Le livre des Proverbes se composent de trente et un chapitres que l’on attribue au roi Salomon, réputé pour être l’homme le plus sage de sa génération selon 1 R 4.30 : La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Égyptiens. Les deux derniers chapitres du livre ont pour auteur Agur (30.1) et Lemuel (31.1), et furent probablement ajoutés à la collection déjà existante par l’entourage du roi Ézéchias. Cela fait des Proverbes un des livres les plus riches, mais aussi les plus énigmatiques de la Bible, en raison des images évoquées. Cependant, nous tirerions des avantages insoupçonnés à le lire, à l’étudier et à le méditer.
La raison de ces avantages est que le livre des Proverbes enseigne des principes très pratiques pour la vie quotidienne. Cela est dû au fait que tout au long du livre, trois mots sont constamment mis en évidence : la connaissance, l’intelligence et la sagesse, comme par exemple dans :
Pr 8.10 (Sg 21) : Préférez mes instructions à l'argent, et la connaissance à l'or le plus précieux !
Pr 4.1 (Sg 21) : Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, et soyez attentifs pour connaître l'intelligence.
Pr 24.14 (Sg 21) : De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme : si tu la trouves, il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée.
Si nous lisons les Proverbes dans la Bible Segond 21, nous verrions que la connaissance est mentionnée trente-neuf fois, l'intelligence trente fois et la sagesse quarante-trois fois. Ces trois mots clés ouvrent les portes du discernement et de la compréhension du cœur pour un accroissement des bénédictions spirituelles, émotionnelles, mentales et matérielles dans la vie d’un croyant. En suivant le modèle en trois étapes de Salomon, une personne peut sensiblement améliorer la qualité de sa vie dans ces quatre domaines cités. Le secret de Salomon était qu’il savait que :
1) La connaissance est l'accumulation de faits.
2) L’intelligence est l'organisation des faits.
3) La sagesse est l'application de ces faits.
Généralement, la connaissance peut être acquise par le biais des parents, des enseignants, des formateurs, des livres et des expériences personnelles. Cependant, aussi importante soit-elle, la connaissance sans l’intelligence est comme un ordinateur dont le disque dur est rempli d'informations, mais qui n'est jamais mis en marche ! Nous pouvons nous vanter des tonnes de giga-octets d'informations qu'il contient, mais tant que l'information n'est pas consultée à partir de l'ordinateur, celui-ci n'est qu'un simple appareil qui recueille des données, mais qui ne sert pas à grand-chose. Il faut passer de l'information à la compréhension, c’est-à-dire de la connaissance à l’intelligence.
Il faut savoir que la connaissance et l’intelligence sont deux choses différentes. Certaines personnes accumulent des connaissances en raison de longues études, mais ne manifestent pas de vraie intelligence, car ils ne savent pas gérer leurs connaissances. C’est ainsi que vous pouvez être un face d’un « surdiplômé » qui n’est pas intelligent... Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Il s’agit de la capacité d’organiser dans un ordre approprié les informations ou les faits que l’on a recueillis par l'étude et l'expérience personnelle, en vue de leur utilisation. Si nous collectionnons des informations et des faits mais que nous ne savons pas les utiliser, notre connaissance est semblable à la foi dont il est question dans Ja 2.17 : Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Qui veut d’une connaissance morte ?
Une centaine d'étudiants peuvent être éduqués par le même professeur et acquérir des connaissances identiques, mais tous ne vont pas activer les informations reçues et les mettre en pratique dans les situations de la vie courante. Prenons un exemple pour illustrer le besoin d’activer les informations reçues. Tous les fumeurs savent que fumer peut provoquer le cancer : c'est un fait médicalement prouvé. Pourtant, certains fumeurs ne pensent pas que le cancer dû au tabagisme les affectera un jour. Il ne s'agit pas d'un manque de connaissance, mais d'un manque d’intelligence, car l’information ne produit pas l’impact nécessaire pour que le fumeur entame le processus qui mettrait un terme à son addiction.
Le Christ s'est heurté à un déficit d’intelligence de la part de ses auditeurs. Souvent, ceux qui entendaient ses paraboles n'en comprenaient pas le sens. Ses propres disciples, après un discours parabolique, demandaient au Seigneur de leur expliquer ou de d’éclaircir les points principaux dissimulés dans l'histoire. Dans Mt 13.13-14, Jésus leur dit :
13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Le mot grec traduit par « comprennent » dans ce passage signifie « rassembler et associer dans l’esprit pour ajuster la perception ». Une personne peut donc entendre quelque chose, ce qui équivaut à acquérir des connaissances, mais ne pas toujours en avoir la perception, ne pas en saisir le sens, ce qui équivaut à un manque d’intelligence pour se servir de l’information reçue.
Cependant, une fois que nous avons reçu la compréhension d'un sujet, que nous en avons saisi le sens, et que nous savons comment cela peut nous être utile, nous devons apprendre à appliquer cette connaissance. Cela nous amène à la troisième clé de Salomon : la nécessité de la sagesse. La véritable sagesse est la capacité de traduire la connaissance en actes, en aidant les personnes, les événements et les circonstances à fonctionner correctement selon leur ordre naturel et divin. Toutefois, il existe deux types de sagesse : la sagesse charnelle et la sagesse spirituelle, ou pour le dire autrement : la sagesse humaine et la sagesse divine selon 1 Co 2.4-7, un texte dans lequel Paul déclare :
4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire.
Nous pouvons utiliser la sagesse des hommes, mais elle sera toujours limitée et peut même être contre-productive car Jacques nous dit dans sa lettre : Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique (3.15). Il est dans notre intérêt de puiser dans la sagesse de Dieu, elle est gage de pureté et d’efficacité. La question est : comment avoir accès à la sagesse divine ? La réponse nous est donnée par Paul dans la suite du passage de 1 Co 2, car nous lisons dans les v.9-10 et 13 :
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
10 Dieu nous les a RÉVÉLÉES par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu...
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Le Saint-Esprit est la source et le donateur de la sagesse divine, de la sagesse d’en-haut, celle qui peut apporter des solutions spirituelles et pratiques à des problèmes divers et complexes. C’est l’Esprit qui nous communique la sagesse de Dieu pour que nous soyons aptes à intervenir dans différentes situations et les transformer pour sa gloire. Lorsque Salomon écrit sur la sagesse dans le livre des Proverbes, il prend soin d’indiquer les résultats positifs lorsqu’on l’accueille, mais aussi les résultats négatifs lorsqu’elle est rejetée. En voici quelques exemples :
1) La sagesse parle à ses enfants selon Pr 5.1 : Mon fils, sois attentif à ma sagesse.
2) La sagesse donne la vie selon Pr 16.22 : La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède.
3) Lorsqu’on pêche contre la sagesse, cela affecte l’âme selon Pr 8.36 : Celui qui pèche contre moi nuit à son âme.
4) La sagesse enseigne la vérité selon Pr 2.9-10 : Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur...
5) La sagesse rend les rois capables de régner selon Pr 8.15 : Par moi les rois règnent.
Comparons maintenant ces déclarations de Salomon sur la sagesse aux versets suivants révélant l'action du Saint-Esprit dans notre vie :
1) Le Saint-Esprit nous parle de notre filiation divine selon Rom. 8.16 : L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
2) Le Saint-Esprit est celui qui donne la vie selon Ro 8.10 : Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
3) Quiconque pêche contre le Saint-Esprit en le blasphémant, nuit à sa propre âme selon Lu 12.10 : Celui qui blasphémera contre le Saint Esprit, il ne sera point pardonné.
4) Le Saint-Esprit instruit dans la vérité selon Jn 16.8 : Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.
5) Le Saint-Esprit permet aux croyants justifiés de régner selon Ro 5.17 : Ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. Or, Paul dit cela après avoir déclaré dans le v. 5 que : L'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Ainsi, nous voyons que la sagesse de Dieu est manifestée par le Saint-Esprit. C’est pourquoi la vraie sagesse n'est ni la caractéristique d'un esprit hautement éduqué, ni un don mental. La vraie sagesse est transmise par le Saint-Esprit, au point d’être identifiée comme étant un esprit, comme nous le lisons dans les trois textes suivants :
De 34.9 : Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui.
Es 11.2 : L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
Ep 1.17 : Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.
Lorsque Moïse entrepris de construire le Tabernacle qui devait abriter la présence de Dieu, certains individus furent choisis et équipés d’une sagesse spéciale pour effectuer les différents travaux. Par exemple, nous lisons dans Ex 31.1-3 :
1 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
2 Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
3 Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages.
Aujourd'hui encore, les artisans de L'Institut du Temple à Jérusalem étudient la fabrication des ustensiles sacrés et s'étonnent de la sagesse requise pour créer des objets aussi détaillés, comme par exemple le chandelier, construite à partir d'une seule pièce d'or battue (Cf. Ex 25.31). Tous ces hommes avaient acquis des connaissances dans leur art, ils étaient capable de faire preuve d’intelligence dans l’organisation et la gestion de leurs connaissances. Mais plus important encore : grâce au Saint-Esprit, ils reçurent la sagesse et furent rendus capable de mettre en pratique leurs connaissances, afin d’accomplir la volonté de Dieu.
Savez-vous que Dieu a tracé la voie de la sagesse pour chacun d’entre nous aujourd’hui ? Nous avons accès à la sagesse d’en-haut, celle qui est pure et efficace pour tous les domaines de la vie. Elle a pour source le Saint-Esprit qui habite en nous qui croyons que Jésus est le Seigneur qui sauve. Je vous invite à prier afin de puiser de plus en plus dans ce réservoir infini de sagesse : Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée (Ja 1.5). C’est pourquoi l’apôtre Paul nous dit dans 2 Ti 1.7 : Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. Nous sommes le temple de l’Esprit de sagesse. Sachons en profiter dans notre vie quotidienne !
A bientôt...
Commentaires