top of page

LE MYTHE DE L’HOMME DE DIEU

Qu'est-ce qu'un mythe ?


Tout d'abord, je vous rappelle qu'un mythe c'est un ensemble de croyances autour d'un personnage, d'un phénomène ou d'un événement historique, et qu'il est le fruit de l'imagination. Pour le dire autrement, un mythe n'est pas la réalité. Donc quand je parle du mythe de l'homme de Dieu, cela signifie que ce n'est pas vrai : il n'y a pas réellement d'homme de Dieu, celui-ci n'existe que dans l'imaginaire des croyants.


Je crois utile de préciser que le mythe de l'homme de Dieu s'applique également à la femme : tout comme il n'y a pas d'homme de Dieu, il n'y a pas non plus de femme de Dieu. C'est un fantasme très répandu dans les milieux chrétiens, et je sais que certains ne s'embarrassent pas d'affirmer qu'ils ou elles sont des hommes ou des femmes de Dieu, mais nous ne devons pas accepter gratuitement ce genre de prétentions. Nous devons plutôt poser la même question que l'apôtre Paul dans Galates 4.30 : Mais que dit l'Écriture ? C'est précisément à cette question que je veux répondre dans cette étude.


Illustration du mythe de l'homme de Dieu - Figure prophétique avec bâton levant la main vers le ciel, symbolisant la fausse autorité spirituelle dénoncée dans la Bible
Le mythe de l'homme de Dieu : une fausse autorité spirituelle que la Bible ne cautionne pas aujourd'hui

Que dit la Bible sur l'homme de Dieu ?


Une fois que l'on comprend comment la Bible parle de lui, et que l'on s'en tient à la vérité des Saintes Écritures, il devient logique d'accepter qu'il n'y ait plus d'homme de Dieu aujourd'hui, et que quiconque prétend en être un, se trompe lui-même, tout en trompant les autres, que ce soit de façon volontaire ou non.


Beaucoup de souffrances seraient épargnées à de nombreux chrétiens si seulement ils savaient qu'il n'existe plus d'hommes ou de femmes de Dieu auxquels ils doivent se soumettre. Il n'y a personne en qui Dieu aurait investi une autorité spirituelle spéciale pour diriger les croyants et pour s'adresser à eux d'une manière particulière. Je le répète : c'est un mythe ! Plus tôt vous l'abandonnerez, plus vite vous serez libéré de la pire dictature qui existe, à savoir : la dictature religieuse !


Mon témoignage personnel


Je me souviens de cette époque de ma vie où je croyais que je devais me soumettre à un homme de Dieu, sous peine de passer à côté de la volonté divine pour ma vie. J'étais tellement naïf et ignorant en ce temps-là ! J'ai rencontré plusieurs de ces supposés hommes de Dieu et, comme on peut s'y attendre dans le monde charismatique, certains étaient qualifiés d'apôtres, et d'autres de prophètes. M'asseoir pour les écouter et me conformer à leurs demandes, furent les pires années de ma vie, car en réalité ces individus n'étaient avides que de pouvoir et d'argent, et rien de tel que la prétention au ministère d'apôtre et de prophètes pour en avoir...


Comment reconnaître et fuir la manipulation religieuse


Ces prétendus hommes de Dieu venaient d'ailleurs et insistaient pour que l'on croit qu'être chrétien à l'île de la Réunion (là où je vis) ne suffisait pas, et qu'il fallait être connecté à des réseaux apostoliques et prophétiques. Ils savaient comment imposer leur volonté par toutes sortes de manipulations religieuses pour nous faire croire qu'il existe une chaîne d'autorité spirituelle dans le Royaume de Dieu, et qu'il fallait absolument être un des maillons de cette chaîne – mais toujours en-dessous d'eux, bien sûr ! – pour bénéficier de la faveur du Seigneur.


De vrais balivernes auxquelles croient encore de nombreux chrétiens à l'île de la Réunion ! C'est par la peur que ces individus continuent d'imposer leur autorité dans la vie des pauvres croyants qui craignent d'être rejetés par Dieu s'ils ne se soumettent pas à ces présumés hommes de Dieu.


Conseil urgent : Fuyez ces environnements toxiques !


Si j'aborde ce sujet, c'est aussi pour aider celles et ceux qui sont encore sous le contrôle de ces imposteurs spirituels, afin qu'ils entrevoient la lumière de la vérité et s'échappent de cet esclavage religieux. Si vous êtes dans une église ou une organisation chrétienne dans laquelle vous êtes constamment exhortés à vous soumettre aux hommes ou aux femmes de Dieu qui sont supposés avoir autorité sur vous, je n'ai qu'un conseil à vous donner : Fuyez le plus vite et le plus loin possible ! Quittez cette église ! Coupez les ponts avec ces prétendus apôtres ou prophètes !


Si vous êtes dans un milieu chrétien où votre liberté en Christ s'arrête là où commence l'autorité de l'homme ou de la femme de Dieu, quel que soit le titre qu'il ou elle porte : pasteur, ancien, apôtre, prophète, etc. vous êtes un esclave qui avez urgemment besoin d'être libéré. Si vous croyez que votre soumission à l'homme ou à la femme de Dieu de votre église locale, équivaut à votre soumission à Dieu, alors vous êtes victime d'un mensonge largement utilisé par Satan pour vous infantiliser et vous priver de votre liberté en Christ.


La question de la femme de Dieu dans la Bible


Mais alors, concernant l'homme de Dieu Bible, que dit l'Écriture ? Sachez qu'il y a soixante-quinze versets bibliques dans lesquels apparaissent l'expression « homme de Dieu », et c'est grâce à eux que nous découvrons ce qu'est réellement un « homme de Dieu ». Il est important que nous regardions aux textes bibliques, et que nous ne nous reposions pas sur ce que dit tel ou tel prédicateur. Votre église locale, votre pasteur ou votre dénomination chrétienne, ne peuvent décider de ce qu'est un homme de Dieu. Non ! C'est la Bible qui nous dit qui est ou non un homme de Dieu.


Verdict biblique : Il n'y a pas de femme de Dieu


Tout d'abord, réglons la question de la femme de Dieu. J'irai droit au but : il n'y a pas de femme de Dieu dans la Bible. L'expression elle-même n'apparaît nulle part dans aucun texte, contrairement au terme « homme de Dieu » qui lui, est bien présent dans la Bible. Cependant, si je demande à un chrétien qui possède une connaissance basique des Écritures de me donner le nom de celles qu'il considère comme des femmes de Dieu, il y a de fortes chances qu'il cite Rahab, Débora, Ruth et Esther, parmi plusieurs autres.


Il est vrai que ces femmes ont marqué l'Histoire biblique de leur empreinte en faisant preuve de qualités remarquables, mais selon les critères bibliques, on ne peut les appeler « femmes de Dieu ».

Pour qu'une femme soit qualifiée de « femme de Dieu », elle doit remplir les mêmes conditions que l'on retrouve chez les « hommes de Dieu ». Je vais vous présenter ces conditions dans un moment, et vous verrez qu'aucune femme dans la Bible ne les remplit. Cela ne diminue en rien la place et le rôle de la femme dans l'histoire de la rédemption, elles ne sont nullement inférieures aux hommes, mais il n'y a pas de femmes de Dieu dans la Bible. Ou nous l'acceptons, ou nous faisons dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas.


Il va de soi que s'il n'y a pas de femmes de Dieu dans le Bible, il n'y en a pas non plus dans l'Histoire du Christianisme. Je sais que des femmes sont devenues célèbres au cours des siècles. On peut citer par exemple Marie Durand, Susannah Wesley, Mary Fletcher, Catherine Booth, Aimee Semple McPherson ou Kathryn Kuhlman. Certaines d'entre elles prêchaient à de très grands auditoires et manifestaient des charismes de guérison, mais cela ne suffit pas pour les qualifier de femmes de Dieu.


Equipés pour la victoire (version PDF)
Acheter

Les caractéristiques de l'authentique Homme de Dieu


Voyez-vous, si nous ne restons pas sur le terrain des Saintes-Écritures, nous pouvons commettre des erreurs de jugement et nous tromper lourdement sur un sujet tellement important. S'il n'y a pas de femmes de Dieu ni dans la Bible ni dans l'Histoire du Christianisme, c'est parce qu'il n'y a pas chez elles les critères que l'on trouve chez les authentiques hommes de Dieu dans la Bible. Cela nous amène à la question que l'on doit se poser : qu'est-ce qu'un homme de Dieu selon la Bible ?


75 versets révèlent la vérité


Rappelez-vous de ce que je vous ai dit un peu plus tôt : Il y a soixante-quinze versets dans lesquels apparaissent l'expression « homme de Dieu », et c'est grâce à eux que nous découvrons ce qu'est réellement un « homme de Dieu ». Sur ces soixante-quinze références, deux seulement appartiennent au Nouveau Testament, les soixante-treize autres se trouvent dans l'Ancien Testament.

Nous y découvrons que l'expression « homme de Dieu » était autrefois utilisée pour désigner un ange apparaissant sous forme humaine afin d'apporter un message de Dieu à certains individus. Par exemple, dans Juges 13.3 nous lisons qu'Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. Puis au v.6 il est écrit : La femme alla dire à son mari : Un homme de Dieu est venu vers moi. Il est clair qu'ici, l'homme de Dieu était en réalité un ange.


Les vrais hommes de Dieu étaient des prophètes


Dans les autres occurrences du terme, il s'agit d'êtres humains et non d'anges. La première apparition de l'expression se trouve dans Deutéronome 33.1 : Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël, avant sa mort. Dans toutes les autres références, quand l'expression « homme de Dieu » est utilisée, il est question de prophètes commissionnés par Dieu. Parfois son nom est cité, comme celui d'Élie dans 1 Rois 17.18, ou celui d'Élisée dans 2 Rois 5.8, ou encore celui de David dans Néhémie 12.24.


Dans tous les cas, l'homme de Dieu se réfère à un prophète, qu'il soit connu comme Samuel dans 1 Samuel 9.10, ou inconnu comme Jigdalia dans Jérémie 35.4. Quiconque était prophète de l'Éternel était un homme de Dieu. Le terme « homme de Dieu » était toujours utilisé pour désigner celui qui parlait de sa part. Tous les emplois dans l'Ancien Testament désignent une personne spécifiquement appelé par Dieu pour le représenter de manière unique, et transmettre sa parole à un auditoire précis. La somme de tous ces emplois nous indique sans équivoque que l'homme de Dieu est un messager nommé et envoyé par Dieu pour parler en son nom en étant investi de son autorité spirituelle.


L'exemple de Timothée


Un seul homme de Dieu est nommé dans le Nouveau Testament : Timothée ; car nous lisons dans 1 Timothée 6.11 : Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Cela signifie que Timothée avait été nommé et envoyé par Dieu pour parler de sa part. C'est ce que confirme 1 Timothée 1.18 où Paul lui dit : Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat.


L'appel de Dieu à Timothée lui a été clairement communiqué par des prophéties qui lui étaient adressées personnellement. Tout comme Paul et Barnabas, Timothée était investi d'une autorité spirituelle pour parler au nom du Seigneur et proclamer son message. Nous sommes autorisés à penser qu'il y avait probablement d'autres hommes de Dieu du temps des apôtres, et qu'ils étaient les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs dont il est question dans Éphésiens 4.11.

Mais alors que l'ère apostolique approchait de sa fin et que les ministères spécialisés d'Éphésiens 4.11 étaient en train de disparaître, parce que la foi avait été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 3), lorsque Paul parle de ceux qui doivent servir Dieu, il leur dit dans 1 Timothée 3.1 (Sg 21) : Cette parole est certaine : si quelqu'un aspire à la charge de responsable, c'est une belle tâche qu'il désire. Il n'est plus ici question d'appel et de prophétie personnelle, ni de ministères spécialisés d'Éphésiens 4.11, mais d'aspiration (c'est-à-dire de désir) et de responsable désireux de prendre soin des croyants.


Le cas particulier de Débora


Pourquoi n'y a-t-il pas de femmes de Dieu ? Parce qu'aucune femme n'est spécifiquement appelée par Dieu pour le représenter de façon officielle et pour parler de sa part avec autorité spirituelle. Quelqu'un dira : « Mais que faites-vous de Débora dans le livre des Juges ? » Il est vrai que la Bible la désigne comme étant prophétesse et Juge en Israël (Juges 4.4), ce qui implique qu'une onction divine reposait sur elle. Cependant le climat spirituel du livre des Juges indique qu'à son époque il n'y avait pas d'hommes dont Dieu pouvait se servir. Débora avait même dû faire pression sur Barak pour que ce dernier aille attaquer Sisera (Juges 4.14).


Cependant, nulle part il n'est dit que Dieu appela Débora comme il appela Moïse ou Samuel ou David. Les textes semblent suggérer qu'elle devint juge par défaut, parce qu'il n'y avait pas d'hommes. Juges 5.7 déclare : Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël. Elle s'est levée, et Dieu a accepté sa consécration, mais cela ne peut être considéré comme un modèle à reproduire. Il n'y a pas de femmes de Dieu commissionnées officiellement par le Seigneur pour le représenter et parler de sa part en étant investie de son autorité spirituelle, ni dans la Bible, ni dans l'Histoire du Christianisme. C'est un fait établi, et prétendre le contraire, c'est aller à l'encontre des Écritures.


La disparition des ministères spécialisés


Concernant les hommes de Dieu, même s'il y en a eu dans le passé, il n'y en a plus aujourd'hui, car Dieu n'appelle et n'établit personne dans une position d'autorité spirituelle pour le représenter et parler de sa part de nos jours. Ceux qui prêchent et enseignent la parole de Dieu, doivent le faire avec humilité et non en se croyant appelés et envoyés par Dieu. Ceux qui se consacrent au service de la parole, doivent le faire parce qu'ils y aspirent, comme le dit Paul dans 1 Timothée 3.1, et non parce que Dieu les aurait appelés d'une manière spéciale.


Il n'y a plus de ministères spécialisés selon Éphésiens 4.11. Je sais qu'il y a des hommes appelés pasteurs et docteurs dans le Christianisme, mais ils le sont par la volonté humaine et non par initiative divine. Je sais que beaucoup se croient appelés et investis par Dieu pour occuper une fonction de dirigeants spirituels, mais c'est faux : Dieu ne les a ni appelés ni établis. S'ils font ce qu'ils font, c'est parce qu'ils aspirent à le faire (1 Timothée 3.1). Il n'y a plus d'hommes de Dieu. Il n'y a que des individus volontairement et librement consacrés à la communication de l'Évangile de Christ par la prédication et l'enseignement.


Conclusion : Retrouvez votre liberté en Christ


Personne n'est investi d'une autorité spirituelle qui le placerait au-dessus des autres. Non ! Absolument pas ! Que ceux qui travaillent au service de l'Évangile cessent de s'identifier comme hommes de Dieu, et que ceux qui sont au bénéfice de leur service cessent également de les élever au statut d'hommes de Dieu. La rareté de l'expression dans le Nouveau Testament devrait nous motiver à l'abandonner, afin de ne pas nourrir le mythe de l'homme de Dieu aujourd'hui. Soyons sages, simples et humble pour ne pas donner la fausse impression d'un statut spécial de la part de Dieu. Que le Seigneur vous bénisse ! A bientôt…


Miniature YouTube - Le Mythe de l'Homme de Dieu : analyse biblique complète sur la manipulation religieuse et l'autorité spirituelle selon les 75 versets de la Bible
Découvrez la vérité biblique sur le mythe de l'homme de Dieu dans cette analyse complète de 75 versets. Libérez-vous de la manipulation religieuse et retrouvez votre liberté en Christ. Vous pouvez visionner la version vidéo de cet article sur notre chaîne YouTube. Cliquer sur l’image ci-dessus pour y accéder

Commentaires


bottom of page