L'AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU

Si je vous disais que l’amour de Dieu est inconditionnel, me croiriez-vous ? Bien sûr, cela dépend de la vision que vous avez de Dieu, ou de l’enseignement religieux que vous avez reçu. Je sais que certaines personnes ne peuvent accepter que l’amour de Dieu soit inconditionnel, tandis que d’autres ne peuvent concevoir qu’il en soit autrement...

Il faut garder présent à l’esprit que l'expression « amour inconditionnel » ne se trouve pas dans la Bible. Cependant, cela n’enlève rien au fait que l’amour de Dieu est réellement inconditionnel ! La question est : « Comment savons-nous que l'amour de Dieu est inconditionnel ? » C'est une question légitime qui touche au cœur même du message de la grâce. Et que dit ce message ? C’est ce que Paul nous apprend dans Ep 2.4-5 :

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés).


Le message de le grâce dit que Dieu nous aime sans aucune condition, car il nous a sauvés alors que nous étions esclaves de nos péchés et morts spirituellement. Il n’y avait absolument rien en nous qui pouvait motiver Dieu à nous sauver, si ce n’est son amour sans condition pour nous !


Toutefois, si vous lisez attentivement votre Bible, vous constaterez que parfois il y a certaines conditions qui semblent être attachées à l'amour de Dieu. Par exemple, Jésus déclare dans Jn 14.21 : Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Christ n’est-il pas en train de lier l’amour de Dieu à notre obéissance ? Si vous interpréter ce verset de cette façon, cela signifie que vous êtes sous l’influence du « légalisme ».