRÉSENCE DE DIEU

Faisons la lecture d’un passage de la Bible connu de tous les chrétiens, celui de Mt 28.19-20 :

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Nous avons ici une des plus grandes promesses de la Bible : Jésus nous assure de sa présence avec nous tous les jours, donc sans interruption, et ce, jusqu’à la fin du monde. Il y a dans cette promesses deux choses que nous devons souligner :


1) La promesse de la présence de Dieu est en rapport avec la mission qu’il nous donne de faire des disciples, que ce soit de façon directe, lorsque nous sommes sur le terrain pour prêcher et témoigner de la grâce salvatrice de Dieu, ou de façon indirecte, par les divers soutiens logistiques, matériels ou financiers que nous pouvons apporter à la diffusion de l’Evangile.


2) Comme Dieu est omniprésent, et qu’il est impossible d’être en dehors de son omniprésence, cette promesse doit concerner un autre aspect de sa présence avec nous. De quoi s’agit-il ? Nous pouvons dire qu’ici, Jésus nous promet une dimension plus personnelle de sa présence avec nous, que nous désignons comme étant la manifestation de sa présence.