top of page

PRENDRE REFUGE EN DIEU

Il est facile d'être envahi et retenu prisonnier par la peur, car notre monde est rempli d'événements et de situations qui peuvent causer beaucoup d'anxiété. Un exemple parmi tant d’autre, est l’inquiétude générée par le début d’une nouvelle année scolaire. Je ne sais pas si vous l’avez ou non remarqué, mais chaque rentrée apporte avec elle son lot de stress et de crainte. Les enseignants, les élèves et les étudiants font chacun face à une forme ou une autre d’appréhension, et nous pouvons les comprendre…

Entre la peur d’un changement de classe ou d’établissement, et la possibilité d’être exposé à des actes de violence physique ou mentales, surtout depuis l’augmentation inquiétante des cas de harcèlement en milieu scolaire, il y a de quoi se faire du soucis ! Et si nous y ajoutons le sentiment d’insécurité galopante dans nos sociétés, sentiment alimenté par la surinformation véhiculée par les médias et les réseaux sociaux, la paix de l’esprit devient une denrée de plus en plus rare. Il faut l’admettre avec franchise : nous vivons dans un monde effrayant, et je crois qu’il le sera de plus en plus…


Le remède contre la peur


Que faire alors ? Existe-t-il une solution, ou devons-nous subir sans réagir ? Je n’irai pas par quatre chemins, je vais vous dire avec toute la sincérité dont je suis capable, qu’elle est l’unique réponse au dilemme de la peur : prendre refuge en Dieu ! Et je pèse mes mots : il ne suffit pas de croire que Dieu nous protège (ce qui est vrai !), mais il nous faut prendre refuge en lui. En d’autres termes, faites en sorte que vous saisissiez la protection que Dieu vous offre…mais qui n’est pas forcément automatique !


Ce que je veux dire, c’est que votre statut de croyants – ou de chrétien – ne vous assure pas systématiquement une position de protection divine. Vous devez aller la chercher cette protection. Elle ne tombe pas du ciel comme un fruit mûr de son arbre. Non ! Vous devez la saisir. Vous devez vous en emparer. Bien sûr, cela se fait par la foi, mais ça nécessite également une action de votre part. Juste acquiescer mentalement que Dieu vous protège, ne produira pas la réalité de cette protection. Vous devez vous positionner concrètement pour que Dieu étende sa haie protectrice sur vous.


Voilà une expression qui mérite une explication : la haie protectrice de Dieu. Qu’est-ce que c’est ? La Bible en parle-t-elle ? Concernant la définition, je pense qu’il n’y a pas de problème majeur. Vous savez ce qu’est une haie ? Dans son sens le plus courant, une haie est une clôture qui entoure et limite un domaine, une propriété, un champ ou une zone quelconque, dans le but de la protéger de toute intrusion. C’est ce que fait la haie protectrice de Dieu : elle agit comme une protection ou une couverture contre les différentes menaces auxquelles nous pouvons êtes exposés.


Elle est impalpable à nos sens physiques, car elle est de nature spirituelle, mais elle est réelle et hautement efficace contre les attaques du royaume des ténèbres. Cette haie protectrice est mise à l’honneur par plusieurs passages de la Bible, comme dans le Ps 46.2-4, 12 :

2 Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

3 C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,

4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes…

12 L'Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.



La promesse de la protection divine


Quant à savoir si nous trouvons cette haie protectrice divine dans la Bible, j’ai la joie de vous annoncer qu’elle y est effectivement présente. Regardez ce que dit Job 1.10 : Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient ? Le verbe « entouré » signale la protection de Dieu tout autour de Job et de sa famille, ce qui correspond bien à la notion de haie. La Bible Nouvelle Français Courant traduit le verset de cette façon : Ne l'as-tu pas protégé de tous côtés par une clôture, lui, sa famille et tous ses biens ?


Il ressort de ce texte que Dieu a tracé une frontière invisible que Satan ne pouvait pas franchir. Il lui a fallu une autorisation spéciale de Dieu pour le faire (Cf. v.12), autrement celui lui aurait été impossible. Cela signifie que la haie protectrice de Dieu est une glorieuse réalité à laquelle nous pouvons accéder, surtout dans ces temps périlleux ! Je vous assure que nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de nous en priver. Nous avons besoin, plus que jamais, de la haie protectrice de Dieu. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons compter sur la fidélité du Seigneur pour nous protéger.


2 Th 3.3 : Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.


N’est-ce pas une source d’apaisement de savoir que Jésus veut nous préserver du malin ? Connaissez-vous un refuge plus sûr que d’être dans la main protectrice du Seigneur ? Croyez-vous que les mesures et les lois gouvernementales sont suffisantes pour nous protéger ? Elles peuvent le faire dans une certaine mesure, mais elles sont impuissantes pour arrêter Satan dans ses tentatives malveillantes. Pensez-vous que le diable ait le moindre respect pour la justice et l’intégrité de la vie humaine ? Vous le savez aussi bien que moi : sans la protection de Dieu, nous sommes en danger. Mais si nous prenons refuge en Dieu, nous sommes au bénéfice d’une merveilleuse protection. C’est ce dont témoigne David dans le Ps 27.1-5 :

1 L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?

2 Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.

3 Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n'aurait aucune crainte ; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.

4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.

5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente ; Il m'élèvera sur un rocher.


Comment faire de Dieu votre refuge ?


Dans les trois premiers versets, David affirme qu’il n’a pas peur car il sait que Dieu le protège. Mais comment est-il parvenu à cette connaissance intime de la protection divine ? Ce sont les deux derniers versets qui nous donnent la réponse : il a prié pour vivre dans la présence de Dieu, car c’est dans sa communion qu’il sera à l’abri. David nous rappelle les deux actions que nous devons entreprendre si vous voulons prendre refuge en Dieu : 1) Prier, 2) Entretenir une communion intime avec le Seigneur.


Cette vérité est confirmée par le Ps 91.15 : Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Notez ceci : Il m'invoquera et Je serai avec lui. Prière et communion intime. Voilà le secret de la haie protectrice de Dieu. Si nous lisons les v.1-7 du même Psaume, nous découvrons comment cette haie protectrice se met en place et ce qu’elle produit :

1 Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.

2 Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.

4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.

7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint.


Reposer à l'ombre du Tout Puissant transmet à la fois l’image de la proximité avec le Seigneur et de la protection qui vient du fait de rechercher sa présence. Le psalmiste témoigne aussi de sa confession personnelle au Seigneur : Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! Comme lui, nous avons parfois besoin de verbaliser notre confiance. Nous n’utilisons pas de mantra mystique, mais élever notre cœur et notre voix vers le Seigneur fait appel à sa protection, et nous apporte la paix dont nous avons tant besoin. Ensuite, les v.3-7 nous montrent comment Dieu nous protège de ceux qui cherchent à nous faire du mal, ainsi que des calamités qui surviennent dans un monde souffrant des effets du péché.


Quelle belle image que celle des ailes déployées du Seigneur sur nous pour nous protéger ! Quel réconfort de savoir que Dieu est notre bouclier et notre cuirasse ! Lorsque vous êtes submergé par l'inquiétude, utilisez ces déclaration de protection pour vous rappeler qui est Dieu et le refuge qu'il vous a promis. Faites mieux encore : priez-les chaque jour avant de commencer vos activités quotidiennes. Priez pour vous. Priez pour votre conjoint, Priez pour vos enfants. Priez pour vos proches. Priez pour vos frères et sœurs dans la foi. Apprenez à prier régulièrement et à chercher sans cesse la présence de Dieu, car c’est ainsi que vous pouvez prendre refuge en Dieu.


A bientôt…


Posts récents

Voir tout
bottom of page