DÉMYSTIFIER L'ORIGINE ET LA NATURE DE SATAN
- LibrAccess Academy
- 16 janv.
- 9 min de lecture

Cet article est un extrait d’un enseignement en deux parties sur Satan, le mythe de l’ange parfait. Il est en annexe du premier cours du Cycle Dispensations Divines. Pour une étude complète du sujet, rendez-vous sur la page d’information des cours de LibrAccess Academy.
Lorsque nous avons parlé de la dispensation de l'innocence, nous avons vu qu'en dépit de la présence de Satan dans le jardin d'Éden, Dieu a déclaré que tout était très bon (Genèse 1.31). Il est clair que Satan fait partie du plan de Dieu, et que sa présence dans l'histoire de l'humanité n'est nullement accidentelle. Nous pourrions même dire que Satan est un mal nécessaire. Mais pourquoi ? Il doit y avoir une explication.
Qui a tenté Satan ?
Cela me rappelle qu’un jour quelqu’un m’a demandé : « Qui a tenté Satan pour qu’il commette le premier péché de la création ? » En y pensant, cette question est pertinente. Si l'on s'en tient à la théologie chrétienne traditionnelle, Satan a été créé parfait, mais il a laissé l'orgueil remplir son cœur au point de vouloir se rebeller contre Dieu et le détrôner.
Mais qui l'a tenté par l'orgueil ? Qui fut l'initiateur de sa rébellion ? D'où lui est venu ce désir de prendre la place de Dieu, selon cette même théologie ? Le tentateur a-t-il été la victime d'un plus grand tentateur que lui ? Si l'on répond par « oui », on se posera la même question au sujet du plus grand tentateur, et cela ne finira jamais...
Heureusement, nous ne dépendons pas uniquement de la théologie chrétienne, mais nous avons les Saintes Écritures pour répondre à ce genre de questions sur Satan. C'est ce que je vous propose de faire aujourd'hui. Je n'ai cependant pas l'intention de faire une étude exhaustive sur la personne et les actes de Satan.
Ce que je vous propose, c'est de démystifier l'idée selon laquelle le diable aurait été créé comme un être spirituel parfait, pour ensuite devenir l'adversaire de Dieu. En fait, nous allons apprendre que Dieu a créé le diable avec une nature de Satan exactement opposée à la sienne dans un but précis, conformément à son plan glorieux de devenir « Tout en tous », selon 1 Corinthiens 15.28.
L'exploration du texte biblique
Commençons notre exploration de cet important sujet par la lecture de Job 26.13-14 (Bible Segond) :13 Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard. 14 Ce sont là les bords de ses voies, C'est le bruit léger qui nous en parvient ; Mais qui entendra le tonnerre de sa puissance ?
Maintenant, regardons ce même texte dans deux autres versions. Tout d’abord, la Bible Crampon :13 Par son souffle le ciel devient serein, sa main a formé le serpent fuyard. 14 Tels sont les bords de ses voies, le léger murmure que nous en percevons ; mais le tonnerre de sa puissance, qui pourra l'entendre ?
Maintenant la Bible Darby :13 Par son Esprit le ciel est beau ; sa main a formé le serpent fuyard. 14 Voici, ces choses sont les bords de ses voies, et combien faible est le murmure que nous en avons entendu ! Et le tonnerre de sa force, qui peut le comprendre ?
Vous noterez que là où la Bible Segond dit : « Sa main transperce le serpent fuyard », les deux autres versions traduisent : « sa main a formé le serpent fuyard ». Bien que Dieu ait créé toutes les choses célestes par son souffle, c'est-à-dire en prononçant une parole qui accomplit sa volonté par une puissance irrésistible, il dit que c'est sa main qui a formé le serpent fuyard.
C'est la façon de Dieu d'affirmer qu'il a créé Satan pour un but différent de celui du ciel, que dès le départ celui-ci voulait fuir loin de Dieu, et surtout qu'il n'est pas devenu celui qu'il est actuellement à la suite d'une rébellion contre Dieu. Non ! Dieu n'a pas créé un être parfait qui s'est ensuite corrompu, mais il l'a créé mauvais dès son origine.
Ce texte de Job dit quelque chose d’intéressant au v.14 : Ce sont là les bords de ses voies, C'est le bruit léger qui nous en parvient. Cela signifie que cette vérité n’est pas très connue, tout comme un bruit léger est à peine perceptible. Très peu de gens ignorent que Dieu n’a pas créé un chérubin parfait qui se serait ensuite rebellé pour devenir le diable, mais qu’il a créé le mal personnifié. Je sais que cela peut choquer de nombreux croyants, mais si nous nous en tenons aux Écritures, c'est bien ce que nous apprenons. Laissez-moi vous montrer d'autres textes qui ne laissent planer aucun doute à ce sujet.
Dieu a créé les ténèbres

Nous lisons dans Ésaïe 45.5-7 :5 Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu ; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. 6 C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité ; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
C'est d'une limpidité incontestable : Dieu déclare qu’il forme la lumière et crée les ténèbres. Il est celui qui donne la prospérité, mais il est en même temps celui qui crée l'adversité. Et si quelqu’un en doute, il ajoute : Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. Je vais le dire d’une façon plus radicale et plus simple : Dieu a créé Satan, le prince des ténèbres ! Dieu a créé le diable ! Regardez cet autre texte, Ésaïe 54.16 :Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser.
Dieu ne pouvait être plus clair. Il déclare qu'il a créé le destructeur. Il n'a pas créé quelqu'un qui deviendra plus tard le destructeur. Non ! Il l'est depuis sa création. Satan n'est pas devenu le destructeur et l'adversaire de Dieu par une rébellion. Non ! Il l'est depuis sa création. Puisque Dieu a créé le diable, la personnification du mal, il est logique qu'il soit responsable, non seulement des actions de Satan, mais également des conséquences de ses actions. C'est exactement ce qu'il déclare dans Ésaïe 45.5-7 que nous avons cité juste avant.
Dieu a créé Satan avec une nature qui est l'exact opposé de la nature de Dieu. Dieu est totalement bon. Satan est totalement mauvais. La Bible indique que la nature de Satan est de s'opposer à Dieu en dirigeant l'adoration de l'homme vers lui-même, au lieu de la diriger vers Dieu. C'est ce que confirme le récit de la tentation de Jésus dans Matthieu 4.9 lorsque le diable lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
La nature et la limitation de Satan

Dieu a créé Satan pour qu'il ait la nature exactement opposée à la sienne, mais sans son niveau d'autorité et de puissance divine. L'autorité, la puissance et le territoire que Satan contrôle lui sont directement délégués par Dieu, et il ne peut les outrepasser. N’oubliez jamais ceci : Satan doit agir conformément à sa nature, tout comme Dieu doit agir conformément à sa nature. Par exemple :
Dieu est amour, Satan est haine : il répand l’hostilité et la division.
Dieu est lumière, Satan est ténèbres : il s’oppose à la Parole de Dieu et il promeut l'occultisme et les fausses religions.
Dieu est miséricordieux, Satan est impitoyable : il retient les gens prisonniers de ses mensonges pour les détruire.
Cette vérité peut être difficile à accepter, mais c'est celle dont témoigne la Parole de Dieu : Satan n'a pas été créé parfait ou bon, pour ensuite se pervertir. Non, absolument pas ! Regardez ce que Jésus dit dans Jean 8.44 :Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
La phrase « Il a été meurtrier dès le commencement » en grec pourrait être plus précisément rendue par « Il a été meurtrier dès SON commencement », car le mot "commencement" fait ici référence à l'origine de Satan lui-même. Il en va de même pour Jean 3.8 : Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Selon la construction grecque de la phrase, on pourrait traduire : le diable pèche dès SON commencement.
Le mythe dévoilé
Jésus affirme donc que le diable a été meurtrier et menteur dès l'origine ; il ne l'est pas devenu par la suite. De même, il pèche dès l'origine ; il n'a pas commencé à pécher un jour. Il n'y a eu aucun moment où Satan a été bon ou parfait : c'est un mythe et une mauvaise compréhension des Écritures. J'y ai adhéré pendant longtemps, mais j'ai depuis accepté la logique de la Bible, et j'ai dû réviser ma position.
Jésus ajoute dans Jean 10.10 : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Le but du diable est d'amener les gens à l'adorer ou à adorer quoi que ce soit d'autre au lieu du Créateur. Pour atteindre son but, il vole, tue et détruit. Cela signifie qu'il vole la Parole dans le cœur des gens, qu'il tue leur désir de chercher le seul vrai Dieu, et qu'il détruit toute vraie spiritualité afin qu'ils s'égarent dans de fausses religions. C'est ce que Satan s'efforce de faire depuis sa création.
Vous avez à présent un aperçu du sujet que je traite dans ce cours d’une importance capitale pour comprendre les desseins de Dieu. Je partage d’autres informations qui ne sont jamais enseignées au sein des communautés chrétiennes. Dans la deuxième partie, j’explique en détail les deux textes qui sont habituellement utilisés pour décrire la chute de Satan, à savoir : Esaïe 14 et Ezéchiel 28. Je démontre pourquoi ils ne font pas allusion au diable, contrairement à ce qui est cru par de nombreux chrétiens. Si vous voulez en savoir davantage, rendez vous sur la page d’information du Cycle Dispensations Divines. Que le Seigneur vous bénisse ! A bientôt…
En résumé : Démystifier l'origine et la nature de Satan
Le constat : La théologie traditionnelle présente souvent Satan comme un ange parfait devenu mauvais par orgueil, une idée qui ne résiste pas à l'examen biblique.
La vérité biblique : Dieu affirme avoir créé le "serpent fuyard" (Job 26.13) et le "destructeur" (Ésaïe 54.16) avec une nature opposée à la Sienne dès son origine.
Le mythe dévoilé : Jésus confirme que le diable est meurtrier et menteur "dès son commencement" (Jean 8.44), et non à la suite d'une rébellion accidentelle.
Le dessein divin : La présence de Satan est un "mal nécessaire" intégré au plan souverain de Dieu pour que Celui-ci devienne, à terme, "Tout en tous" (1 Corinthiens 15.28).
Références bibliques de cette étude :
Ancien Testament : Genèse 1.31 (Dispensation de l'innocence) ; Job 26.13-14 (La formation du serpent fuyard) ; Ésaïe 45.5-7 (Dieu crée les ténèbres et l'adversité) ; Ésaïe 54.16 (La création du destructeur).
Nouveau Testament : Matthieu 4.9 (La tentation de Jésus) ; Jean 8.44 (Le père du mensonge dès le commencement) ; Jean 3.8 (Le diable pèche dès l'origine) ; Jean 10.10 (Le but du voleur) ; 1 Corinthiens 15.28 (Le plan final de Dieu).
Foire Aux Questions (FAQ)
Qui a créé Satan selon la Bible ?
Selon les Écritures (Ésaïe 45.7 et Ésaïe 54.16), c'est l'Éternel qui a créé le prince des ténèbres et le destructeur. Sa présence dans l'histoire de l'humanité n'est pas accidentelle mais intégrée au plan de Dieu.
Satan était-il un ange parfait à l'origine ?
Non. Le texte biblique, notamment dans les versions Crampon et Darby de Job 26.13, affirme que la main de Dieu a "formé le serpent fuyard". Il a été créé mauvais dès son origine et non corrompu après une rébellion.
Que signifie l'expression "meurtrier dès le commencement" dans Jean 8.44 ?
La construction grecque suggère que le diable est meurtrier et menteur dès "son" commencement (son origine). Il n'y a eu aucun moment où Satan a été bon ou parfait avant de pécher.
Quelle est la différence entre la nature de Dieu et celle de Satan ?
Dieu a créé Satan avec une nature exactement opposée à la Sienne : là où Dieu est amour, lumière et miséricorde, Satan est haine, ténèbres et impitoyable.
Satan a-t-il une autorité indépendante de Dieu ?
Non. L'autorité, la puissance et le territoire de Satan lui sont directement délégués par Dieu. Il ne peut agir qu'en conformité avec sa nature et dans les limites fixées par le Créateur.

