QU’EST-CE QU’UN VRAI ADORATEUR ?

Je vous rappelle cette simple définition que nous avons donné de l’adoration : Adorer Dieu c’est lui donner L’hommage et le respect qui lui sont dus, avec crainte et amour. Elle peut s’exprimer sous des formes variées, mais son essence demeure identique, et consiste à attribuer à Dieu la valeur suprême, car lui seul en est absolument digne comme le dit Jude 25 : A Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus–Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! Ce qui caractérise la vraie adoration, ce sont les quatre éléments suivants :

1) La confiance respectueuse envers le Dieu trois fois saint.

2) L’admiration devant l’excellence du Seigneur glorieux.

3) La fascination pour le Créateur tout puissant.

4) L’amour pour le Père, en réponse à celui qu’il a manifesté.

Quand nous sommes animés de tels sentiments, nous ne pouvons que l’exprimer par la louange et l’action de grâces. Cette remarque nous conduit inévitablement à vouloir comprendre la différence qui existe entre ces trois mots : adoration, louange et actions de grâces.


L’adoration est tout d’abord une attitude de cœur qui nous motive à donner à Dieu notre hommage et notre respect, avec crainte et amour. C’est la position fondamentale que nous avons dans la présence du Seigneur, quand nous savons qui il est. Notons que nous sommes tout d’abord remplis d’une adoration silencieuse, suite à la révélation de la personne divine. Mais cette adoration trouve son expression orale dans la louange et l’action de grâces. Nous avons une illustration de ce principe dans Ap 4.10-11 :

10 Les vingt-quatre vieillards