Il existe dans le Christianisme une double déception dont il ne faut pas sous-estimer le danger et l’impact. Même si elle affecte directement une large section du mouvement Charismatique, la branche évangélique non Charismatique n’est pas hors d’atteinte de sa mauvaise influence, principalement à cause des chants de louanges que l’on entend dans quasiment toutes les églises contemporaines, un sujet sur lequel je compte revenir prochainement. Mais quelle est-elle cette double déception ? Eh bien, il s’agit de deux frères jumeaux inséparables, marchant main dans la main et séduisant un grand nombre de croyants. Ces deux frères jumeaux sont les faux apôtres et les faux prophètes. Ils sont en parfaite entente et travaillent ensemble pour se promouvoir mutuellement.
Rencontre avec un faux prophète
Laissez-moi vous parler d’une expérience que j’ai faite, il y a trente ans en arrière. Au milieu des années 90, je me suis retrouvé dans une conférence prophétique en Afrique du Sud. L’invité vedette était le Dr. Bill Hamon, le fondateur de Christian International Ministries, et auteur de plusieurs livres sur le ministère du prophète. Pour vous donner une idée de qui est Bill Hamon, voici comment le site de son organisation le présente : « Prophète depuis plus de 60 ans, il a prophétisé à plus de 75 000 personnes et a formé plus de 300 000 personnes au ministère prophétique ». Il est considéré comme l’un des pères du mouvement prophétique des années 80, et bien évidemment, cette conférence en Afrique du Sud était l’occasion de voir le ministère de ce prophète des temps modernes en action.
J’y étais, donc je suis un témoin oculaire de ce qui s’est passé à cette occasion. J’étais émerveillé par la puissance de la prédication de Bill Hamon, il avait manifestement un don particulier en la matière. Il était vraiment une très grosse pointure du mouvement prophétique. Mais il y a deux choses qui m’ont troublé durant cette conférence. La première, c’est que Bill Hamon a annoncé dans son enseignement qu’il allait prophétiser sur tous ceux qui étaient présents à cette conférence. Il fallait pour cela que chacun s’avance pour recevoir l’imposition des mains, et à ce moment-là, le Saint-Esprit lui donnerait une parole prophétique pour chaque individu. Il a ajouté qu’il pouvait prophétiser quasiment à volonté pour quiconque se trouvait devant lui, car c’était son don et son ministère. Comme cette conférence était réservée uniquement aux prédicateurs et pasteurs d’églises, l’auditoire s’élevait approximativement à trois cents personnes. Nous nous sommes tous approchés et il a effectivement « prophétisé » sur chacun d’entre nous…
Une expérience déroutante
À l’époque, j’étais profondément impliqué dans le mouvement Charismatique, donc ce genre d’expérience m’attirait, mais j’avoue que l’annonce et la pratique de Bill Hamon m’ont quand même interloqué. Je ne savais pas que c’était possible de prophétiser individuellement sur autant d’individus, les uns après les autres, mais c’est exactement ce qui s’est passé. Ce n’était déjà pas facile à digérer, mais la seconde chose qui m’a le plus dérouté, c’est que sur ces quelques trois cents prophéties individuelles, plusieurs dizaines concernaient un appel spécifique au ministère d’apôtre. Entre trente à quarante individus à peu près ont reçu une prophétie leur annonçant que Dieu les appelait ou les établissait dans un ministère d’apôtre. J’étais abasourdi. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’exclamer intérieurement : « Waouh ! Ça fait beaucoup d’apôtres d’un seul coup »...
Je n’ai rien dit aux deux prédicateurs qui m’avaient emmené à cette conférence, car comme ils étaient tous les deux considérés à l’époque comme des « pasteurs prophétiques » en Afrique du Sud, il ne fallait surtout pas manifester le moindre doute sur les prophéties du Dr. Bill Hamon. Donc je ne leur ai rien dit, mais je n’ai pas cru que ces trente à quarante individus étaient réellement appelés au ministère d’apôtre. J’ai trouvé cela peu probable. Au fil des ans, j’ai entendu de nombreuses autres prophéties individuelles toutes plus fausses les unes que les autres. C’étaient des prophéties inexactes qui ont précipité certaines personnes dans un terrible désarroi, car les résultats étaient à l’opposé de ce qui avait été prophétisé. De toute façon, que peut-on attendre des faux prophètes si ce n’est des fausses prophéties ?
La complicité des faux apôtres et des faux prophètes
Pour en revenir à cette fameuse conférence prophétique en Afrique du Sud, inutile de vous dire qu’aujourd’hui, avec le recul, je reconnais que c’était une véritable farce. Quand je pense que j’étais impressionné par ces hommes qui, non seulement « distribuaient » des ministères par leurs prophéties, mais prétendaient même former d’autres individus au ministère de prophète, je me dis que la séduction spirituelle est capable de faire avaler n’importe quoi à quiconque n’est pas enraciné dans la révélation écrite de Dieu. Il faut vraiment mal comprendre la Parole de Dieu et ne pas s’y soumettre, pour accepter le genre de pratique du Dr. Bill Hamon. C’était précisément mon cas à cette époque. Durant mes années dans le mouvement Charismatique, j’ai vécu plusieurs moments avec des faux prophètes issus de différents pays comme l’Afrique du Sud, l’Écosse, l’Amérique, etc. C’était toujours le même scénario : la distribution de ministère par prophétie avec imposition des mains.
Je me souviens d’un jeune couple dont le mari a reçu une prophétie lui annonçant un puissant ministère d’évangéliste. Le résultat, c’est que peu de temps après, le couple a divorcé et l’homme a totalement abandonné la foi. Et cela est arrivé non pas parce qu’ils n’ont pas respecté certaines conditions à l’accomplissement de la prophétie – l’excuse bidon que mettent en avant les pseudo-prophètes quand leurs prédictions ne se réalisent pas – mais parce que c’était une fausse prophétie émanant d’un faux prophète. Et cela continue. Les faux apôtres et les faux prophètes n’arrêtent pas de prophétiser sur des individus, hommes et femmes, pour les établir dans un ministère quelconque, et surtout dans le ministère d’apôtre. D’ailleurs, à cette conférence avec le Dr. Bill Hamon en Afrique du Sud, c’était l’époque de la naissance de la Nouvelle Réforme Apostolique, et plusieurs individus recevaient des prophéties pour les propulser dans la fonction d’apôtre. La grande mascarade avait commencé, et ça n’a pas arrêté depuis…
Fausses prophéties et abus d’autorité
Au cours des années, j’ai remarqué que lorsqu’un faux apôtre veut avoir un droit d’entrer dans une région ou un pays, et qu’il souhaite marquer son territoire pour y assoir son autorité, il établit généralement quelqu’un d’autre comme apôtre ou prophète. Cela se passe bien sûr par prophétie et imposition des mains, lors d’une cérémonie publique pour qu’un maximum de chrétiens le sachent. Ensuite, tous les deux fanfaronnent avec leur titre d’apôtre ou de prophète, et font tout pour s’imposer comme de grands serviteurs de Dieu auxquels les croyants doivent se soumettre. Retenez bien ceci : là où il y a un faux apôtre, il y a un abus d’autorité. Les croyants qui sont sous leur contrôle ont peur d’eux, ils croient qu’ils s’opposent à l’onction de Dieu s’ils ne se soumettent pas corps, âme, esprit et porte-monnaie au faux apôtre qui a pris autorité sur leur vie.
J’ai déjà parlé de l’importance du titre pour les faux apôtres et les faux prophètes, ça leur donne peut-être l’impression qu’ils sont réellement ce qu’ils prétendent être. Cette obsession du titre est une vraie épidémie dans certains milieux Pentecôtistes et Charismatiques. Ces dernières années, plusieurs se complaisent dans l’utilisation du titre de « Bishop » qui n’est rien d’autre que la version anglaise du mot « évêque ». Pourquoi un responsable d’un groupe d’églises Pentecôtistes tient-il à se faire appeler « Bishop » ? C’est un vrai mystère pour moi. C’est tout aussi mystérieux qu’un individu sur la tête duquel on aurait prophétisé qu’il serait un apôtre, s’accroche autant à son titre d’apôtre. En réalité, celui qui agit ainsi manifeste un cœur orgueilleux qui tient absolument à rappeler aux autres combien il est important. S’il y a un verset de la Bible que les faux apôtres ne doivent pas connaître, c’est certainement Philippiens 2.3 : Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Et c’est probablement cette absence d’humilité qui conduit certains d’entre eux, non seulement à mettre leur titre en avant, mais aussi à enseigner n’importe quoi.
Les enseignements déviants des faux apôtres
Par exemple, certains faux apôtres, visiblement ignorants des Saintes Écritures, n’ont rien trouvé de mieux à faire que d’enseigner la « Loi de l’Attraction » en faisant la promotion de la puissance du subconscient et de la pensée sur la matière. Ils ne sont pas conscients de véhiculer des pratiques de l’occultisme et du New Age lorsqu’ils enseignent l’utilisation des pouvoirs mentaux tels que la visualisation et les affirmations positives. Je connais plusieurs faux apôtres, tous plus pathétiques les uns que les autres dans leurs prétentions. Je parle d’eux sans les craindre aucunement, car ce sont des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ (2 Corinthiens 11.13). Ils ne sont pas envoyés par le Seigneur et font beaucoup de mal aux croyants. Ils dispensent un enseignement erroné et propagent de fausses doctrines. Si vous croyez que le Seigneur les regarde avec amour et tolérance, alors vous ne connaissez pas qui est réellement Jésus.
Ces faux apôtres sont sous le jugement du Seigneur, mais ils ne le savent pas. Ils continuent d’agir impunément, et cela peut faire croire que Dieu les approuve, mais ce n’est pas le cas. Au jour du jugement, Jésus leur dira : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité (Matthieu 7.23). Je connais plusieurs responsables d’œuvres qui ne savent pas qu’ils n’ont aucune relation avec le Fils de Dieu, et qui sont persuadés d’être des apôtres. Ils ignorent que leur condamnation est déjà écrite. C’est la raison pour laquelle je prends très au sérieux les déclarations de la Bible sur les faux apôtres, ainsi que sur leurs frères jumeaux, les faux prophètes, car ceux qui s’associent à eux risquent le même jugement qu’eux.
Quand la victime devient coupable
Regardez ce que Paul déclare dans Actes 20.29-30 : Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Il parle ici des faux apôtres et certainement aussi des faux prophètes. Ils sont coupables de deux méfaits : premièrement, ils enseignent des choses pernicieuses, car ils ne sont pas envoyés par Dieu ; et deuxièmement, ils entraînent les disciples après eux. Cela implique non seulement la séduction par laquelle ils attirent à eux des croyants, mais aussi, comme résultat final, la participation de ces mêmes croyants à leur destinée. Et quelle est leur destinée ? C’est 2 Pierre 2.1-2 qui nous donne la réponse : Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Leur destinée, c’est la ruine soudaine. Mais le pire, c’est que ceux qu’ils auront entraînés après eux, les suivront dans leurs dissolutions, c’est-à-dire qu’ils subiront le même jugement qu’eux.
Comprenez-vous pourquoi il faut apprendre à distinguer les vrais apôtres des faux apôtres ? C’est ce que je veux vous aider à faire dans cette étude. Proverbes 14.12 déclare : Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. C’est frappant de voir que Proverbes 16.25 dit exactement la même chose (vérifiez par vous-même, et vous verrez que c’est vrai !). C’est comme si Dieu voulait que l’on soit bien au courant du danger que représente le manque de discernement spirituel. Il est évident que les faux apôtres proposent un enseignement et des pratiques alléchantes. C’est logique, car il faut que ce soit attrayant pour séduire les croyants ! La voie des faux apôtres paraît droite, elle semble si agréable et si valorisante. Mais son issue, c'est la voie de la mort, c’est-à-dire que leur séduction mène à la condamnation.
Cependant, j’aimerais ajouter que dans le domaine de la foi, un croyant séduit est autant coupable que victime. Cela signifie que si un croyant devient victime de la séduction d’un faux apôtre, c’est parce qu’il est coupable de ne pas rester fidèle à la Bible pour discerner les ouvriers trompeurs lorsqu’ils sont en action. Chaque croyant est responsable de sa protection personnelle contre les faussaires du diable, car 1 Jean 5.18 déclare : Celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Les disciples de Jésus sont censés se protéger contre les séductions des faux apôtres, et pour y parvenir, ils doivent absolument être entraînés au discernement spirituel.
Ne craignez pas les faux apôtres
Vous vous demandez peut-être s’il y a des faux apôtres en France ? Bien sûr qu’il y en a ! J’ai déjà dit que tout ce qui se passe aux États-Unis se reproduit partout ailleurs dans le monde. L’Amérique n’a pas seulement exporté ses Fast-Food, elle a également exporté toutes ses dérives chrétiennes, dérives parmi lesquelles la Nouvelle Réforme Apostolique occupe une place importante. Oui, il y a partout dans la francophonie de plus en plus de faux apôtres. Peut-être aimeriez-vous que je vous donne quelques noms de faux apôtres, mais je vais faire mieux que cela : je vais vous montrer comment les reconnaître, et la prochaine fois que vous irez sur YouTube, vous pourrez les désigner facilement. Ce qui est important, c’est que vous n’ayez pas peur de les voir pour ce qu’ils sont : des faux apôtres.
Ne les craignez pas : ce ne sont pas des serviteurs de Dieu, ce sont des usurpateurs. Ils n’ont aucune honte de leur prétention à l’apostolat, alors que la Bible décrit avec précision ce qu’est un vrai apôtre, et quiconque ne remplit pas les conditions pour être considéré comme tel, devrait cesser de se pavaner comme un dindon avec son titre d’apôtre. Si nous voulons discerner les faux apôtres, nous avons accès à deux méthodes : la courte et la longue. Si pour les faux prophètes j’ai commencé par la méthode longue, pour les faux apôtres, j’aborderai la méthode courte en premier. Voici en quoi elle consiste : Il n’y a plus d’apôtres aujourd’hui ! Point, à la ligne, la question est réglée. Cela signifie que parce qu’il n’y a plus d’apôtres, tous ceux qui prétendent en être un, sont automatiquement de faux apôtres.
Il n’y a plus d’apôtre aujourd’hui
Quand Paul déclare dans Éphésiens 2.20 : Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire, il n’a pas voulu dire que toutes les églises de tous les temps doivent être sous la protection d’un apôtre ou d’un prophète. Non, ce n’est pas ce que cela veut dire. Ce que Paul dit ici, c’est que toutes les églises doivent être construites sur les doctrines que les apôtres ont posées comme fondement quand l’Église a vu le jour au premier siècle. En d’autres termes, le fondement ce ne sont pas les hommes eux-mêmes, mais leur enseignement qu’ils nous ont laissé en héritage comme l’affirme Jude 3 : La foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Ajoutons à cela qu’une fois que le fondement a été posé, on ne peut pas ajouter plusieurs fondements successifs sur le premier.
Les apôtres et les prophètes du premier siècle ont posé le fondement, ils ont rempli leur rôle que Paul qualifie de cette manière dans 1 Corinthiens 3.10 : Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. C’est assez clair ici : les apôtres et les prophètes sont les architectes qui ont posé le fondement. Les autres qui bâtissent dessus sont les docteurs, les évangélistes et les pasteurs. C’est la raison pour laquelle il n’y a plus aujourd’hui d’apôtres comme ceux de l’ère apostolique du premier siècle. Cela signifie que Dieu n’appelle plus et n’établit plus d’apôtres aujourd’hui. C’est un fantasme que de croire qu’il le fait encore. Si quelqu’un prétend être un apôtre, il ne peut être qu’un faux apôtre, car il n’y a plus d’apôtres aujourd’hui. Voilà pour la méthode courte. Dans une prochaine étude, je développerai la méthode longue afin que vous sachiez ce que la Bible dit exactement au sujet des apôtres. J’espère que vous serez au rendez-vous. Que le Seigneur vous bénisse !
À bientôt…
Comments