LE SECRET DE L’EXPERIENCE

Dans les articles précédents, j’ai parlé à plusieurs reprises de l’expérience de la présence divine. Dans cet article, je souhaite vous communiquer une juste perspective des expériences spirituelles que nous pouvons faire. Je ne voudrais pas que vous tentiez de provoquer ces expériences par des « trucs » émotionnels. Ne tombez surtout pas dans ce piège. C’est pourquoi, je vous invite à réfléchir à la question, et nous commencerons par la lecture de 2 Co 3.18 : Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Nous sommes tous un peu « envieux » des expériences extraordinaire que des hommes ont fait avec Dieu dans la Bible. Secrètement, nous aurions voulu vivre les rencontres que des personnes comme Abraham, Moïse, Elie, David, Pierre ou Paul ont eu avec le Seigneur. N’est-il pas vrai que nous ressentons une certaine frustration de ne pas avoir les mêmes révélations ou les mêmes visions qu’ils ont eu, si bien que nous avons l’impression qu’il nous manque quelque chose ? Cependant, la Bible dit dans 2 P 1.3 : Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu.


Nous avons à notre disposition absolument tout ce qu’il nous faut, pour vivre une vie riche en intimité et en piété, comme si nous avions fait les mêmes expériences que ces héros que nous admirons tant. Mais qu’est-ce qui me permet de parler ainsi ? Parce que ce verset déclare que la divine puissance a pourvu à la vie et à la piété en nous les donnant. Mais comment nous les a-t-elle données ? Par le moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés à lui appartenir.


En d’autres termes, nous avons accès à la connaissance à laquelle Dieu, par sa puissance, a pourvue, afin que nous ne manquions de rien en termes de vie et de piété. Cela signifie que les expériences extraordinaires que ces grands hommes de Dieu ont faites, sont rapportées dans la Bible pour que nous en retirions les bénéfices.


<