top of page

Qui Sont les Captifs que Jésus a emmenés en haut ?

La vérité sur éphésiens 4.8


Dans une précédente étude, nous avons parlé d’Hénoc, et nous avons dit qu’il est mort après avoir vécu trois cent soixante-cinq ans sur terre, qu’il a été enterré dans un lieu secret et qu’il n’est pas monté au ciel vivant car il ne pouvait pas avoir le corps céleste nécessaire pour y vivre. Dans cette série d’études, je veux vous montrer que jusqu’à maintenant personne, à part Jésus, n’a eu accès au ciel. Christ lui-même déclare dans

Jean 3.13 : Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Il n’y a actuellement aucun croyant décédé dans le ciel, ni Hénoc, ni Elie, ni Moïse, ni aucun des prophètes de l’Ancien Testament, ni les apôtres, ni Paul, absolument personne, à part Jésus-Christ homme n’est au ciel présentement.


Illustration d’un homme pensif, habillé en jaune, à côté du texte « Qui sont les captifs que Jésus a emmenés en haut ? ». Cette image accompagne un enseignement de Libraccess Academy qui explore la signification biblique de ce passage (Éphésiens 4:8) et propose une analyse théologique sur l’identité de ces « captifs » selon les Écritures. Le fond en bois renforce l’aspect didactique et la réflexion spirituelle autour du sujet

Il y a-t-il des croyants dans le ciel ?


Quelqu’un pourrait alors répliquer : « Mais si, il y a des croyants dans le ciel, car Paul déclare dans

Ephésiens 4.8 : C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs. »

Habituellement, ce verset est interprété de la façon suivante : après sa résurrection, quand Jésus est monté au ciel, il a emmené avec lui tous les croyants de l’Ancien Testament qui attendaient dans le séjour des morts, ainsi que tous les saints qui sont décédés pendant qu’il exerçait son ministère en Israël. Pour soutenir cette interprétation, certains s’appuient même sur ce qui s’est passé lors de la crucifixion de Jésus. Nous lisons dans

Matthieu 27.50-53 : Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, Les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Donc, selon cette interprétation, les saints qui ressuscitèrent quand Jésus a été crucifié, sont montés avec lui dans le ciel lors de son ascension. Ce sont eux, plus les saints de l’Ancien Testament, qui constituent les captifs que le Seigneur a emmenés avec lui. Le problème avec cette théorie, c’est qu’elle n’est confirmée par aucun autre passage de la Bible. En fait, le texte dit plutôt que ces saints nouvellement ressuscités sont entrés dans la ville de Jérusalem et furent vus par beaucoup de personnes. Il n’est dit nulle part qu’ils montèrent au ciel avec Jésus. De plus, voici comment est décrite l’ascension de Jésus dans

Actes 1.9 : Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.

Notez que Jésus est seul lorsqu’il fut élevé et qu’une nuée le déroba, personne d’autre n’était avec lui.



Un mystère résolu


Mais alors, qu’est-il arrivé à ces saints ressuscités ? Eh bien il leur est arrivé la même chose qu’à Lazare que Jésus avait ressuscité dans Jean 11 : ils ont repris une vie normale quelque part, avant de mourir à nouveau plus tard. D’ailleurs, il y a un détail intéressant dans notre texte. Il est dit au v.52 : Plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Cela semble indiquer qu’ils sont ressuscités avec le même corps qu’ils avaient avant de mourir, mais aussi qu’ils n’étaient pas morts depuis très longtemps, car leurs corps n’avaient pas eu le temps de redevenir poussière. En d’autres termes, ils n’avaient pas un corps glorifié qui leur permettrait de monter au ciel avec Jésus qui, lui avait son corps glorifié de résurrection lorsqu’il fit son ascension.


Concernant les croyants de l’Ancien Testament, il y a un texte dans le livre de Daniel qui montre que leur résurrection n’aura lieu qu’à la fin de la grande tribulation appelé « époque de détresse », probablement lorsque Jésus viendra instaurer son règne de mille ans. Voici ce que nous lisons dans

Daniel 12.1-2 : En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Placer le contexte


Donc, que ce soient les croyants de l’Ancien Testament ou ceux qui sont revenus à la vie lors de la crucifixion de Jésus, aucun d’eux n’est monté au ciel quand a eu lieu l’ascension du Seigneur. Cela implique qu’ils ne sont pas inclus dans la phrase « Étant monté en haut, il a emmené des captifs ». Mais alors, qui sont ces fameux captifs que Jésus a emmenés avec lui quand il est monté en haut ? Pour le découvrir, il serait utile de lire l’ensemble du passage, même s’il est assez long. Il s’agit d’Ephésiens 4.8-16 :

8 C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

Pour comprendre correctement le v.8, il est indispensable de ne pas perdre de vue le contexte dans lequel il s’insère. Posons-nous la question : Quel est le thème principal de Paul dans ce passage ? Si nous lisons à partir du premier verset du chapitre quatre, nous voyons que l’apôtre parle de l’unité spirituelle qui existe entre les vrais chrétiens. Puis, il cite les sept piliers qui soutiennent cette unité. Le premier de ces sept piliers apparaît dans le v.4 : Il y a un seul corps. Lorsque nous poursuivons la lecture, le même mot revient à deux autres reprises : dans le v.12 « l'édification du corps de Christ » et le v.16 « que tout le corps, bien coordonné ».


Bannière présentant deux personnes échangeant avec enthousiasme autour du Cycle Éphésiens, un parcours de théologie pratique proposé par Libraccess Academy. L’image met en avant l’aspect convivial et formateur de ce programme, invitant à approfondir les enseignements bibliques et à développer une foi appliquée dans le quotidien.

Révélation d’identité


Si je vous demandais à quoi le mot « corps » fait référence dans ces versets, vous me répondrez avec raison : « à l’Eglise de Christ » ! Vous l’aurez compris : le thème principal de Paul dans l’ensemble de ce passage c’est l’Eglise. Tout ce qui est dit se rapporte à cet organisme spirituel que Paul nomme au v.12 « corps de Christ » et que nous savons être l’Eglise. Il explique ce que le Seigneur a fait pour que cette Eglise voit le jour et se développe pour former un solide assemblage et atteindre la mesure de la stature parfaite de Christ. Il commence son explication en citant une partie du Psaumes 68.19 qu’il serait utile de lire dans son intégralité :

Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes ; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu.

Selon ce Psaumes prophétique, je vous prie de noter ce que Jésus a fait, et surtout quels en furent les résultats. La formule « monté dans les hauteurs », fait bien sûr référence à la résurrection et à l’ascension du Seigneur. Quand cela a eu lieu, le premier résultat qui suivit est décrit par deux expressions : il a emmené des captifs et il a pris en don des hommes. Elles décrivent la même réalité. Mais qui sont ces captifs ? Ce mot désigne ceux qui sont retenus prisonniers ou en esclavage. Jésus en personne nous donne un indice quant à l’identité des captifs, car il dit dans Jean 8.34 : Quiconque se livre au péché est esclave du péché. Paul, de son côté, dit dans Romains 7.25 (Segond 21) :

Par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché. Il déclare aussi dans Romains 6.16 : Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

Libérés et transférés


Les captifs que Jésus a emmenés dans les hauteurs sont ceux qui étaient esclaves du péché. Il les a rachetés par son sang, il les a libérés du royaume des ténèbres et les a transférés dans le royaume de sa lumière. C’est ce que Paul affirme dans Colossiens 1.12-14 :

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Avoir la rédemption signifie être racheté de l’esclavage du péché par le sang de Christ. C’est exactement ce que Jésus a fait pour nous. Nous étions captifs de la loi du péché et de la mort, mais il nous a libérés et nous a pris en don. Cela signifie que nous lui appartenons maintenant, comme l’atteste 1 Corinthiens 6.20 :

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Voilà pour le premier résultat : nous avons été rachetés de la captivité du péché, et nous sommes à présent des captifs volontaires de la justice comme le dit Paul dans Romains 6.17-18 :

Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

Mais il y a un second résultat que révèle la deuxième partie du Psaumes 68.19 : Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. Je veux que vous voyiez ce que Jésus a fait pour nous qui avons cru dans l’Evangile : il nous a libérés de l’esclavage du péché, nous a pris pour sa possession, et nous a établis dans la présence de Dieu tout près de lui.


N'est-ce pas ce que confirme l’apôtre Paul dans Ephésiens 2.4-6 ?

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ.

Savez-vous que Paul décrit notre position actuelle devant Dieu ? Nous avons été sauvés par grâce lorsque Jésus est mort pour nous à la croix. Son sang nous a libérés de la captivité du péché, et nous sommes ressuscités avec Jésus. Mais plus encore : nous sommes à présent assis dans les lieux célestes en raison de notre union avec Christ. C’est donc de nous dont parle le Psaumes 68.19 lorsqu’il dit : Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. Nous sommes les captifs que Jésus a emmenés dans les hauteurs, nous sommes les hommes (et les femmes) qu’il a pris en don, et nous sommes les rebelles qui habitent dorénavant près de l'Éternel Dieu, car il nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ.


Quand des captifs deviennent des dons


Tout ceci est parfaitement cohérent avec ce que Paul dit ensuite dans Ephésiens 4.8 :

Et il a fait des dons aux hommes.

Le Psaumes 68 dit qu’il a pris en don des hommes, alors qu’Ephésiens 4.8 déclare : Il a fait des dons aux hommes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien tout simplement que parmi ceux qu’il a rachetés, certains sont devenus des dons pour l’édification de l’Eglise. Paul les cite en Ephésiens 4.11 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs. Ils étaient tous captifs du péché, mais ils ont été libérés et équipés pour devenir des ministère d’édification pour le corps de Christ qui est l’Eglise.


En résumé, quand Paul dit qu’Étant monté en haut, il a emmené des captifs, il ne parlait pas des croyants décédés et ressuscités que Jésus emmenait avec lui jusqu’au ciel lors de son ascension. Il parlait en réalité de tous les croyants qu’il avait délivrés de l’esclavage du péché et de la mort, et qu’il avait unis à lui au point de les faire asseoir ensemble dans les lieux célestes avec lui, puis d’en choisir quelques-uns pour les envoyer comme des dons pour son corps sur terre afin de l’édifier et de l’aider à croître jusqu’à la mesure de sa stature parfaite. Nous sommes les captifs que Jésus a transportés dans les hauteurs. C’est notre union avec Jésus qui nous confère ce privilège spirituel, mais aucun croyant ne se trouve actuellement dans le ciel, car il lui faut auparavant recevoir son corps de résurrection. Je développerai ce point dans une prochaine étude. Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage !


A bientôt…



Comments


bottom of page