LES TEMPS DE RAFRAÎCHISSEMENT

L’Histoire de l’Eglise est remplie de temps de réveils spirituels. Nous le voyons déjà dans les Actes des Apôtres lors des ministères de Pierre et de Paul (Ac 5 ; Ac 8 ; Ac 14 ; Ac 19). Souvenons-nous également du grand réveil du 18ème siècle en Amérique, du réveil du Pays de Galles en 1904, du réveil Pentecôtiste à Los Angeles en 1905, pour ne citer que ceux-là...


Et chaque fois, Dieu l'a fait avec une telle puissance que cela a changé la face même du christianisme. Savez-vous que rien ne peut empêcher Dieu de visiter son peuple ? Aucune économie en berne. Aucune pandémie. Aucune menace terroriste. Si Dieu décide de visiter son peuple, il le fera, et aucune force au monde ne peut l’en empêcher. La vraie question est de savoir : quels croyants et quelles églises visitera-t-il ?

Je ne peux pas donner une réponse précise à ces questions mais je sais une chose : Dieu ne fait acception de personnes, il est désireux de visiter chacun de ses enfants ! Cependant, le Seigneur ne nous donnera que ce pour quoi nous faisons de la place. En d’autres mots, si nous ne nous préparons pas pour recevoir de Dieu ce qu’il veut nous donner, nous ne le recevrons pas ! C’est aussi simple que cela...


Donc, la meilleure chose que nous puissions faire est de nous préparer à ces moments de réveils de la part de Dieu, en cherchant dans sa Parole ce que nous devons faire, en édifiant notre espérance et notre foi, de sorte que lorsque le moment viendra pour que le Seigneur nous rende visite, nous soyons prêts à l’accueillir. Pierre dit dans Ac 3.19-20 :

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ.


Vous noterez que la repentance et la conversion précèdent les temps de rafraîchissement qui viennent de la part du seigneur ! Action et réaction, tel est le principe d’or du royaume de Dieu. Nous ne pouvons pas nous attendre à trouver ce que nous n’avons pas chercher. Je n’invente rien, c’est Jésus qui l’a dit dans Mt 7.7 : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Et même là, Jésus n’a fait que réitérer ce qu’ont proclamé les prophètes d’antan :

2 Ch 15.2 : L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera.

Jé 29.13 : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.


Ce que je trouve extraordinaire, c’est que les menaces de Dieu sont souvent accompagnées de promesses. Dans une même phrase, le Seigneur menace d’abandonner ceux qui l’abandonnent, mais il promet de se laisser trouver par ceux qui le cherchent. J’y vois un espoir qui devrait nous pousser à réviser nos voies. Il faut aussi garder présent à l’esprit que Dieu nous invite à être sérieux dans notre recherche, car il précise : « vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ». Nous voici au centre même du sujet : est-ce que vous et moi, nous sommes occupés à chercher Dieu de tout notre cœur ?


Tout d’abord, revenons sur la notion de « réveil ». Qu’est-ce qu’un réveil ? Un réveil, c’est un temps de rafraîchissement, une saison pendant laquelle Dieu nous visite d’une façon particulière. Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’Eglise a vraiment besoin de temps de rafraîchissement en ce moment, car elle a perdu de son énergie spirituelle. Oh oui, il y a de l’organisation, il y a des techniques de marketing, il y a de la belle musique, il y a de brillants exposés bibliques... Mais la puissance de Dieu est la grande absente !


La théologie seule ne suffit pas, nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit. La défense de la doctrine ne suffit pas, il faut à l’Eglise la puissance de Dieu. Certaines églises locales sont tellement occupées à se protéger des doctrines qui leur font peur, qu’elles ne sont même pas conscientes que Jésus n’est plus au milieu d’elles...


Cela vous choque-t-il ? Et pourtant, c’est la triste vérité : certaines église locales n’ont plus la présence du Seigneur ! Il ne leur reste qu’une forme de religion, mais elles sont mortes à l’intérieur. Et je parle d’églises évangéliques. Elle confondent orthodoxie et vie spirituelle. Ce n’est pas parce que j’ai une bonne doctrine que j’ai forcément la vie. Et ces paroles du Seigneur s’adressent à de telles églises qui se cachent derrière leur justesse doctrinale :

Ap 3.1 : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.


Ecoutez les chrétiens parler, et vous vous rendrez vite compte qu’ils sont plus effrayés par la pandémie que par le risque de déplaire au Seigneur. Oui, il y a une pandémie, mais l’Eglise est le peuple du Dieu tout-puissant ! Nous chrétiens, nous sommes la demeure du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas le taudis de Dieu, mais son Temple ! Comprenez-vous ce que cela veut dire ? L’Eglise a besoin d’une visitation de Dieu pour la rafraîchir et lui donner de la puissance.


Aujourd’hui, je vous lance un défi, vous qui lisez cet article : Repentons-nous tous pour notre manque de puissance ! Reconnaissons notre besoin d’être visités par Dieu, et d’expérimenter des temps de rafraîchissement. Positionnons-nous pour être tout à nouveau touchés par Dieu, et ne nous cachons pas derrière notre orthodoxie, comme si la justesse de nos doctrines était tout ce que Dieu attend de nous...

Os 6.3 : Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.


Oh, combien nous avons besoin de la pluie du printemps ! Je parle au sens spirituel, bien sûr. Il est ici question des temps de rafraîchissement, de ces saisons où Dieu nous visite puissamment par son Esprit. Laissez-moi partager avec vous quelques pensées toutes simples afin de nous aider à nous positionner en vue d’une visitation de Dieu.


Notre priorité est de savoir exactement ce que signifie un temps de rafraîchissement. Après tout, comment pouvons-nous nous attendre à quelque chose si nous ne savons pas ce que c'est ? Selon la Bible, les temps de rafraîchissement ne se limitent pas uniquement à des expériences frissonnantes. Ce ne sont pas simplement des manifestations tangibles de la présence de Dieu, même si celles-ci sont aussi présente lors des visitations du Seigneur. C’est plus que cela.


Un temps de rafraîchissement c'est un mouvement soudain de l'Esprit qui apporte un changement radical. C'est une intervention puissante, une démonstration de Dieu qui porte sa propre marque, afin que personne d'autre ne puisse s’approprier la gloire ou en recevoir le crédit. C'est une manifestation souveraine du Seigneur à une personne ou à un groupe de personnes, dans le but de faire avancer le plan de rédemption de Dieu sur la terre. Pour le dire plus simplement : le temps de rafraîchissement c'est quand DIEU VIENT EN PERSONNE.

Dans le second chapitre du livre des Actes, nous voyons la venue de Dieu décrite de la façon suivante aux v.1-2 :

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.


Souvenons-nous que ce qui vient du ciel, porte la marque du ciel. Nous pouvons dire que le jour de la Pentecôte, le ciel est entré dans l’atmosphère de la terre ! Dieu a tellement rendu visite aux 120 disciples qui priaient et l'attendaient dans cette chambre haute, qu'ils ne furent plus jamais les mêmes. La visite de Dieu ne passa pas inaperçu. Elle avait de la tangibilité. Bien sûr certains s’accrochent à l’idée selon laquelle ce qui s’est passé dans les Actes des Apôtres, appartient à une époque de transition, et que les croyants du 21ème siècle ne devraient pas s’attendre à vivre les mêmes expériences...


Le problème majeur avec cette théorie, c’est qu’elle relègue la présence active et la puissance de Dieu au passé, que celui-ci n’intervient plus dans le présent, et que tout ce qui nous reste, c’est une bonne théologie qui tient bien la route et qui maintient notre dignité de croyants. Si c’est ça le christianisme : une bonne théologie, eh bien ce n’est certainement pas le christianisme selon Jésus ! Non ! Le christianisme selon Jésus, c’est la démonstration de la puissance de l’Evangile (Ro 1.16).


Bien qu'il y ait des moments où Dieu travaille à un rythme régulier et calme, sans bouleversement apparent, les Écritures révèlent que Dieu fait souvent progresser ses desseins par des mouvements soudains et puissants, comme l'effusion de l’Esprit le jour de la Pentecôte. Pourquoi agit-il ainsi ? Parce que Jésus-Christ est le chef de l’armée de l’Eternel (Jo 5.15). Dit autrement, c'est un commandant militaire. Savez-vous, qu'il existe un principe militaire connu sous le nom de « Concentration des forces » ? Les officiers d’une armée utilisent ce principe pour rassembler toutes leurs forces et les concentrer à un point stratégique en vue d’une frappe soudaine. Ce faisant, ils sont capables de percer les défenses ennemies et d'ouvrir la voie à une grande avancée générale des troupes.


La visite de Dieu pour des temps de rafraîchissement fonctionne de la même manière dans le domaine spirituel. Il libère la puissance de Dieu dans une force soudaine, et accomplit ce que les opérations plus calmes et plus générales de l'Esprit ne font pas. En d’autres mots, si vous vous contentez de votre petite vie chrétienne tranquille où vous êtes dans la zone de confort de votre justesse doctrinale, il y a certaines interventions divines que vous ne connaîtrez jamais, il y a certains miracles dont vous avez besoin, que vous n’expérimenterez jamais...


Dans les temps de rafraîchissement, l'œuvre de Dieu devient un objet de respect et d'émerveillement. Les forteresses de Satan, qui ont longtemps résisté aux influences normales du Saint-Esprit, sont balayées. Les ruses obstinées du diable qui ont empêché la percée de l'Évangile commencent à plier et à se briser sous la force irrésistible de la visite divine. Si nous étudions divers temps de rafraîchissement à travers la Bible, nous constaterons qu’ils sont tous marqués par certaines caractéristiques.


La première caractéristique, est qu'ils apportent toujours une conscience écrasante de Dieu. En visitant l’homme, Dieu révèle ses attributs, tels que sa grandeur ou sa sainteté. Et il le fait si puissamment que les gens sont remplis d'un sentiment de respect et de révérence qui les amène à être presqu’inconscients de tout le reste alentour. C'est sans aucun doute ce que les disciples ont ressenti à la Pentecôte. Quand le Saint-Esprit s’est précipité dans cette pièce avec le bruit d'un ouragan et des flammes de feu, ils n'ont eu aucun problème à garder leur esprit sur le Seigneur ! Ils étaient totalement immergés dans la conscience de sa présence. Oh ! combien nous avons besoin d’une telle immersion...


La seconde caractéristique des temps de rafraîchissement, est qu’ils vous délivrent de vous-même. Comme le dit Ps110.3 : Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée. L’expression « plein d’ardeur » en hébreu signifie littéralement « offrir de bon cœur ». L’expression « tu rassembles ton armée » signifie « force, puissance » Une traduction plus fidèle à l’originale serait donc « Ton peuple s’offre volontiers quand tu déploie ta puissance ». l’idée est que lorsque Dieu manifeste sa puissance, les croyants renoncent à eux-mêmes et se consacrent à Dieu avec une nouvelle ferveur. Qui oserait prétendre qu’il n’a pas besoin d’une ferveur renouvelée pour les réalités divines ?...


La troisième caractéristique des temps de rafraîchissement, est qu'ils introduisent les hommes dans le plan de Dieu pour leur vie. Vous pouvez voir cette vérité illustrée par la vie de Saul de Tarse. La première fois qu'il apparaît dans la Bible, il est en train de superviser la lapidation d'Etienne (Ac 7.58). Ensuite, on le voit déployer son zèle dans la persécution des chrétiens un peu partout (Ac 8.3). Pourtant Dieu avait un objectif pour Saül. Il prévoyait de l'utiliser pour prêcher l'Évangile au monde non juif. Mais quelque chose de radical devait se produire avant que Saül puisse entrer dans le plan de Dieu pour lui.


C'est effectivement ce qui s’est passé. Saül a eu une visite céleste sur la route de Damas (Ac 9). Il a fait l’expérience des temps de rafraîchissement. Le ciel a envahi son espace. Et Saul a changé rapidement, n'est-ce pas ? Il est passé du stade de persécuteur de Jésus à celui d’ambassadeur du Christ, car au bout de quelques jours, Ac 9.20 déclare : Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Saul (connu plus tard sous le nom de Paul) a été instantanément introduit dans le plan de Dieu grâce au temps de rafraîchissement spirituel qu’il a expérimenté. Si vous et moi, nous voulons entrer fermement dans le plan de Dieu pour notre vie, il nous faudra plus qu’une doctrine juste. Il nous faudra plus que des ouvrages des théologiens les plus réputés de la planète. Cela va nécessiter une visite divine pour que Dieu nous emmène dans son objectif divin.


N'espérons pas seulement. Préparons-nous pour cela. Mettons-nous en position de chercher le Seigneur dans la prière et la méditation de sa Parole. Soyez-en certains, les temps de rafraîchissement ne viennent pas aux croyants par hasard. La Bible révèle que dans presque toutes les grandes visites divines, il y avait des gens qui cherchaient Dieu dans la prière et la supplication, pour que cette visite ait lieu. C’était des gens qui savaient ce que la Parole de Dieu promettait, et qui s'attendaient à ce que Dieu vienne et accomplisse cette promesse.


La même chose est vraie aujourd'hui. Nous sommes au beau milieu de la Pentecôte de l’année 2021. Allons-nous laisser la Pentecôte à l’Histoire, où serons-nous assez humbles pour en désirer une nouvelle ? Si la Pentecôte n’est pas contemporaine, nous nous privons de ce que Dieu veut pour nous. Sachez-le : Dieu a des gens qui attendent de lui qu'il les visite dans sa gloire et sa puissance. Dieu a des gens à travers le monde qui le cherchent de tout leur cœur, et qui sont déterminés à être au centre des temps de rafraîchissement. En ce qui me concerne, je veux être l'un d'entre eux !

Et vous ?...


A bientôt...



Posts récents

Voir tout