LES RENDEZ-VOUS CELESTES DE L’EGLISE

Reprenons une dernière fois nos deux textes d’or pour cette série d’articles sur l’eschatologie qui, je le rappelle, est l’étude de la doctrine des derniers temps : Es 46.10 : J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli... Et 1 T 4.1 : Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps...

Dans les trois précédents articles, nous avons examiné : 1) Les sept phases de l’Histoire de l’Eglise ; 2) Les cinq signes préliminaires à l’enlèvement de l’Eglise ; et 3) L’enlèvement de l’Église. Dans ce dernier article, nous allons nous intéresser à ce qui arrivera à l’Eglise une fois qu’elle sera enlevée dans le ciel. Si l’enlèvement est l’ultime rendez-vous terrestre de l’Eglise, au ciel deux autres rendez-vous attendent l’Eglise, raison pour laquelle notre titre est au pluriel. Examinons-les successivement.


1) Le jugement de l’Eglise au tribunal de Christ

Nous pourrions penser que dès que l’Eglise arrive au ciel, elle entre directement dans la maison du Père et qu’elle expérimente toute la gloire ainsi que les extraordinaires bénédictions promises par le Seigneur. Cependant, la Bible nous indique que la première chose que le Seigneur fera, sera de juger son Eglise, et soit dit en passant : ce jugement constitue le premier des sept jugements qui auront juste après l’enlèvement. Laissez-moi vous citer les six autres, sans toutefois m’étendre dessus. Ils concernent :

1) Les saints de l’Ancien Testament à la seconde venue.

2) Les croyants de la grande tribulation à la fin de la grande tribulation.

3) Les juifs qui auront survécu à la grande tribulation après la seconde venue.