YAHVE JIRE : L’ETERNEL QUI POURVOIT

Avant d’explorer les différents Noms d’alliance de Dieu, je voudrais dire quelques mots sur notre Dieu qui est le Dieu qui ne change pas. Quand un croyant s’engage dans la lecture et l’étude de la Bible, il se trouve vite confronté à un problème troublant : ce qu’il découvre dans la Bible est pour lui un monde totalement inconnu...

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du Proche-Orient tel qu’il était il y a des milliers d’années : primitif, agricole et cruel. Le lecteur de la Bible fait donc face à un gouffre géographique, historique, culturel, religieux et social qui le sépare de cet ancien monde. Il y est question de coutumes, de pratiques et de croyances qui sont très étranges à un citoyen du 21ème siècle.

Nous pouvons ainsi avoir de grandes difficultés à saisir le lien qui existe entre le monde des temps Bibliques et notre monde d’aujourd’hui. Si nous nous comparons aux personnages, tant du Nouveau que de l’Ancien Testament, nous ne trouvons pas grand-chose de commun. Il est vrai que fondamentalement, la nature humaine n’a pas changé, et que nous faisons face aux mêmes travers, aux mêmes faiblesses et aux mêmes instincts.


Cependant, nous devons admettre que nous n’avons plus le même mode de fonctionnement que nos ancêtres d’il y a 2000 ou 4000 ans. Les moyens qui sont à notre disposition ont largement contribué à réinterprété notre vision du monde, ainsi que nos rapports avec lui. Franchement, je ne vois rien de commun entre Abraham et nous ! Si nous nous en tenons à la dimension purement humaine, il existe de grandes divergences entre l’homme des temps Biblique et l’homme du 21ème siècle, c’est certain. Mais c’est sur un autre plan que se situe le rapport…


En effet, si nous y regardons de plus près, nous découvrirons que tous les hommes, qu’ils soient des temps Bibliques ou d’aujourd’hui, tous sont unis par un lien indestructible, et ce lien c’est Dieu lui-même ! Malgré la distance géographique, culturel et social, nous avons affaire au même Dieu, car il s’agit du DIEU QUI NE CHANGE PAS ! S’il y a une vérité sur laquelle nous devons nous pencher, c’est bien celle de l’immuabilité divine, c'est-à-dire l’absence totale de changement chez Dieu… Mais que signifie exactement cette expression : « DIEU NE CHANGE PAS » ? Permettez-moi de vous proposer trois réponses :