PRENDS COURAGE !

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020

Qu’est-ce que le courage ?

L’Encyclopédie en ligne Wikipédia le définit ainsi : « Le courage est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance et la fatigue. »

Au cours de ma lecture quotidienne de la Bible, j’ai été fortement impressionné par une parole de Jésus, parole à laquelle je n’avais jamais prêtée attention dans les années passées.

Mt 9.2 : Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

Mt 9.22 : Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.


Dans le même chapitre, Jésus s’adressant à différentes personnes, leur dit la même chose : prends courage ! En d’autres termes, il les appelle à « surmonter leur peur, à affronter le danger et à entreprendre des choses difficiles ». Notons que le courage ouvre la porte au pardon des péchés et à la guérison du corps. Il semble que le courage favorise le miracle, et même le plus grand d’entre eux : le pardon des péchés.


Le courage ne nous qualifie pas pour mériter quelque chose de la part de Dieu, mais c’est une disposition d’esprit qui nous met en position de recevoir ce que Dieu nous donne dans sa grâce. Jésus adressera même à ses disciples un appel au courage pour qu’ils puissent affronter les problèmes qu’ils rencontreront dans un monde hostile à leur foi. Nous lisons dans