top of page

VENIR A JESUS-CHRIST

Je vous propose une série de réflexions sur le thème ; « Comment vivre en tant que chrétien ». Mon objectif, c’est de rappeler quelques fondamentaux que nous avons tendance à oublier. En effet, beaucoup pensent que la vie chrétienne se résume à l’adhésion à certains dogmes et à la fréquentation d’une église. Mais une lecture attentive des Saintes Ecritures, indique que c’est beaucoup plus que cela. Je vais donc, par la grâce de Dieu, vous conduire dans une exploration de ce que la Bible enseigne sur les caractéristiques d’une vie vécue en tant que chrétien. La première étape dans cette vie, consiste à venir à Jésus-Christ. C’est ce que je vous invite à examiner dans les lignes qui suivent.


Image spirituelle captivante montrant deux silhouettes de mains se tendant vers une croix lumineuse dans un ciel coloré par le coucher du soleil. Les montagnes en arrière-plan ajoutent une touche de sérénité et de majesté à la scène. Le texte 'VENIR À JÉSUS-CHRIST' est écrit en gros caractères en haut, avec le sous-titre 'COMMENT VIVRE EN TANT QUE CHRÉTIEN' en dessous, suggérant un thème de guidance spirituelle et de foi. Le logo 'PAR MON ESPRIT' dans le coin supérieur droit indique peut-être le nom de l'organisation ou du mouvement religieux associé à l'image. Cette composition est probablement destinée à inspirer et à inviter à la réflexion sur la foi chrétienne et la dévotion.

Depuis la chute de l'homme dans le péché, la grande question est : Comment les pécheurs peuvent-ils revenir à Dieu ? Dieu a chassé Adam et Ève du Paradis à cause de leur désobéissance, mais par Jésus-Christ, nous pouvons retourner à Dieu et avoir accès à nouveau au Paradis (Apocalypse 2.7 et 22.1-2). C'est pourquoi l’apôtre Jean témoigne : Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement (Apocalypse 22.17). L'homme a été séparé de Dieu, mais il est maintenant ramené vers lui par Jésus-Christ. La question qui demeure est la suivante : Comment pouvons-nous, vous et moi, venir à Jésus-Christ ?


Mais que signifie venir à Jésus-Christ ? Il existe plusieurs opinions erronées sur le sujet, telles que : prendre une décision personnelle pour Jésus, lever la main pour répondre à l’appel du prédicateur, s'avancer pour accepter Jésus comme sauveur, réciter la prière du pécheur, se faire baptiser, prendre le repas du Seigneur, adhérer à un ensemble de dogmes spécifiques, avoir des expériences mystiques, faire l’expérience de miracles visibles, etc. Aucune de ces choses n’est la preuve qu’un individu est venu à Christ et a été sauvé…


Venir à Jésus-Christ commence par l'appel de Dieu.


Dieu appelle tous ceux qui entendent l'Évangile à se repentir et à croire au Seigneur Jésus. L'Évangile présente la personne et l’œuvre de Jésus aux hommes pour leur salut. Paul a dit : Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs (1 Corinthiens 1.23-24). Seules la mort et la résurrection du Fils de Dieu ont le pouvoir de sauver les pécheurs. Aucun dogme ni aucun rituel ne peut le faire. Jésus déclare : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Matthieu 11.28). Lorsque quelqu'un refuse de venir à lui, toute la responsabilité repose sur le pécheur, c’est pourquoi Jésus a dit : Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! (Jean 5 :40).


Cependant, Dieu ne se contente pas de lancer un appel universel. Il lance également un appel efficace qui attire les pécheurs vers le Christ. C’est en référence à l’appel efficace de Dieu que Jésus a dit : Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi (Jean 6.37). Nous sommes tellement morts dans nos péchés et aveugles spirituellement (Ephésiens 2.1 ; 2 Corinthiens 4.4) que nous ne pouvons pas venir à Jésus spontanément (Jean 6 :44), c’est Dieu qui rend cela possible en communiquant la vie à notre esprit (Matthieu 19.26 ; Ephésiens 2.5).


Publicité colorée et accrocheuse pour la promotion d'un livre religieux intitulé 'ÉQUIPÉS POUR LA VICTOIRE'. L'image montre une version numérique sur un Kindle à gauche et une version imprimée à droite du livre avec des mains jointes en prière sur la couverture. Le slogan 'NOUVEAU "Un guide pratique pour fortifier votre Foi!"' est présenté en grandes lettres blanches sur un fond dynamique de fumées colorées symbolisant la spiritualité et l'inspiration. Des étoiles dorées et le logo d'Amazon encouragent à la reconnaissance et à l'achat, indiquant que le livre est disponible sur la plateforme Amazon. Cette image est idéale pour attirer l'attention sur le contenu spirituel disponible pour les lecteurs en quête de croissance personnelle dans leur foi.

Venir à Jésus-Christ implique d’être convaincu de péché.


Nous venons à Christ lorsque nous sommes attirés irrésistiblement vers lui par la foi, alors qu'il s'offre aux pécheurs dans la proclamation de l'Évangile par la puissance du Saint-Esprit. Une telle foi implique trois choses au moins : premièrement, le renoncement à soi lorsque nous réalisons que nous ne possédons aucune justice en nous-mêmes (Philippiens 3.9) ; deuxièmement, la confiance en la personne de Jésus et en son sang versé sur la croix (Romains 3.25) ; troisièmement, l'appropriation lorsque nous recevons le Christ comme le grand et unique remède pour tous nos besoins spirituels (Jean 1.12).


Voici une vérité qui est trop négligé dans les cercles chrétiens de nos jour : nous ne pouvons venir à Jésus pour être sauvés de nos péchés que si nous nous considérons comme des pécheurs, comme des transgresseurs de la sainte loi de Dieu qui méritent son jugement (Romains 3.19-20). Comment quelqu’un peut-il prétendre être sauvé s’il n’a aucune conscience d’être perdu et condamnés en raison de ses péchés ? Aujourd’hui, on déclare à tort à des personnes qu’elles sont sauvés, sans que celles-ci n’aient eu la moindre conviction de péché. On fait reposer leur salut sur la seule base de leur décision de répondre à un appel et de répéter la prière du pécheur. C’est une grave erreur ! C’est la raison pour laquelle les églises sont remplies de gens perdus qui se croient sauvés…


Si j’écris ces choses, c’est pour rester fidèle à l’Evangile. Avez-vous remarqué qu’après avoir dit : Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. (Romains 1.15), Paul s’applique jusqu’à la moitié du chapitre trois de son épître a démontré combien l’homme est pécheur, qu’il soit religieux ou non ? Cela signifie que l’annonce de l'Évangile commence par l’affirmation de l’état de péché de l’humanité. Personne ne peut venir à Jésus pour son salut, si tout d’abord il n’a pas pris conscience d’être perdus à cause de ses péchés. L’Évangile qui ne présente que la solution sans tout d’abord exposer le problème, est un Évangile « boiteux ».


Venir à Jésus-Christ est un acte personnel de confiance.


Par la grâce de l'Esprit de Dieu, avez-vous été convaincu de péché et vous êtes-vous tourné dans la foi vers le Christ, tel qu'il est présenté dans l'Évangile, c’est-à-dire comme votre seul espoir de salut ? C'est un signe certain que vous êtes venus à Lui ! Si c'est le cas, rendez gloire à Dieu, car sans le Saint-Esprit, personne ne peut venir à Christ en le reconnaissant comme Seigneur et sauveur (1 Corinthiens 12.3). Jésus a dit avec raison : C'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien (Jean 6.63). Louez Dieu votre Père que son Esprit vous ait béni en vous amenant à la foi en Jésus-Christ ! Remerciez le Seigneur de ce que vous avez personnellement fait confiance à Jésus pour le salut de votre âme !


Si vous n'êtes pas encore venu à Christ, pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? Ne laissez aucun obstacle vous entraver. Lisez la Bible et écoutez les prédications qui témoignent du Christ. Ne laissez pas vos amis vous égarer. Ne laissez pas les faiblesses des chrétiens vous éloigner de la vie éternelle. Si vous ne l'avez pas encore fait, apprenez les fondements du christianisme à l'aide d'un bon ouvrage de base. Ne persistez pas dans l'incrédulité et n'endurcissez pas votre cœur. Cessez d'aimer ce monde. Cessez de vous accrocher à vos péchés. Ne soyez pas naïf, et ne pensez pas que Dieu ne vous condamnera pas à l’enfer parce que vous n’avez jamais tué ou volé personne. D'un autre côté, ne soyez pas orgueilleux au point de penser que vos péchés sont plus puissants que la grâce du Christ. Jésus peut sauver le pire des pécheurs. Ne tardez pas. Humiliez-vous aujourd'hui et invoquez le nom du Seigneur Jésus. Il est fidèle pour sauver tous ceux qui viennent à lui.


A bientôt…


Bannière attrayante pour une offre d'abonnement avec une jeune femme souriante et surprise, les mains autour de sa bouche, exprimant l'excitation. À gauche, un fond noir avec le texte 'À PARTIR DE 10€ PAR MOIS' en lettres capitales oranges indique une proposition tarifaire accessible. Juste en dessous, un bouton d'appel à l'action 'S'ABONNER' sur un fond jaune vif invite les utilisateurs à s'engager. La division de la bannière entre le texte informatif et l'image expressive crée un contraste frappant qui attire l'attention et incite à l'action.

245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page