J’ai précédemment parlé du discernement que chaque croyant doit exercer face aux faux prophètes, en donnant l’exemple de plusieurs fausses prophéties qui ont été impunément données par des individus sans scrupules qui ne sont pas envoyés par Dieu. Aujourd’hui, je souhaite vous montrer comment vous pouvez faire la différence entre un vrai et un faux prophète. Cette distinction est plus que jamais nécessaire, étant donné le foisonnement de faux prophètes qui, non seulement se sont infiltrés dans les églises, mais se servent aussi d’Internet pour diffuser leur séduction spirituelle.
Je vous rappelle que Jésus a dit dans Matthieu 7.15 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. L’expression « Gardez-vous » signifie « faites attention à ». À quoi devons-nous faire attention ? Aux faux prophètes. Ils ressemblent à des brebis, mais sont en réalité des loups ravisseurs. Le mot grec traduit par « ravisseur » signifie « vorace, rapace, extorqueur et voleur ». Jésus utilise ici un mot plutôt violent pour désigner les faux prophètes. Qu’est-ce qu’ils peuvent voler et extorquer ? Eh bien, ils peuvent voler la vérité de la Parole de Dieu dans votre cœur. Ils peuvent voler votre argent – c’est d’ailleurs une de leurs marques de fabrique : ils sont très cupides et en veulent à votre argent ! Mais surtout, ils peuvent voler votre âme et en faire un esclave de Satan…
Qu’est-ce qu’un prophète ?
Comprenez-vous pourquoi il est capital que nous fassions attention aux faux prophètes ? Comment pouvons-nous faire attention à eux si nous ignorons qui ils sont et comment ils opèrent ? Comment pouvons-nous nous garder de leurs manœuvres de séduction si nous ne connaissons pas leurs caractéristiques ? Comment pouvons-nous nous protéger contre les faux prophètes si nous ne savons pas les reconnaître ? C’est précisément de cela dont je veux parler : comment reconnaître les faux prophètes, et surtout comment les différencier des vrais prophètes. Mais avant tout, je crois qu’il est indispensable que nous nous mettions d’accord sur la signification du mot « prophète ». La question est donc : Qu’est-ce qu’un prophète ?
Pour répondre à cette question, j’ai simplifié la tâche en partageant avec vous les définitions que j’ai trouvées dans les deux dictionnaires bibliques français les plus connus. Dans le Nouveau Dictionnaire Biblique des éditions Emmaüs, nous lisons ceci à la page 1066 : « En grec, le prophète est : 1. Celui qui parle à la place d’un autre… 2. Celui qui déclare des évènements à venir. » Dans le Grand Dictionnaire de la Bible, paru en 2004, nous pouvons lire à la page 1333 : « Dans la conception populaire, un prophète est quelqu’un qui prédit l’avenir. Il n’en est pas ainsi dans la Bible : un prophète est d’abord un porte-parole de Dieu ».
Ces deux définitions sont suffisantes pour que nous sachions ce qu’est un prophète, nous n’avons pas besoin de plus. Un prophète est quelqu’un qui parle de la part de Dieu, et peut même annoncer ce qui arrivera dans un futur proche ou lointain. Ceci étant clarifié, apprenons à distinguer le vrai du faux prophète. En vérité, il existe deux moyens d’y parvenir : la démarche longue et la démarche courte. Je vous propose de commencer par la plus longue. Celle-ci consiste à examiner les trois types de prophètes que nous trouvons dans la Bible, et qui sont : les Prophètes de l’Ancien Testament, les Prophètes du Nouveau Testament et les Faux Prophètes.
Les Prophètes de l’Ancien Testament
Il faut reconnaître que la plupart des prophètes les plus connus de la Bible se trouvent dans l'Ancien Testament : Moïse, Samuel, Élie, Élisée, Ésaïe, Jérémie, etc. Tout au long de l'histoire d'Israël, Dieu a envoyé des prophètes pour conduire son peuple, en lui donnant des instructions, des corrections, des avertissements de jugement et des consolations. Ces prophètes recevaient leur message divin de diverses manières : par des visions, par des anges et en entendant directement la voix de Dieu. Maintenant, il est intéressant de savoir quelles étaient leurs fonctions. Un rapide coup d’œil nous permet de dégager les quatre principales d’entre elles :
Guider par leurs dons de révélation
Les prophètes étaient souvent consultés par les dirigeants d'Israël lorsqu'ils avaient besoin de conseils divins sur des questions nationales, y compris des stratégies de guerre (1 Rois 22.5). Le roi David a consulté Nathan au sujet de son projet de construction du temple (2 Samuel 7:1-17). Mais les prophètes ont également guidé des citoyens privés sur des questions personnelles. Par exemple, avant que Saül ne devienne roi, sur les conseils de son serviteur il a demandé à un prophète de l'aider à retrouver les ânes perdus de son père (1 Samuel 9.6-10). La suggestion de son serviteur de consulter un prophète indique qu'il s'agissait peut-être d'une coutume courante.
Prophétiser à d'autres nations
Le ministère des prophètes ne s'arrêtait pas toujours aux frontières d'Israël, ils pouvaient également prononcer des jugements sur d'autres nations (Cf. Ésaïe 13-23). Certains ont même été envoyés par Dieu dans d'autres nations, comme Jonas qui a été envoyé dans la ville assyrienne de Ninive pour avertir la population du jugement imminent. Jérémie a été ce genre de prophète : chargé de prophétiser aux nations. Nous lisons dans Jérémie 1.4-5 : La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots : Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Intercéder auprès de Dieu
Les prophètes intercédaient auprès de Dieu en faveur de certains individus ou pour la nation d'Israël. Par exemple, lorsque les Israélites ont péché en demandant un roi, ils ont demandé à Samuel de prier pour que Dieu les pardonne et ne les frappe pas (1 Samuel 12.19). Les prières de Moïse ont incité Dieu à renoncer à détruire les Israélites dans le désert (Cf. Exode 32 et 33).
Enrichir l’adoration
Les prophètes contribuaient également au culte d'Israël. Certains lévites, alors qu'ils servaient au temple, délivraient spontanément des messages prophétiques qui incitaient les Israélites à adorer Dieu (Cf. 2 Chroniques 20:14-19). Un grand nombre d'oracles des lévites ont été inclus dans le livre des Psaumes, comme les Psaumes 39, 50 et 62. Certains lévites prophétisaient sous forme de chants, comme nous le voyons dans 1 Chroniques 25.1 : David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales.
Les Prophètes du Nouveau Testament
Lorsque les gens pensent aux prophètes, ils pensent le plus souvent aux grands prophètes de l'Ancien Testament. Pourtant, de nombreuses personnes sont également identifiées comme prophètes dans le Nouveau Testament, comme Jean-Baptiste (Matthieu 11.9), Silas (Actes 15.32) et Agabus (Actes 21.10). Certaines personnes ne sont pas spécifiquement appelées prophètes, mais seulement décrites comme prophétisant, comme Zacharie (Luc 1.67), Siméon (Luc 2.34-35) et les quatre filles de Philippe (Actes 21.8-9). Maintenant, voici ce que nous pouvons dire sur le but et les fonctions des prophètes du Nouveau Testament.
Le but principal des prophètes du Nouveau Testament était d'édifier et de construire l'Église, comme Paul l’affirme dans Éphésiens 4.11-12 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ. Pour accomplir leur mission, les prophètes du Nouveau Testament ont fait différentes choses. Voici les trois principales tâches que nous retrouvons chez eux :
Guider les missions et la protection de l'Église primitive
Ceci apparaît dans l'activité des prophètes à des moments critiques du livre des Actes des Apôtres. Par exemple, les prophètes de l'Église d'Antioche ont révélé que Dieu avait choisi Barnabas et Paul pour une mission spéciale auprès des païens (cf. Actes 13.1-3). Plus tard, le prophète Agabus a prédit une famine qui s'est produite sous le règne de l'empereur romain Claude. Sa prophétie a incité les chrétiens d'Antioche à envoyer des secours à l'Église de Jérusalem pour qu'elle puisse survivre (cf. Actes 11.28-30).
Évangéliser et participer à la croissance des communautés
Les prophètes avaient également une fonction indirecte liée à l'évangélisation. En général, leurs prophéties étaient destinées aux croyants (1 Corinthiens 14:22). Cependant, les prophètes pouvaient parfois s'adresser à des non-croyants qui venaient aux réunions dans des églises locales et les amener à la conversion. C’est ce qui ressort de 1 Corinthiens 14.24-25 : Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
Révéler des appels au ministère ou des dons spirituels
Dans les lettres de Paul à Timothée, nous apprenons que des prophéties ont été données à Timothée au moment où Paul et les anciens de l'Église d'Éphèse lui ont imposé les mains (cf. 1 Timothée 1.18 et 4:14). De nombreux experts bibliques estiment que l'événement en question est l'ordination de Timothée au ministère et que les prophéties ont révélé l'appel de Dieu sur sa vie ainsi que les dons spirituels spécifiques que Dieu lui a accordés. Mais il y a un point sur lequel je veux attirer votre attention :
La fonction absente chez les prophètes du Nouveau Testament
Il est important de souligner que les prophètes du Nouveau Testament ne partageaient pas une fonction typique de certains prophètes de l'Ancien Testament : prophétiser sur les nations ! Il est vrai qu’il est dit à l’apôtre Jean dans Apocalypse 10.11 : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. Mais à l’exception de Jean, aucun prophète du Nouveau Testament n’a prononcé de jugements sur les nations. Leur mission se limitait aux églises locales pour délivrer des prophéties en rapport avec des besoins précis, comme nous l’avons vu dans le cas d’Agabus. Et enfin, tournons-nous vers le troisième type de prophète :
Les Faux Prophètes
Les prophètes authentiques ne sont pas les seuls prophètes que l'on trouve dans les pages de la Bible. Il y a aussi de faux prophètes. Dans l'Ancien Testament, les faux prophètes comprennent les prophètes païens qui prétendent parler au nom de dieux païens, comme les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui servaient le roi Achab et la reine Jézabel d'Israël (1 Rois 18.19). En outre, il y avait de faux prophètes en Israël qui prétendaient parler au nom du vrai Dieu, comme par exemple dans 1 Rois 22.11 : Sédécias, fils de Kenaana, s'était fait des cornes de fer, et il dit : Ainsi parle l'Éternel : Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu'à les détruire. D'autres faux prophètes d'Israël, non nommés, ont été condamnés par de vrais prophètes comme dans Ésaïe 28.7 et Jérémie 23:9-11.
On trouve également des faux prophètes dans le Nouveau Testament. Jésus a spécifiquement mis en garde contre les faux prophètes comme nous l’avons vu dans Matthieu 7.15. Il a également averti que les faux prophètes seraient nombreux dans Matthieu 24.11 : Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Il a ajouté que leur apparition serait accompagnée de signes pour faire croire qu'ils sont de vrais prophètes. Nous lisons en effet dans Matthieu 24.24 : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Comment reconnaître les faux prophètes
À présent que nous savons qui ils sont et ce qu’ils font, comment faire la différence entre un vrai et un faux prophète ? Voici six lignes directrices que nous devrions garder à l’esprit :
Quiconque croit ou se prétend être, par exemple, un nouvel Elie, à l’instar de William Branham dans les années 50, est automatiquement un faux prophète. Aucun prophète du Nouveau Testament n’a jamais prétendu occuper la place d’un des prophètes de l’Ancien Testament, pas même Jean Baptiste qui a nié être Elie (Jean 1.21). Ne croyez pas ceux qui se réclament d’une figure prophétique de l’Ancien Testament pour imposer son enseignement ou son autorité : vous avez alors affaire à un faux prophète !
Si quelqu’un prétend avoir l’autorité pour gouverner l'Église et réclame que le ou les pasteurs lui soient soumis, c’est un faux prophète. Aucun prophète du Nouveau Testament n’a exercé de fonctions dirigeantes dans les églises locales ; ce rôle appartenait aux anciens et aux diacres, ainsi qu’aux apôtres lorsqu’ils opéraient pendant un certain temps au sein de ces églises. Tout prophète qui veut diriger une église locale est un faux prophète.
Si quelqu’un passe son temps à appeler des individus et à prophétiser sur eux en leur donnant des directives pour leur vie personnelle, c’est un faux prophète. L’exemple de Timothée est un cas isolé, et il n’y a aucune instruction dans les épîtres pastorales pour que cela soit pratiqué dans les églises locales. On ne peut pas faire d’une exception une généralité. Même les apôtres ne passaient pas leur temps à donner des prophéties individuelles aux croyants. C’est absent du Nouveau Testament. Cette pratique est récente et très dangereuse. Si vous l’acceptez, vous vous rendez complice d’un faux prophète.
Si quelqu’un prétend prophétiser sur une nation quelconque, vous avez affaire à un faux prophète. Comme je l’ai dit plus tôt, cette fonction était propre aux prophètes de l’Ancien Testament. Elle est absente dans le Nouveau Testament, à l’exception de Jean, qui n’opérait pas alors dans une église locale mais rédigeait l’Apocalypse. Dieu n’annonce plus rien sur les nations, pas même un réveil, car tout a déjà été annoncé dans la Bible. Si quelqu’un a l’audace de prophétiser sur une nation, il agit par orgueil et prouve qu’il est un faux prophète.
Si quelqu’un diffuse des nouvelles révélations en prétendant que ce sont des vérités cachées que Dieu ne révèle que maintenant, c’est un faux prophète qui passe outre l’exhortation de Jude 3 : à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Il n’y a pas de nouvelles vérités à révéler. Il n’y a pas de révélations perdues à restaurer. Dieu n’a pas attendu le 21ème siècle pour faire quelque chose de nouveau et de différent. De même, tout individu qui annonce sous couvert de révélation que l’apôtre Jean serait toujours vivant et vivrait caché quelque part est un faux prophète. Ne soyez pas naïf au point de croire ses mensonges qui ne sont que le fruit de ses fantasmes bâtis sur de mauvaises interprétations des textes bibliques.
Si quelqu’un promet une vie surnaturelle où tous les malades peuvent être guéris, où tout croyant peut recevoir des révélations et entendre la voix de Dieu, où l’onction peut être communiquée par imposition des mains, où chacun peut apprendre à prophétiser ou à opérer dans les dons du Saint-Esprit en participant à une réunion de transmission prophétique et apostolique, c’est un faux prophète. S’il propose une formation payante suivie d’une ordination au ministère dans une école de prophètes, en croyant imiter l’assemblée de prophètes dans 1 Samuel 19.20-24, vous pouvez être certain que vous avez affaire à un faux prophète.
Les trois tests
Il y aurait encore tant à dire, comme sur les trois tests que doivent passer avec succès tout prétendant à la fonction de prophète, comme :
Le test de l’accomplissement selon Deutéronome 18.21-22 qui exige que ce qui a été prophétisé s’accomplisse avec précision. Nous en avons parlé dans la précédente étude.
Le test de l'orthodoxie selon Deutéronome 13.1-5 qui nous met en garde contre tout prophète qui n’est pas fidèle à la vérité révélée et contenue dans les Écritures.
Le test du mode de vie selon Matthieu 7.15-20 où Jésus en personne nous dit que nous reconnaissons la qualité d’un prophète aux fruits qu’il porte, c’est-à-dire à l’éthique qu’il manifeste dans son style de vie.
Mais nous laisserons cela pour une autre occasion. Aujourd’hui, voilà ce que l’on pouvait dire sur la démarche longue.
Il reste la démarche courte, et comme son nom l’indique, ce sera vraiment court. Une façon toute simple de déterminer si quelqu’un est un faux prophète, c’est de ne jamais oublier qu’il n’y a plus de prophètes de nos jours ! Avec les apôtres, ils ont posé le fondement de l’Église, et leur fonction s’est arrêtée à la fin du 1er siècle de notre ère. Tout comme il n’y a plus d’apôtres, il n’y a plus de prophètes. C’est aussi simple que cela. Il y en aura de nouveau après l’apparition de l’antichrist, mais ça, c’est un autre sujet. Aujourd’hui, il n’y a plus de prophètes, donc quiconque prétend en être un est automatiquement un faux prophète. Il n’existe pas un seul prophète de nos jours. Pas un seul.
Que le Seigneur vous aide à voir cette vérité qui peut vous protéger contre de nombreuses séductions de Satan. Ne laissez pas les faux prophètes vous entraîner dans leur perte. Restez fermement enracinés dans ce que dit la Bible.
Que Dieu vous comble de sa grâce !
À bientôt…
Comentarios