LE LIBRE CHOIX DE DIEU

Nous poursuivons notre étude sur « Les coulisses du salut » afin de comprendre comment Dieu a pris l’initiative de nous sauver bien avant que nous ne soyons nés. Toutefois, il est important de se rappeler que l’initiative de Dieu de nous sauver ne nous dispense pas de venir à Jésus et de lui soumettre notre vie, car Dieu ne sauve personne contre notre gré.


Nous avons résumé « Les coulisses du salut » par ces trois mots : « Choisis, Aimés & Adoptés », car ils indiquent les trois actes que Dieu a accomplis longtemps avant la création du monde. Ces trois mots nous mettent en face de deux doctrines souvent ignorées ou mal comprises de beaucoup de chrétiens : l’élection et la prédestination. Rappelons la définition de chacune d’elles :


« L’élection est le choix souverain de Dieu de nous sauver ». La prédestination, quant à elle, signifie que « Dans sa souveraineté, Dieu décide à l’avance et fait de telle sorte que se produisent tous les événements qui contribuent à l’accomplissement parfait de sa volonté. »


Nous avons aussi dit q