LES SEPT ÉTAPES ENTRE MAINTENANT ET L’ÉTERNITÉ

Es 46.10 : J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.


Dieu a déjà annoncé ce qui doit arriver, aussi, pouvons-nous savoir ce qui se passe entre maintenant et l’éternité. Dieu a fixé pour l’humanité 7 étapes majeures entre maintenant et l’éternité à venir.


Je vous propose de les survoler brièvement, mais dans le sens inverse de leur ordre chronologique, c’est-à-dire de les considérer en partant de la 7ème étape, et en remontant jusqu’à la 1ère étape.


À la lumière de ces 7 étapes du plan de Dieu entre maintenant et l’éternité, nous allons souligner les attitudes à adopter chaque jour, et nous allons les synthétiser en une simple confession de foi.


Etape 7 : Les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre

Ap 21.1-4 :

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

3 J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


L’étape 7 correspond à l’état éternel de perfection absolue. La terre sera nouvelle, tout comme le ciel. Il n’y aura plus d’océans pour séparer les pays, car l’unité sera parfaite.


Dieu habitera sur terre avec les hommes, et il n’y aura plus de larmes, de mort, de deuil et de douleur. La béatitude sera complète et parfaite. Ce sera l’état éternel céleste.


Comment devons-nous vivre à la lumière de cette dernière étape, et quelle action devons-nous entreprendre ? Jésus nous a dit comment nous comporter dans la perspective du ciel futur dans Mt 6.19-20 :

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;

20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.


1ère attitude : Soyons responsables et confessons : « J’investirai dans ma vie pour le ciel ». Vivons en priorité pour le ciel. Soyons certains d’être sauvés, et agissons toujours en ayant le ciel comme perspective.


Etape 6 : Le jugement du grand trône blanc

Ap 20.11-12 ; 15 :

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.

12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres...

15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.


Cela implique deux choses : premièrement, nous devons nous assurer que nous sommes réconciliés avec Dieu, afin de ne plus être jugé et condamné lorsque viendra le jugement du grand trône blanc.

Jn 5.24 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Deuxièmement, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour proclamer l’Evangile du salut à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et qui sont en route vers la perdition.

Ja 5.20 : Celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.


2ème attitude : Soyons actifs et confessons : « Je montrerai aux pécheurs la voie du salut ». Engageons-nous à témoigner de Jésus aux perdus, autant par nos actes que par nos paroles.


Etape 5 : Le Millenium

Ap 20.1-3 ; 6 :

1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis...

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


La 5ème étape dans le plan de Dieu consiste à lier satan, et à l’emprisonner pour une période de mille ans. Ce sera un temps de paix et de prospérité pour la terre, car Christ viendra régner avec les saints.


Le Millenium sera un temps de renouvellement l’humanité. Les conditions de vie seront transformées. Les animaux vivront en paix avec les humains, et la durée de vie sera prolongée (Cf. Es 65.20).


2 P 1.10-11 :

10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.


3ème attitude : Soyons vertueux et confessons : « Je m’appliquerai à vivre une vie pieuse devant Dieu ». Restons attachés à Jésus, et pratiquons notre foi sérieusement pour participer au Millenium.


Etape 4 : La seconde venue du Christ

2 Th 1.7 ; 10 :

7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance...

10 lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru — car notre témoignage auprès de vous a été cru.


La 2ème venue du Christ est aussi certaine que sa 1ère. S’il est venu une 1ère fois pour accomplir ce qui était écrit à son sujet, à savoir : mourir pour notre salut, il reviendra une 2ème fois pour être intronisé.


Il y a au moins 7 raisons qui justifient la seconde venue de Jésus. Il vient pour :

1) Accomplir la promesse de son retour (Ac 1.11)

2) Vaincre l’antichrist et ses armées (Ap 19.19-21)

3) Rassembler et restaurer la nation d’Israël (Mt 24.30-31)

4) Juger toutes les nations (Mt 25.31-46)

5) Ressusciter les saints de la grande tribulation (Ap 20.4-5)

6) Lier satan et le jeter dans l’abîme (Ap 20.1-3)

7) S’assoir sur son trône et régner (Mt 19.28)


2 Th 1.4 : Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des afflictions que vous avez à supporter.


4ème attitude : Soyons persévérants et confessons : « Je serai patient au milieu de l’épreuve ». Le Christ reviendra pour récompenser tous ceux qui resteront fermes dans la foi pendant les temps difficiles.


Etape 3 : La grande tribulation

Mt 24.21-22 :

21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.


La grande tribulation correspond à un temps de souffrance et de détresse comme l’humanité n’en a jamais connue. Ce sera une période unique de portée mondiale qui dévastera le monde.


La Bible décrit cette période comme le jour de la colère de Dieu, un jour de fureur, de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, tel qu’il n’y en a jamais eu dans toute l’Histoire.


Ce sera un temps de destruction massive, pendant lequel l’antichrist régnera avec cruauté en semant la terreur, et où il détruira les deux tiers du peuple d’Israël (Za 13.8). Mais Paul affirme dans :

1 Th 5.9-10 :

9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,

10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.


5ème attitude : Soyons saints et confessons : « Je veillerai sur la pureté de ma vie ». Le Christ est mort en subissant la colère de Dieu, pour que nous en soyons épargnés et que nous vivions une vie pure.


Etape 2 : Le Tribunal de Christ

Ro 14.10 ; 12 :

10 ...Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.


Il s’agit ici du tribunal où les chrétiens seront jugés, non pour être condamnés, car ceux qui sont unis à Christ ne sont plus condamnés (Ro 8.1), mais pour être récompensés.


Ce que chaque chrétien aura fait dans son corps humain pendant sa vie avec Jésus sur la terre, sera jugé et récompensé. Nous aurons à rendre compte à Dieu de la gestion de notre vie (corps, temps, actes, etc.)


2 Co 5.9-10 :

9 C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.


6ème attitude : Soyons disciplinés et confessons : « Je m’efforcerai de vivre une vie digne du Seigneur ». Faisons attention car Jésus évaluera notre façon de vivre sur Terre.


Etape 1 : L’enlèvement de l’Eglise

1 Th 4.16-17 :

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.


Nous sommes dans la dispensation ou l’âge de l’Eglise. Cette dispensation a commencé soudainement le jour de la Pentecôte, et elle se terminera aussi soudainement par l’enlèvement de l’Eglise par Jésus !

Notons que sur son calendrier prophétique, Dieu a prévu un intervalle entre l’enlèvement de l’Eglise pour l’amener dans la maison du Père, comme Christ l’a promis en Jn 14.3, et la seconde venue de Jésus.


Même si l’Eglise connaît les temps difficiles et la persécution sur terre, elle ne passera pas par la grande tribulation, elle sera enlevée avant. Le déluge de Noé illustre bien cela dans l’Ancien Testament.


Noé, protégé pendant le déluge, représente un tiers d’Israël (Za 13.8), le monde qui a péri dans le déluge, représente l’humanité qui sera jugée, et Hénoc qui a été enlevé avant le déluge, représente l'Eglise.


Am 4.12 : Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu !


7ème attitude : Soyez prêts et confessons : « Je me tiens prêt, car Jésus reviendra me chercher ». Mettons de l’ordre dans notre vie, afin d’être toujours prêts car Jésus peut enlever l’Eglise maintenant.


Il n’y a aucun signe qui annonce l’enlèvement de l’Eglise (étape 1), les signes ne concernent que le retour de Jésus (étape 4). L’enlèvement de l’Eglise peut se produire à tout moment, donc maintenant.

Face à ces 7 étapes entre maintenant et l’éternité, faisons un récapitulatif des 7 attitudes à adopter, et de la confession que nous pouvons faire :


Les nouveaux cieux et la nouvelle Terre - 1ère attitude : Soyons responsables et confessons : « J’investirai dans ma vie pour le ciel ».

Le jugement du grand trône blanc - 2ème attitude : Soyons actifs et confessons : « Je montrerai aux pécheurs la voie du salut ».

Le Millenium - 3ème attitude : Soyons vertueux et confessons : « Je m’appliquerai à vivre une vie pieuse et fidèle devant Dieu ».

La seconde venue du Christ - 4ème attitude : Soyons persévérants et confessons : « Je serai patient au milieu de l’épreuve ».

La grande tribulation - 5ème attitude : Soyons saints et confessons : « Je veillerai sur la pureté de ma vie ».

Le tribunal de Christ - 6ème attitude : Soyons disciplinés et confessons : « Je m’efforcerai de vivre une vie digne du Seigneur ».

L’enlèvement de l’Eglise - 7ème attitude : Soyez prêts et confessons : « Je me tiens prêt, car Jésus reviendra me chercher ».


A bientôt...

68 vues