top of page

VOUS ETES SAINTS ET IRREPROCHABLES !

Nous avons commencé à nous pencher sur l’un des sujets d’études les plus importants de la Parole de Dieu, à savoir : notre véritable identité en Christ. Dans l’article précédent nous avons vu que nous sommes parfaits. Bien sûr, une telle affirmation a de quoi choquer, car comment puis-je prétendre, en face de nos nombreuses lacunes et faiblesses quotidiennes, que nous sommes parfaits ? Je ne nie pas que nous puissions être confrontés à des insuffisances au niveau de notre caractère, de nos paroles ou de nos actions, car nous avons tous des progrès à faire dans ces domaines. Cependant, dans notre identité spirituelle, c’est-à-dire qui nous sommes dans notre union avec Christ, nous sommes parfaits. Si notre âme et notre corps doivent progresser vers la perfection, notre esprit est parfait !

La Bible déclare dans He 10.14 : Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. Vous comprenez que la seule offrande ici, désigne le sacrifice de Jésus à la croix. Et quel fut le résultat de son sacrifice ? C’est de nous amener, nous qui avons cru en lui, à la perfection pour toujours ! Nous ne sommes pas potentiellement parfaits, ou en route vers la perfection, non ! Nous le sommes maintenant, car il a amené. Ce n’est pas à faire, c’est déjà fait, le verbe est au passé. Et non seulement nous sommes déjà parfaits, mais nous le sommes pour toujours. Gloire à Dieu ! Voilà une vérité que chaque chrétien doit intégrer au plus profond de son cœur.


Lorsque nous nous réunissons pour nos sessions de formation de disciples, ma bonne amie Hélène demande souvent aux participants s’ils ont des suggestions à faire quant à l’organisation de nos rencontres car, dit-elle, « tout est perfectible ». C’est vrai en ce qui concerne des choses naturelles comme la mise en place de réunions d’enseignement, mais cela ne l’est pas en ce qui concerne notre esprit régénéré : il n’est pas perfectible ! Il est déjà parfait en Christ. L’épître aux Hébreux désigne les rachetés du Seigneur par cette expression : « des esprits des justes parvenus à la perfection » (11.23). C’est donc bien notre esprit qui a été rendu parfait. Nous n’allons pas le devenir un jour au ciel, nous le sommes maintenant sur cette terre. Notre esprit a déjà été amené à la perfection pour toujours. Que le Seigneur vous aide à recevoir cette révélation de sa Parole, car c’est réellement ainsi que vous êtes : parfaits en Christ !


Savez-vous que tout comme vous êtes parfaits, vous êtes aussi saints et irréprochables dans votre union avec Jésus ? Une fois encore, vos pensées et raisonnements peuvent s'opposer à cette déclaration, car vos expériences semblent la contredire, mais la Bible affirme que vous êtes maintenant saints et irréprochables. Regardez ce que l’apôtre Paul écrit dans Col 1.21-22 :

21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,

22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.


Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais au moment où j'écris ces lignes, ma propre pensée s'écrie que je ne suis pas saint, tout comme la chenille pourrait s’écrier qu’elle n’est pas encore un papillon, tant qu’elle est dans son cocon de soie ! Si nous regardons aux réalités visibles, nous ne nous voyons pas saints. Mais nous parlons ici de réalités spirituelles, de ce que nous sommes dans notre esprit ou homme intérieur (Cf. 2 Co 4.16). La Bible déclare que si nous avons partagé la mort et la résurrection de Jésus, nous sommes devenus une nouvelle création. En tant que nouvelle création, notre vieille nature pécheresse a été crucifiée avec le Christ. C’est ce qu’enseigne Paul dans ses épîtres, comme ici dans Col 2.11-12 :

11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:

12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.


Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce texte, mais j’irai à l’essentiel pour ne pas me disperser. Paul dit ici que notre nature pécheresse a été ôtée par le sacrifice du Christ, de la même manière que le prépuce est ôté chez un bébé mâle lors du rituel de la circoncision chez les juifs. Mais il précise que cette circoncision n’a pas été faite par une main humaine. Cela signifie qu'elle n'a pas été faite ni par l'homme, ni de manière physique. Paul fait référence à la circoncision spirituelle du cœur, car il dit dans Ro 2.29 : La circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. L'acte physique de la circoncision était une image de cette circoncision spirituelle qui est maintenant une réalité pour chaque croyant né de nouveau. Mais regardez ce que Paul dit ici :

Col 3.12 : Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.


Beaucoup d’élus de Dieu, qui sont sauvés par la grâce du Christ et sont devenus de nouvelles créatures, sont (hélas !) loin de manifester la bonté, l’humilité, la douceur et la patience. Beaucoup de chrétiens nés de nouveau semblent manquer du fruit de l'Esprit, tel que Paul en parle dans Ga 5.22, alors comment pouvons-nous les qualifier de saints et irréprochables ? Le fait est que même si nous constatons un déficit de sainteté dans notre comportement, il n’y a aucun déficit de sainteté dans notre esprit qui est habité par le Saint-Esprit. Voyez-vous où se trouve le défi qui est devant nous ? Il s’agit de conformer notre comportement quotidien à ce que nous sommes dans notre identité spirituelle.


En tant que chrétiens, nous sommes saints et mis à part pour Dieu. Ce n’est pas quelque chose qui doit être fait ou qui est en train de se faire. Non ! C’est déjà fait : nous sommes saints, irrépréhensibles et sans reproche (Col 1.22). En tant que chrétiens, nous ne devons plus nous laisser prendre par les convoitises du monde. Nous devons plutôt développer le fruit de l'Esprit. Nous devons commencer à obéir aux enseignements de Jésus et choisir volontairement de vivre dans l'amour envers Dieu et nos semblables. Lorsque nous sommes parfaits dans l'amour, lorsque nos mouvements et nos actions dans la vie sont motivés par l'amour, alors nous agissons en fonction de ce qui nous a été donné par notre nouvelle naissance : la sainteté. Notre « faire » doit refléter notre « être ». Nous pouvons manifester la sainteté dans notre conduite parce que nous sommes déjà saints dans notre esprit. 1 P 1.15-16 déclare :

15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit :

16 Vous serez saints, car je suis saint.


Pensez-vous que l’apôtre Pierre dirait à ses disciples et à nous, lecteurs de ses épîtres, d'être saints si ce n'était pas possible ? Une fois encore, notre pensée veut argumenter contre de telles affirmations, car nos expériences nous disent qu'être saint dans ce monde, ce n'est tout simplement pas possible, cela relève du fantasme. Si nous ne pouvons pas atteindre la sainteté dans ce monde par l'action du Saint-Esprit, pourquoi Dieu voudrait-il que nous soyons saints ? Beaucoup de gens savent qu'ils sont pécheurs et vivent une vie d'échec, mais en même temps ils ne peuvent pas accepter qu'il y ait un moyen de s'en sortir. Ils vivent des vies de désespoir tranquille, portant des visages de souffrance et se disant que, de toute façon, la sainteté n’est pas un objectif réalisable. Cependant, la Bible dit le contraire !

Ep 1.4 : En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui.


Avant la création de la terre, Dieu a voulu avoir un peuple saint, mis à part pour lui dans l'amour. Est-il trop difficile d'accepter que le Saint-Esprit nous donne le pouvoir de marcher dans la perfection et la sainteté ? Nous savons par la Bible que chaque personne a le choix de pécher ou de ne pas pécher. Il nous est donné à tous un moyen d’échapper à la tyrannie du péché, grâce à la rédemption accomplie par Jésus. Le résultat de cette libération, c’est de vivre dans la sainteté, comme l’affirme l’apôtre Paul dans Ro 6.22 : Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Si Paul pouvait parler avec une telle liberté et une si grande assurance, c’est parce qu’il savait que notre nouvelle naissance en Jésus, faisait de nous des individus saints et irréprochables.

Ep 4.24 : Et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.


Notez que nous sommes appelés à revêtir l’homme nouveau. Revêtir parle d’aspect extérieur, n’est-ce pas ? Cela signifie que nous devons exprimer extérieurement ce que nous sommes intérieurement dans notre esprit. Nous devons rendre l’homme nouveau apparent dans notre comportement au quotidien. Mais quel est-il cet homme nouveau ? Paul dit qu’il a été créé...dans...une sainteté. En d’autres termes, notre nouvelle nature est sainte. Voilà ce que nous sommes dans notre esprit régénéré : nous sommes saints ! Alléluia ! Et avant que vous contestiez ce que je viens de dire, je vous invite à lire 2 Co 4.18 : Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Comprenez-vous ce que cela implique ?


Vous ne voyez pas votre être intérieur spirituel – votre esprit – donc vous ne voyez pas avec vos yeux physiques qu’il est saint et irréprochable. Vous ne voyez que votre comportement naturel, vos manquements et vos lacunes, et vous en déduisez que vous n’êtes pas saints, mais Dieu qui est esprit (Jn 4.24) vous voit en esprit, et il vous voit parfaits et saints. Votre Père céleste vous demande de vous voir comme il vous voit. Paul le savait et l’enseignait, si bien qu’il disait : Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles. Et en regardant aux choses invisibles, nous découvrons que nous sommes saints et irrépréhensibles devant lui (Ep 1.4).


Mes amis, c’est exactement ainsi que Dieu vous voit : saints et irrépréhensibles – sans reproches ! Quand vous venez devant lui dans la prière, il ne voit pas vos défauts, il voit votre esprit parfait et saint. C’est pourquoi Jésus a dit dans Jn 4.24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. Cela signifie que vous ne vous approchez pas de Dieu en regardant à votre être naturel, mais en acceptant ce que vous êtes dans votre esprit. C’est votre esprit parfait et saint qui communie avec Dieu qui est esprit. Notre problème, c’est que nous nous approchons de Dieu à partir de notre être naturel qui lui, n’est pas parfait. Rien d’étonnant à ce que nous ressentons toute cette culpabilité, et que nous avons du mal à entendre la voix de Dieu. Si nous ne venons pas vers Dieu à partir de notre esprit, nous tombons immédiatement sous le coup de la culpabilité.


Mais regardez ce que Jésus dit dans le verset précédent, le v.23 : Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Notez : le Père demande des individus qui l’adorent en esprit et en vérité. C’est une exigence de Dieu : que nous l’adorions à partir de notre esprit et de la vérité. Quelle est-elle cette vérité ? Eh bien que notre esprit régénéré est parfait et saint. Amen ! Vous êtes parfait et saint dans votre esprit. Quand votre esprit s’engage dans l’adoration, Dieu vous prend dans ses bras et se réjouit de communier avec vous. Il n’a aucun reproche à vous faire. Vous être complétement accepté par lui. Vous pouvez vous reprocher certaines choses, parce que votre conscience vous rappelle que vous avez mal agit dans telle ou telle circonstance, mais en ce qui concerne Dieu, vous êtes saints. Regardez comment Paul s’adresse aux chrétiens des différentes églises :

2 Co 1.1 : Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe.

Ep 1.1 : Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ.

Ep 5.3 : Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.


Si vous êtes un authentique chrétien régénéré par le Saint-Esprit, vous êtes saints. Et il ne s’agit pas seulement de votre position, il s’agit de votre nature spirituelle, de votre esprit. Bien sûr, il faut adopter le comportement et le langage qui s’accordent avec notre nature sainte, comme cela ressort d’Ep 5.3. Toutefois il est important de comprendre que ce comportement et cette façon de parler, ne nous rendent pas saints, mais expriment ce que nous sommes déjà, à savoir : saints.

He 12.14 : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.


Beaucoup de prédicateurs se servent de ce verset pour culpabiliser et effrayer les chrétiens. Ils l’utilisent comme un avertissement pour dire aux croyants qu'ils n'entreront pas dans le ciel s’ils ne vivent pas dans un état de sainteté. Mais ce n’est pas du tout ce qu’enseigne ce texte. Tout d’abord, notez que nous devons rechercher la paix et la sanctification. Cela signifie qu’ils sont accessibles. Nous sommes ici invités à vivre une vie entièrement possible, c’est-à-dire dans la paix et la sainteté. Il n’y a pas de menace dans ces mots, mais un invitation à expérimenter ce qui est possible et accessible. Ensuite, quand le texte dit que sans la sanctification personne ne verra le Seigneur, cela indique que tout vrai croyant racheté par le sang de Jésus est qualifié pour voir le Seigneur en fonction de la sainteté de son esprit. Le contraire est aussi vrai : ceux qui n’ont pas été rendus saints dans leur esprit par la régénération spirituelle, ceux-là ne verront pas le Seigneur, n’auront pas accès à la communion éternelle avec lui.


Donc, l’auteur du verset déclare en fait : « Ne vous privez pas de la paix et de la sainteté, car cela fait partie de votre esprit, c’est ainsi que vous êtes. Recherchez et accédez à une vie paisible et sainte, vous en avez le pouvoir en raison de votre union avec Jésus. Mais ceux qui ne sont pas unis à Jésus, ceux qui n’ont pas été rendus saints dans leur esprit, eux, non seulement ils ne connaîtront pas la joie de la paix et de la sanctification, mais ils ne verront pas le Seigneur dans l’éternité ! » Voyez-vous la différence d’application de ce texte ? Loin d’être une menace, c’est une invitation pleine d’espoir, c’est une promesse divine. Que le Seigneur vous ouvre les yeux pour que vous voyez qui vous êtes en Christ : vous êtes saints et irréprochables ! J’ai d’autres réalités à partager avec vous sur le sujet. Je vous retrouve dans le prochain article.


A bientôt...



Posts récents

Voir tout
bottom of page