LA NAISSANCE DU ROI DES ROIS N°1

Pendant ce mois de décembre, je vous propose plusieurs articles ayant pour base le chapitre 2 de l’évangile selon Matthieu, lequel chapitre évoque la naissance de Jésus. Vous comprenez pourquoi je choisis ce thème à l’approche de la fête de Noël, car c’est l’occasion de nous souvenir de la naissance du Roi des rois. Je vous invite tout d’abord à ouvrir votre Bible et à lire Mt 2.1-11, ensuite revenez à cet article.

Depuis quelques jours régnait une nouvelle effervescence dans la ville de Jérusalem. D’étranges rumeurs circulaient un peu partout, touchant toutes les couches de la société. Le bruit finit par arriver jusqu’aux oreilles du roi Hérode, qui chercha à en savoir davantage. Habituellement, il ne prêtait pas beaucoup d’attention aux émois populaires, surtout lorsqu’ils avaient trait à la religion. Mais cette fois ci, c’était différent. D’après les ragots, il était question d’un roi


Immédiatement son système d’alarme intérieur s’est mis à rugir ! Il y aurait-il quelqu’un qui songerait à prendre sa place ? Ne savaient-ils pas que c’était lui LE roi ? Lui qui n’a pas hésité à mettre à mort ses deux fils et sa femme, les soupçonnant de comploter contre lui, allait-il laisser courir cette rumeur, sans se renseigner sur son origine et sa véracité ? Qui osait convoiter son trône ?


C’en était trop pour lui, il ne pouvait pas rester sans réagir. Alors il envoya ses espions qui revinrent rapidement faire leur rapport : il y a dans la ville, un groupe d’individus richement vêtus, peut-être des Perses, qui demandent partout où ils peuvent trouver le roi des juifs qui vient de naître. D’après ceux qui les ont entendus, il s’agirait de savants, appelés mages, membres d’une caste sacerdotale, et experts en interprétation de phénomènes astronomiques.


Ce qui est étrange, c’est qu’ils sont au courant de la venue d’un Messie en Israël, alors qu’ils ne sont pas juifs. Ils prétendent que, depuis bientôt deux ans, ils suivent