La prophétie de Joël et les réveils spirituels : que signifie « toute chair » ?
- LibrAccess Academy

- il y a 2 jours
- 12 min de lecture

Une mise en garde
Dans une précédente étude, j’ai expliqué pourquoi la prophétie de Joël 2 ne s’est pas accomplie en Actes 2. Il est évident qu’une telle explication ne convient pas à la théologie institutionnelle qui affirme le contraire. Cependant, nous devons choisir entre la clarté scripturaire et nos propres traditions.
Je profite de l’occasion pour vous rappeler que mes études ne visent qu’un seul objectif : comprendre et accepter ce qui est écrit dans la Bible sans la soumettre aux confessions de foi des différentes dénominations chrétiennes. Si vous espérez de ma part une confirmation de ce que croit votre église et ce que prêche votre pasteur, vous serez déçu.
Ce que je vais expliquer va probablement contredire ce que vous avez appris jusqu’à ce jour. Je dis cela pour vous éviter de perdre du temps, si vous tenez davantage au crédo de votre église qu’à la parole de Dieu. Mais revenons au sujet dont j’aimerais parler aujourd’hui.
Dans l’enseignement intitulé « Actes 2 n’est pas l’accomplissement de Joël 2 », avec en sous-titre « Pourquoi la prophétie de Joël ne s’est pas réalisée à la Pentecôte », nous avons, en quelque sorte, répondu à quatre questions.
Quatre questions fondamentales
Actes 2 accomplit‑il la prophétie de Joël 2 ?
Non, Actes 2 n'accomplit pas la prophétie de Joël 2. Bien qu'il y ait eu une effusion du Saint‑Esprit à la Pentecôte, aucun des autres signes annoncés par Joël tels que les visions, les songes, le soleil obscurci, la lune changée en sang, aucun d’eux ne s'est produit ce jour-là. La prophétie de Joël concerne un événement futur qui se déroulera après le jour de l'Éternel.
Qu’est‑ce que le jour de l’Éternel dans Joël 2 ?
Le jour de l'Éternel désigne le jugement que Dieu exercera à la fin des temps sur la terre. C'est un jour de ténèbres, d'obscurité et de bouleversement terrible qui précédera la restauration d'Israël et l'instauration du règne de Christ. Bien évidemment, ce jour n'était pas encore arrivé lors de la Pentecôte dans Actes 2.
Quelle est la différence entre la promesse du Père et la prophétie de Joël ?
La promesse du Père concerne le baptême du Saint‑Esprit donné aux disciples le jour de la Pentecôte pour les revêtir de puissance et faire d'eux des témoins. La prophétie de Joël concerne un événement futur où l'Esprit sera répandu sur toute chair après le jour de l'Éternel, et qui sera accompagné de signes célestes et terrestres. Ce sont deux événements distincts avec des calendriers différents.
Pourquoi Pierre a‑t‑il cité Joël 2 à la Pentecôte ?
Pierre a cité Joël 2 non pas pour dire que la prophétie s'accomplissait, mais pour montrer que le phénomène du parler en langues était un signe de même nature que ce que Joël avait annoncé pour les derniers jours. Il utilisait cette citation pour réfuter l'accusation d'ivresse et montrer que ce qui se passait était un avant-goût des événements futurs décrits par Joël.
Ce dernier point est capital, car il explique la réponse de Pierre en Actes 2.16 : Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël. L’apôtre ne dit pas « afin que s’accomplisse », ce qui nécessiterait une réalisation littérale de ce que Joël avait annoncé. Non ! Lorsque Pierre dit : « Mais c’est ici », son but est de provoquer l’étonnement de ses auditeurs en établissant un contraste surprenant entre ce qu’ils croient et ce qui se passe réellement.
Pour le dire autrement, la citation que Pierre fait du prophète Joël servait à réfuter l'accusation d'ivresse de la part des Juifs. Ce que l’apôtre dit réellement, c’est que, loin d'être la preuve que les disciples étaient ivres, le phénomène du parler en d’autres langues est un signe de la même nature que ce que Joël avait prophétisé et qui se produira dans les derniers jours. Gardons présent à l’esprit que lorsqu’il communique, Dieu n’est pas approximatif et il ne se trompe pas, surtout lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une prophétie.
Le mythe des réveils religieux

Tout ce que je viens de rappeler, et que je développe dans l’étude « Actes 2 n’est pas l’accomplissement de Joël 2 », m’amène au thème de l’enseignement d’aujourd’hui, et qui nous permettra de répondre à une cinquième question : À qui s’adresse la prophétie de Joël, et dans quel contexte s’accomplira-t-elle ?
Si je pose cette question, c’est parce que de nombreuses personnes croient que lorsque Joël et Pierre disent que Dieu va répandre son Esprit sur toute chair, ils annoncent tous les deux des réveils spirituels qui parfois se produisent dans certaines régions et à des périodes différentes. Certains croient même que cela annonce le dernier grand réveil qui provoquera la conversion de pays entiers. Mais est-ce vraiment de cela que parlent Joël et Pierre ? Je vais vous démontrer que leurs déclarations ne présagent en rien des réveils régionaux ou du grand réveil final.
Si vous suivez l’actualité chrétienne sur Internet, vous avez peut-être entendu des prédicateurs annoncer le ou les réveils à venir. Au moment de cette étude, nous sommes à la fin de l’année 2025, et je ne serai pas étonné si bientôt, des individus annoncent un réveil en 2026. Ces gens-là sont « des marchands de sommeil qui vendent du rêve religieux en promotion » !
Il n’est pas exclu qu’ils ajoutent à leur annonce publicitaire : « Nous avons cette promesse du Seigneur : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et il va le faire de façon extraordinaire en 2026. La terre va connaître le plus grand réveil qu’elle n’a jamais expérimenté : soyez prêts pour la plus puissante effusion de l’Esprit qui n’a jamais eu lieu ! » Voyez-vous de quoi je parle ? Ce genre de déclarations, on les entend régulièrement sur Internet, surtout lorsqu’on passe d’une année à une autre.
Que dit réellement Joël ?

Il y a une façon toute simple de se protéger de la séduction de ces pseudo-prophètes : c’est de comprendre ce que veut dire l’expression « toute chair » dans la prophétie de Joël reprise par Pierre.
Une lecture superficielle de la Bible nous amène habituellement à la conclusion que « toute chair » désigne « tout le monde ». Or, il faut toujours interpréter un texte en fonction du public auquel il est destiné.
Demandons-nous : à qui s’adresse Joël dans sa prophétie ? Lisons-la à nouveau, car elle clarifie elle-même ce que désigne l’expression « toute chair ». Joël 2.28‑29 déclare :« 28 Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »
Notons que l'expression « toute chair » n'est pas utilisée au sens littéral d'universalité ; elle se limite à désigner « vos fils et vos filles », « vos vieillards », « vos jeunes gens », ainsi que « les serviteurs et les servantes ». L'expression « toute chair » est donc sélective et restrictive, et ne suggère aucunement la globalité de l’effusion de l’Esprit.
Le texte précise « vos » en parlant des fils, filles, vieillards, jeunes gens, et « les » lorsqu’il se réfère aux serviteurs et servantes. Maintenant, nous devons savoir à qui appartiennent ces catégories de personnes qui sont citées ? La réponse se trouve dans le verset qui précède, en Joël 2.27 :« Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »
Toutes les catégories de personnes mentionnées appartiennent à Israël, le peuple de Dieu. En d’autres mots, Dieu répandra un jour son Esprit sur toute chair en Israël, c’est-à-dire qu’il ne se limitera plus aux rois, aux prophètes et aux sacrificateurs, comme c’était le cas dans l’ancienne alliance, mais il répandra son Esprit sur les fils, les filles, les vieillards, les jeunes gens, les serviteurs et les servantes qui font partie de son peuple.
Le point de départ : Jérusalem et l’effusion de l’Esprit
Notons également ce que dit Joël 2.32 :« Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Éternel, Et parmi les réchappés que l’Éternel appellera. »
Il est important de souligner la place que tient Jérusalem dans cette prophétie de l’effusion de l’Esprit. Cela n’est pas sans nous rappeler ce qui est écrit dans Actes 2.4 ainsi que dans Luc 24.49. Actes 1.4‑5 déclare :« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint‑Esprit. » Et Luc 24.49 dit :« Voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »
La recommandation de Jésus de rester dans la ville de Jérusalem est en rapport avec la prophétie de Joël, car c’est à cet endroit précis que devait commencer le mouvement spirituel qui aurait dû amener la nation d’Israël à la repentance. Souvenons-nous du calendrier prophétique du chapitre 2 de Joël dont nous avons parlé dans la précédente étude : tout d’abord, la prophétie du jugement, ensuite l’appel à la repentance, puis la prophétie de l’effusion de l’Esprit.
Donc, les apôtres devaient proclamer et enseigner l’Évangile dans tout Israël, en commençant par Jérusalem. La nation devait répondre à cet Évangile par la repentance, et Dieu aurait alors répandu son Esprit sur toutes les couches de la société israélienne.
Le double rôle de la Pentecôte
Ce qui s’est passé à la Pentecôte dans Actes 2 remplissait une double fonction.
Premièrement, les disciples étaient revêtus de la puissance d'en haut pour accomplir leur mission de témoins au sein de la nation entière.
Deuxièmement, c’était un avant‑goût de l’effusion de l’Esprit sur toute chair, c’est-à-dire sur tous les Juifs qui vivraient en Israël une fois que le royaume de Christ serait instauré. C’était donc un avant-goût, mais pas l’accomplissement littéral de la prophétie de Joël.
C’est pourquoi nous lisons en Actes 2.14 :« Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! » Ce que l’apôtre va dire ne concerne que les Juifs de Jérusalem et d’Israël, et non les païens en dehors d’Israël.
C’est aussi la raison pour laquelle nous lisons en Actes 2.38‑39 :« 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus‑Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint‑Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Il est significatif que la réception du don du Saint‑Esprit soit liée à la repentance de ces Juifs. Notons également que Pierre affirme que la promesse est non seulement pour les Juifs auxquels il s’adresse, mais aussi pour leurs enfants, donc eux aussi Juifs, ainsi que pour tous ceux qui sont au loin.
Mais de qui l’apôtre parle-t-il ici ? Nous avons vite fait de conclure qu’il parle de tous les Français, les Allemands, les Anglais, les Espagnols, les Américains, les Coréens, donc de toutes les races et les peuples qui habitent loin d’Israël. En bref, qu’il s’agit des multitudes de païens qui se convertiront au fil des siècles.
L’audience ciblée de la prophétie de Joël
Mais ce n’est pas le cas ! Tous les participants à la Pentecôte, les apôtres y compris, sont loin de s’imaginer que le Royaume de Dieu et le don de l’Esprit aient quoi que ce soit à voir avec les non‑Juifs.
N’oublions pas ce que dit Actes 10.45 à l’occasion de l’effusion de l’Esprit dans la maison de Corneille :« Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint‑Esprit était aussi répandu sur les païens. » Pour les Juifs, c’était totalement inattendu que des païens reçoivent le Saint‑Esprit.
Mais alors, de qui Pierre parle-t-il quand il dit « pour tous ceux qui sont au loin » ? L’apôtre nous donne lui-même la réponse dans sa première lettre, au chapitre 1.1 :« Pierre, apôtre de Jésus‑Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie. » « Tous ceux qui sont au loin » désignent donc les Juifs dispersés dans tout l’empire romain de l’époque.
Tout ceci pour vous dire que la prophétie de Joël concerne la nation d’Israël lorsque le royaume de Christ sera instauré. S’il y a eu une effusion chez Corneille, c’est parce que les païens qui furent alors remplis de l’Esprit étaient encore identifiés à Israël, qui était à cette époque précise toujours le centre d’intérêt de Dieu.
Le royaume lui était annoncé, mais Israël a fini par le refuser, ce qui a interrompu le programme de Dieu pour la nation, et propulsé les païens dans un héritage spirituel différent de celui d’Israël. Mais c’est un autre sujet d’enseignement qui dépasse le cadre de notre thème d’aujourd’hui.
Si vous voulez en savoir davantage, je vous recommande les séries intitulées « Les Vérités Bibliques Cachées sur l’Église », ainsi que « La bonne Façon de Comprendre la Bible » dans la playlist de notre chaîne YouTube.
Que nous réservent les derniers jours ?

Donc, à notre cinquième question : À qui s’adresse la prophétie de Joël, et dans quel contexte s’accomplira-t-elle ? La réponse est : la prophétie de Joël s’adresse aux Juifs et ne concerne pas les païens. Elle s’accomplira lorsque Jésus reviendra établir son Royaume sur la terre d’Israël, et pas avant !
C’est pourquoi, et ce sera ma conclusion : il n’y a pas de réveils qui viennent pour la conversion de la France, de l’Europe ou de l’Afrique. Il n’y a pas de déluge spirituel qui fera que l’Esprit de Dieu sera répandu sur toute une ville, toute une région, tout un pays ou tout un continent. Non ! Ceci est un fantasme que contredit la Bible. Nous ne pouvons pas nous approprier des promesses qui n’ont été faites qu’à la nation d’Israël et qui, pour la plupart, se réaliseront après sa repentance nationale et le retour de Jésus. Au lieu de réveils spirituels et d’explosion de gloire, voici ce que la Bible dit sur les derniers jours dans lesquels nous vivons :
2 Timothée 3.1 :« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » Pas de réveils ni d’explosion de gloire, mais des temps difficiles caractérisés par une profonde apostasie au sujet de laquelle Paul dit au verset 5 du même chapitre :« Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. »
Jacques 5.3 :« Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! »
Pas de réveils ni d’explosion de gloire, mais de la cupidité et de l’avidité destructrice. Les scandales financiers et moraux des églises, toutes confessions confondues, en sont, hélas, la preuve !
2 Pierre 3.3 :« Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises. » Pas de réveils ni d’explosion de gloire, mais de la moquerie, des railleries et des convoitises. L’état de mondanité et de compromis des institutions chrétiennes montre que Pierre n’a aucunement exagéré !
Exhortation finale

Dans aucune de ses lettres, l’apôtre Paul ne nous exhorte à prier pour un réveil spirituel de notre pays. Il dit plutôt que nous devons nous appliquer à maintenir la plénitude de l’Esprit par une vie de piété et de dévotion sincère, dans l’humilité et la modestie (cf. Éphésiens 5.18‑19).
Aucun membre du corps de Christ ne devrait s’associer à la futilité et au triomphalisme des pseudo‑apôtres et des pseudo‑prophètes qui prétendent annoncer de la part de l’Esprit des réveils partout sur la terre. Ils doivent plutôt rester attachés à la Parole de Dieu et ne pas se laisser séduire par des fables religieuses.
Que le Seigneur vous bénisse !À bientôt…
Foire Aux Questions (FAQ)
La prophétie de Joël 2 s'est-elle accomplie à la Pentecôte dans Actes 2 ?
Non, l'article explique que la prophétie de Joël 2 ne s'est pas littéralement accomplie à la Pentecôte (Actes 2). Bien qu'il y ait eu une effusion du Saint-Esprit, les autres signes annoncés par Joël (soleil obscurci, lune changée en sang, visions, songes) ne se sont pas produits ce jour-là. La prophétie de Joël concerne un événement futur, après le jour de l'Éternel.
Que signifie l'expression « toute chair » dans la prophétie de Joël ?
L'expression « toute chair » dans la prophétie de Joël n'est pas universelle. Elle désigne spécifiquement les différentes catégories de personnes au sein du peuple d'Israël (fils, filles, vieillards, jeunes gens, serviteurs et servantes). L'effusion de l'Esprit promise par Joël est donc ciblée sur la nation d'Israël.
Le jour de l'Éternel est-il déjà arrivé ?
Non, le jour de l'Éternel décrit dans Joël 2 n'est pas encore arrivé. Il désigne un événement futur de jugement divin sur la terre à la fin des temps, caractérisé par des ténèbres et des bouleversements, qui précédera la restauration d'Israël et l'instauration du règne de Christ.
La Bible annonce-t-elle de grands réveils spirituels nationaux pour aujourd'hui ?
Selon l'article, la Bible ne prédit pas de grands réveils spirituels nationaux ou continentaux pour la période actuelle. Les réveils religieux annoncés par certains sont considérés comme un mythe contredit par les Écritures. La prophétie de Joël s'adresse à Israël et s'accomplira lors du retour de Jésus et l'établissement de son Royaume.
Que nous disent les Écritures sur les derniers jours ?
Les Écritures décrivent les derniers jours comme une période de temps difficiles, d'apostasie, de cupidité, de moquerie et de convoitises (2 Timothée 3.1, Jacques 5.3, 2 Pierre 3.3). L'article souligne que la Bible n'annonce pas une explosion de gloire ou de réveils spirituels mondiaux pour cette période.



Commentaires