LA NAISSANCE D’UNE EGLISE

J’aurais pu ajouter une précision au titre de cet article et l’intituler plutôt : « la VRAIE naissance d’une VRAIE église ». Pourquoi ? Parce qu’il existe des églises qui ne sont pas de vraies églises, même si elles semblent l’être en apparence...

Elles peuvent être désignées par différentes expressions telles que : communautés, assemblées, congrégations, paroisses, etc. Mais si on les examine à la lumière de la Parole de Dieu, elles ne sont pas de vraies églises.


Et parce qu’elles ne sont pas de vraies églises, elles n’ont pas non plus connu de vraies naissances, car si leurs naissances avaient été conformes à la Parole de Dieu, elles auraient été de vraies églises.


Vous noterez également que je parle de naissance et non de création d’église. Nous pouvons créer une communauté, c’est-à-dire que nous pouvons organiser une foule d’activités, et réunir des gens autour de ces activités auxquelles nous ajoutons des croyances religieuses, mais cela ne fait pas de cette communauté une vraie église !


<