top of page

L’Action de Grâces : un signe de la plénitude de l’Esprit

J’ai été étonné un jour lorsqu’une chrétienne, convertie depuis quelques années, m’a demandé ce que signifiait « rendre grâces » ? Lorsque je lui ai cité

1 Corinthiens 10.30 : Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ? 

et ceci afin de l’aider à comprendre ce que signifiait « rendre grâces » car c’est ce qu’elle faisait avant chaque repas, j’ai été doublement étonné d’apprendre qu’elle ignorait que l’on pouvait prier avant de déjeuner.


Illustration d’un homme agenouillé en prière sous un rayon de lumière, symbolisant la gratitude et la plénitude de l’Esprit. Le titre « L’Action de Grâces – Le secret de la plénitude de l’Esprit » renvoie à un enseignement de Libraccess Academy qui explore la puissance spirituelle de la reconnaissance envers Dieu. La colombe plane au-dessus du croyant, évoquant la présence du Saint-Esprit et l’importance du cœur reconnaissant dans la vie chrétienne.

J’en ai profité pour lui donner certaines bases de la vie chrétienne qui lui manquaient grandement, et elle a enfin compris que « rendre grâces » signifie « exprimer sa reconnaissance à Dieu pour ce qu’il nous donne ou fait pour nous. De nombreux versets traitent de l’action de grâces dans la Bible, et ce pour différentes raisons : elles sont autant spirituelles que simplement naturelles ! Ce que nous pouvons dire, c’est que « action de grâces » et « louange » vont toujours de pair. Nous ne pouvons louer Dieu adéquatement sans être également reconnaissants.


Ressentir et exprimer notre reconnaissance est bénéfique, car sans gratitude, nous pourrions croire que nous avons tout accompli par nous-mêmes. La gratitude maintient notre cœur dans une juste relation avec notre Père qui est la source de tous les dons selon Jacques 1.17. Rendre grâces nous rappelle aussi tout ce que nous avons déjà, car nous avons souvent tendance à nous concentrer sur ce que nous n'avons pas. Nous nous rendons alors compte combien Dieu est bon pour nous ! Lorsque nous commençons à remercier Dieu pour les choses que nous tenons habituellement pour acquises, notre perspective change. Nous réalisons que nous ne pourrions pas aller bien loin sans les bénédictions que Dieu nous accorde dans sa grâce.


Paul dit dans

1 Thessaloniciens 5.18 : Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.

 Étant donné que la volonté de Dieu pour nous est que nous lui rendions grâces, aujourd’hui, je voudrais vous parler brièvement de l’actions de grâces, mais dans le cadre d’une vie remplie de l’Esprit. J’ai choisi de le faire en partageant avec vous un extrait d’un des cours de théologie pratique de LibrAccess Academy intitulé Cycle Ephésiens. Je vous invite à présent à lire attentivement cet extrait, et je vous souhaite d’être encouragé par la parole vivante de Dieu.


Éphésiens 5.20 déclare : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. 

Il faut reconnaître que l’on a abusé du sens littéral des mots de ce verset, ce qui a eu pour conséquence de faire beaucoup de mal à de nombreux croyants sincères. C’est ainsi que l’expression « pour toutes choses » a été interprétée sans se préoccuper du caractère de Dieu, au point où certains ont même remercier Dieu pour quelque chose qu'il déteste. Le raisonnement, par ailleurs erroné, est que « pour toutes choses » signifie littéralement « pour toutes choses », quel que soit leurs degrés de malveillance.



Dans certains milieux chrétiens, la « louange inconditionnelle » est considéré comme la clé de la victoire spirituelle. Eh bien cela consiste à louer Dieu pour absolument tout ce qui surgit dans la vie. Ainsi, il y a des croyants qui louent Dieu pour l'adultère d'un conjoint, pour l’agression d'un proche, pour la mort d'un enfant, pour la perte d’un emploi, pour un terrible accident, etc. Bien sûr, nous pouvons louer Dieu parce qu’il ne cesse d’être notre Dieu au milieu des épreuves, et qu’il est capable de faire sortir quelque chose de bien d’une catastrophe. Mais nous ne pouvons pas louer Dieu pour le mal lui-même !


Dans l’expression « pour toutes choses », le mot grec traduit par « pour » signifie aussi « au-dessus ». Nous pourrions donc traduire la première partie du verset de cette façon : « Rendez continuellement grâces au-dessus de tout ce vous arrive ». Cela signifie que nous ne rendons pas grâce pour l’épreuve, mais que la souffrance qu’elle occasionne ne nous empêche pas d’être animé d’un esprit de gratitude. Nous devons remercier Dieu au milieu des difficultés car ces dernières ne nous séparent pas de lui ni de son amour pour nous, selon ce qu’affirme Paul dans

Romains 8.38-39 : Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

La plénitude de l'Esprit exclut tout esprit grincheux, plaintif, négatif et acerbe. Personne ne peut être rempli de l'Esprit et vivre avec une attitude aussi négative. Aujourd’hui, nous pouvons bénéficier de tant de choses. Et pourtant, beaucoup se lamentent pour ce qu’ils n’ont pas. C’est triste à dire, mais même parmi les chrétiens, nombreux sont ceux qui vivent en étant à la merci de leurs convoitises : ils envient ceux qui possèdent plus qu’eux, et ils veulent à tout prix les mêmes choses. Ils veulent la même maison, la même voiture, les mêmes vacances, etc. Ils oublient totalement ce que dit Paul dans

1 Timothée 6.6 (Segond 21) : La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l'on a.

Beaucoup de croyants ne savent pas vivre dans le contentement, ils s’obstinent à vivre sous le contrôle de leurs convoitises. Cette attitude est renforcée par un enseignement chrétien pernicieux qui leur fait miroiter une vie de succès et de plaisirs qu’ils peuvent atteindre, s’ils entrent dans la destinée extraordinaire que Dieu a pour eux. Ce genre d’évangile n’est pas l’Évangile de Jésus-Christ, c’est le faux évangile des faux enseignants qui opèrent dans la sphère chrétienne. C’est ce faux évangile qui génère les grande églises qui commencent à apparaître en France. Mais ça, c’est une autre histoire…


Quand un chrétien ne rend pas grâces pour toutes choses, il fait preuve d’ingratitude. Or, une telle ingratitude est le signe d'une vie privée de la plénitude de l'Esprit. En revanche, une attitude positive et reconnaissante annonce la présence du Saint-Esprit. L’expression « rendre grâces » apparaît quarante-deux fois dans le Nouveau Testament, et il traduit un verbe grec qui signifie « remercier et être reconnaissant ». Par exemple, Paul écrit dans

1 Corinthiens 1.4 : Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. 

Cela signifie que le simple fait d’être sauvé constitue un sujet d’actions de grâces.


Il dit également dans

Colossiens 1.12-14 : Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 

Là aussi, il s’agit de remercier le Seigneur pour le salut que nous avons en Jésus-Christ. Ma question est : le faites-vous ? Rendez-vous grâces à Dieu pour votre rédemption, pour le pardon de vos péchés et pour votre héritage spirituel en Christ ? Même si vous avez des difficultés, ces bénédictions spirituelles ne disparaissent pas de votre vie, alors vous devriez être dans une attitude de reconnaissance envers Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Une telle attitude contribuera à manifester la plénitude de l’Esprit dans votre vie. Que le Seigneur vous bénisse !


À bientôt…









Comments


bottom of page