top of page

DIEU EST GLORIFIÉ PAR LA GUERISON ET NON LA MALADIE

Jésus a dit dans Jn 8.32 : Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. C'est par la vérité que les hommes sont libérés, mais c'est par les mensonges qu’ils sont liés par l’adversaire de leur âme. Il est donc essentiel que ceux qui veulent expérimenter la guérison connaissent la vérité qui rend libre. Le Ps 107.20 déclare : Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. Dans Mt 8.8, le centenier a demandé à Jésus : Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Mt 8.16 déclare : Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades. C'était la Parole que Jésus prêchait qui guérissait les malades, car Luc 5.17 dit : Un jour Jésus enseignait… et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.

L'importance de revenir à la Parole de Dieu pour la guérison


Lorsque les apôtres prêchaient la Parole, Dieu la confirmait en guérissant les malades, car il est écrit dans Mc 16.20 : Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. C’est toujours cette même parole que les apôtres annonçaient, et à laquelle Dieu rendait témoignage en accomplissant toutes sortes de miracles selon Ac 14.3 : Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu'il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.


Vous comprenez maintenant pourquoi nous devons revenir à la Parole de Dieu lorsque nous voulons demander au Seigneur sa puissance de guérison ? Nous devons mettre de côté les excuses qui ne reposent pas sur la révélation de la Parole de Dieu, si nous voulons adresser au Seigneur la prière de la foi selon Ja 5.15 : La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera. Je voudrais considérer avec vous certaines excuses, ou mensonges, que les gens acceptent, et qui les privent des bénédictions dont ils ont besoin de la part de Dieu. Je vous demande d’être attentif, et de permettre au Saint-Esprit de faire pénétrer sa lumière là où l’obscurité du mensonge a régné, et vous a privé de la grâce guérissante du Seigneur.


Le mensonge courant

Une excuse très courante qui génère du doute et de l'incrédulité, est que certaines personnes sont malades pour la gloire de Dieu. Je répète : certaines personnes sont malades pour la gloire de Dieu. Le comble, c’est que cette excuse, ou ce mensonge, s’appuie sur deux textes du Nouveau Testament. Le premier se trouve dans Jn 9.1-3 :

1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?

3 Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.


Le second texte, c’est Jn 11.1-4 :

1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur.

2 C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade.

3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.

4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.


Selon cet excuse, ou ce mensonge, c’était la volonté de Dieu que l’aveugle de naissance et Lazare soient malades, afin que cela serve à faire éclater la gloire de Dieu. Bien sûr, Dieu ne peut pas recevoir la gloire à partir d'une guérison si personne n'est jamais malade, mais cela ne prouve pas que c'est la volonté de Dieu que les gens soient malades pour qu'Il puisse se glorifier en les guérissant !


Tout d’abord, si c'était la volonté de Dieu que les gens soient malades, alors il n'aurait jamais guéri personne, car en le faisant, il s’opposerait à sa propre volonté. Ensuite, Dieu n'aurait jamais envoyé Jésus guérir tous les malades si c'était sa volonté qu'ils soient malades. Cela n’aurait aucun sens ! Dieu ne pourrait pas se contredire autant…



Refuser le mensonge et accepter la vérité de la Parole de Dieu


La raison pour laquelle Dieu a guéri des personnes souffrantes, était justement de prouver que ce n'était pas sa volonté qu'elles soient malades ! La gloire que Dieu a retirée de tous les cas de guérison dans la Bible, ne se trouvait pas dans les maladies elles-mêmes, mais dans les guérisons que le Seigneur opérait.


Si l'homme aveugle était resté aveugle, et si Lazare était resté malade ou mort, Dieu n'aurait pas été glorifié. C’est le diable qui aurait été glorifié, car son œuvre aurait continué à se manifester en eux. Personne ne peut glorifier Dieu et magnifier son œuvre tant qu'elle ne se manifeste pas par des interventions miraculeuses. Cela devrait inciter chaque croyant à refuser le mensonge selon lequel on peut être malade pour la gloire de Dieu !


Dans les déclarations de Jésus concernant l’aveugle de naissance et Lazare, ce qu’il met en avant, c’est que le malheur qui frappe ces deux individus, n’empêchera pas Dieu d’accomplir son œuvre et de se glorifier. Le but de Jésus n’est pas de prétendre que Dieu les a rendus malades et infirmes pour sa gloire, mais qu’il va plutôt manifester sa puissance en les guérissant, afin que son Nom soit glorifié !


Le diable, l'auteur de la maladie


Mes amis, c'est le diable qui cause la maladie, puis il essaie de faire croire au malade que Dieu en est responsable et que c'est pour sa gloire qu'il souffre. Tant qu’un individu pense qu'il glorifie Dieu en étant malade, il ne s’appliquera jamais à guérir, que ce soit par la médecine ou par la prière de la foi. Personne ne peut croire consciencieusement une telle théorie, mais hélas ! pour d’obscures raisons, certaines personnes trouvent pratique de rendre Dieu responsable de leur maladie...


Supposons qu'un homme très riche dans une ville promette de payer toutes les factures d'hôpital et d'acheter de nouvelles voitures pour tous ceux qui auraient eu un grave accident. Cela lui attirerait certainement l’admiration et la reconnaissance de beaucoup de gens ! Maintenant, supposons qu'il y ait plusieurs accidents : cet homme devrait-il être accusé de les causer délibérément simplement parce qu'il a promis d'aider les gens ? Devrait-on l'accuser de provoquer ces accidents uniquement pour recevoir des éloges en aidant les victimes ? Il est vrai que sa bonté serait célébrée pour ses actes de bienveillance à l’égard des victimes, mais cette célébration ne pourrait pas être la cause des accidents. Il ne souhaite pas ces drames et il les empêcherait s’il le pouvait…


Pourquoi croire que Dieu agirait différemment de ce riche bienfaiteur ? Lorsque les hommes tombent dans le péché et la maladie, ou qu'ils sont attaqués par des pouvoirs sataniques, et que Dieu vient à leur secours et reçoit ainsi la gloire qui lui est due, cela ne prouve pas qu'il désire leur souffrance ou qu'il en soit la cause. La vérité est que Dieu est glorifié en dépit des souffrances des hommes, et non parce qu'Il en est responsable. Dieu ne reçoit aucune gloire de la maladie tant que le malade reste dans cet état. Il ne reçoit la gloire que lorsque le malade est guéri !


La gloire de Dieu dans les guérisons


Il est crucial de comprendre que Dieu n'est pas glorifié par les maladies, mais plutôt par les guérisons miraculeuses qu'il opère. Chaque fois qu'une personne est guérie, c'est un témoignage vivant de la puissance de Dieu à l'œuvre dans le monde. Les guérisons dans la Bible, opérées par Jésus et les apôtres, témoignent de la compassion et de la bienveillance de Dieu envers ses enfants. La guérison apporte l'espoir, la joie et la louange à Dieu. Elle démontre que le pouvoir de Dieu est plus grand que toute maladie et que sa grâce est suffisante pour surmonter toutes les épreuves.


Croire pour recevoir


La clé pour expérimenter la guérison divine est de croire en la puissance de la Parole de Dieu. Jésus a dit dans Marc 9:23 : "Tout est possible à celui qui croit." La foi est le catalyseur qui active la puissance de Dieu dans nos vies. Croire que Dieu veut nous guérir et que sa parole est vérité nous ouvre la porte à la guérison. La foi est un acte de confiance envers Dieu, même lorsque les circonstances semblent défavorables. Il est essentiel de garder les yeux fixés sur la vérité de la Parole de Dieu et de résister aux mensonges du diable.


Dans ce monde où la maladie semble régner, rappelons-nous que Dieu est le Dieu de guérison. Sa Parole est remplie de promesses de santé et de bien-être. Il désire que nous soyons en bonne santé et que nous expérimentions la plénitude de sa grâce guérissante. Rejetons les mensonges du diable et tenons-nous fermement à la vérité de la Parole de Dieu. En croyant en sa puissance, nous pouvons expérimenter sa gloire dans les guérisons miraculeuses qui manifestent son amour et sa compassion pour nous, ses enfants bien-aimés.


Conclusion


Êtes-vous malade et souffrant aujourd’hui ? Croyez dans la vérité de la Parole de Dieu ! Non, Dieu ne veut pas que vous soyez malade ! Non, Dieu ne vous a pas rendu malade pour être glorifié ! C’est un mensonge du royaume des ténèbres. Peut-être qu’un de vos proches a été emporté par la maladie, et que son courage a été une source d’inspiration pour les autres, mais cela ne veut pas dire qu’il a été malade pour la gloire de Dieu. Refusez ce mensonge ! Dieu a peut-être été glorifié en dépit de sa maladie, mais certainement pas à cause d’elle. Marquez bien la différence !


Si vous êtes malades, acceptez que Dieu a envoyé sa parole de vérité pour vous guérir, comme l’affirme le Ps 107.20 : Il envoya sa parole et les guérit. Si vous l’acceptez, si vous le croyez, alors j’aimerai unir ma confiance à la vôtre et priez pour vous. Si vous voulez bénéficiez de cette prière, je vous invite à écouter la version vidéo de cet enseignement, car je la termine en priant pour les malades. Pour accéder à cette vidéo qui se trouve sur notre chaîne YouTube, il vous suffit de cliquez sur le lien ci-dessous. Que le Dieu de la guérison vous touche et vous bénisse au-delà de vos attentes !


A bientôt…


Posts récents

Voir tout
bottom of page