SOURCE DE VIE

1 P 2.17 : Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.

La lecture de ce verset nous rappelle deux choses :


1. De toujours nous arrêter sur les verbes conjugués à l’impératif dans la Bible, car ils indiquent un commandement auquel nous devons obéir. Ce ne sont pas de simples suggestions ou l’avis personnel de l’auteur, mais un ordre émanant du Seigneur en personne.


2. De toujours prier en gardant la Bible ouverte, car nous ne manquerons pas de trouver des sujets de repentance et de prière. C’est le cas dans ce qui est écrit ici : nous avons tous besoin de nous repentir pour ne pas mettre en pratique ce verset, et nous avons besoin de prier pour être rendu capable d’obéir à ces injonctions.


Regardons ces verbes, qui sont au nombre de trois, mais dont un est répété une seconde fois : HONOREZ, AIMEZ et CRAIGNEZ. Vous l’avez noté, n’est-ce pas ? C’est le verbe « honorez » qui revient à deux reprises.


Tout d’abord, nous sommes appelés à honorer tout le monde et le roi. Le verbe contient l’idée d’estime et de respect. N’oublions pas qu’à cette époque, il y avait énormément d’esclaves et que ceux-ci étaient considérés comme « non-humains ». Ils étaient regardés comme des objets que l’on pouvait utiliser à sa guise et qui n’avaient qu’une valeur marchande.