LES FRUITS DE LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

Dans le précédent article nous nous sommes arrêtés sur la doctrine de la justification par la foi, telle que l’apôtre Paul la présente dans Ro 3.21-26. Nous avons relevé plusieurs vérités contenue dans ces versets, ce qui nous a permis de comprendre la nature et l’importance de la justification par la foi. Nous avons conclu en disant que cette justification ne reste pas sans effets dans la vie de celui qui l’expérimente. Ce sont justement ces effets que je vous propose d’examiner dans ce second article. Pour cela, lisons dans Ro 5.1-4 :

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,

4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

Je crois qu’un petit rappel est nécessaire avant d’aller plus loin. Nous avons vu que dans la Bible, la justification ne veut pas dire rendre juste, ou changer et devenir meilleur, car cette transformation positive et progressive s’appelle la sanctification. La justification signifie : « être établi dans une position juste et déclaré comme étant juste ».